Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:peer-to-peer (lu 14122 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
glossaire:peer-to-peer [le 02/01/2019 à 14h12]
111110101011
glossaire:peer-to-peer [le 04/01/2019 à 15h54] (Version actuelle)
111110101011 [Distinction entre réseau, protocole, et client]
Ligne 16: Ligne 16:
  
 Des sites comme la [[https://p2pfoundation.net|P2P Foundation]], en revanche, traitent de certains de ces autres aspects, sans pour autant que nous en cautionnions les discours. Le pair-à-pair peut avoir des impacts sociaux importants, sur la culture, les échanges entre personnes, et les lois ; Nous traitons généralement ces aspects dans la rubrique [[:divers]]. Des sites comme la [[https://p2pfoundation.net|P2P Foundation]], en revanche, traitent de certains de ces autres aspects, sans pour autant que nous en cautionnions les discours. Le pair-à-pair peut avoir des impacts sociaux importants, sur la culture, les échanges entre personnes, et les lois ; Nous traitons généralement ces aspects dans la rubrique [[:divers]].
 +
 +===== Distinction entre réseau, protocole, et client =====
 +
 +Comprendre le vocabulaire du P2P a son importance, mais n'est malheureusement pas simple car parfois des choses différentes sont appellées par un même nom.
 +
 +Exemple avec le terme «BitTorrent», voici le défi du jour : la phrase suivante est exacte, savez-vous à quoi se réfère le terme BitTorrent chaque fois qu'il apparaît ?
 +
 +Sur le réseau BitTorrent, les pairs communiquent à l'aide du protocole BitTorrent. Pour vous connecter à ce réseau, vous devrez utiliser un client BitTorrent, par exemple, BitTorrent. Le protocole BitTorrent a été élaboré par Bram Cohen, qui a monté l'entreprise BitTorrent Inc.
 +
 +Les éléments que vous devriez trouver sont :
 +
 +  * le réseau [1]
 +  * le protocole de communication [2]
 +  * un client, donc un logiciel, pouvant se connecter au réseau [3]
 +  * l'entreprise [4]
 +
 +Pour vous aider, voici un autre exemple, cette fois-ci concernant eMule et son réseau Kad.
 +
 +Sur le réseau Kad, les pairs communiquent à l'aide du protocole Kademlia. Pour vous connecter à ce réseau, vous devrez utiliser un client Kademlia, par exemple, eMule. Le protocole Kademlia a été élaboré par des contributeurs au logiciel libre eMule, lui-même initié par un internaute nommé Merkur.
 +
 +Ci-dessous, les réponses...
 +
 +D'abord, pour eMule :
 +
 +Sur le réseau [[p2p>kademlia_reseau|Kad]][1], les pairs communiquent à l'aide du protocole Kademlia[2]. Pour vous connecter à ce réseau[1], vous devrez utiliser un client Kademlia[2], par exemple, [[p2p>eMule|eMule]][3]. Le protocole Kademlia[2] a été élaboré par des contributeurs au logiciel libre eMule[3], lui-même initié par un internaute nommé Merkur.
 +
 +Et pour BitTorrent :
 +
 +Sur le réseau [[p2p>bittorrent_reseau|BitTorrent]][1], les pairs communiquent à l'aide du protocole BitTorrent[2]. Pour vous connecter à ce réseau[1], vous devrez utiliser un client BitTorrent[2], par exemple, [[p2p>bittorrent|BitTorrent]][3]. Le protocole BitTorrent[2] a été élaboré par Bram Cohen, qui a monté l'entreprise BitTorrent Inc[4].
 +
 +Cette distinction des termes pour BitTorrent est aussi expliquée dans notre page consacrée au réseau BitTorrent : [[:p2p/bittorrent_reseau#terminologie_de_bittorrentdistinguer_le_reseau_le_client_et_l_entreprise|Terminologie de «BitTorrent» : distinguer le réseau, le client, et l'entreprise]].
  
 ===== Aspects légaux ===== ===== Aspects légaux =====
glossaire/peer-to-peer.1546434729.txt.gz · Dernière modification: le 02/01/2019 à 14h12 de 111110101011