Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:zeronet (lu 127164 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
p2p:zeronet [le 02/01/2019 à 00h59]
111110101011 [ZeroNet]
p2p:zeronet [le 02/01/2019 à 01h02]
111110101011 [ZeroNet, ni anonyme, ni isolé]
Ligne 11: Ligne 11:
 De manière générale, l'interface de Zeronet et des zerosites qui ont été pensés pour le réseau est assez bien foutue. Les zerosites sont pensés comme des applications : tchat, forums, mais aussi Kopy Kate (un équivalant de Youtube/[[p2p>Peertube]]), ou Play (un site d'indexation de liens torrents)... Ces zerosites font donc bien souvent usage de javascript. De manière générale, l'interface de Zeronet et des zerosites qui ont été pensés pour le réseau est assez bien foutue. Les zerosites sont pensés comme des applications : tchat, forums, mais aussi Kopy Kate (un équivalant de Youtube/[[p2p>Peertube]]), ou Play (un site d'indexation de liens torrents)... Ces zerosites font donc bien souvent usage de javascript.
  
-Avis aux lolicons : contrairement à [[p2p>Freenet]] ou [[p2p>I2P]], Zeronet ne cherche pas à vous rendre anonyme : votre vraie adresse IP est visible lorsque vous utilisez le réseau. En effet, Zeronet est avant tout un outil contre la censure, mais une censure de contenus qui doivent être //assumés// par les personnes qui les hébergent et les consultent, ni plus ni moins que sur le web ordinaire. Quel contenu faut-il héberger sur Zeronet alors ? Le pouvoir de censure est bien souvent Étatique, mais peut aussi être technique, ou confié à un intermédiaire, notamment des ayant-droits ((Voir aussi : [[:divers:censure-et-controle-sur-internet|notre page sur les cas de censure]])). Il semble logique que si un État censure un contenu, c'est parce qu'il estime que ce contenu est illégal. La question est de savoir si des poursuites seraient engagées envers les personnes possèdant ce contenu. Il se pourrait que Zerone soit préposé à héberger des sites d'indexation de liens torrent, qui sont d'habitude fermés suite à des poursuites engagées à l'encontre des administrateurs du site. Mais si un tel site était hébergé sur Zeronet, il n'y aurait pas d'administrateur, mais une nuée d'internautes hébergeant et visitant le site à la fois. La Hadopi n'est pas non plus vraiment adaptée à traiter le cas, puisque le téléchargeur n'est censé être visé que s'il a partagé une oeuvre protégée par les droits d'auteur, or un site d'indexation n'est pas une oeuvre.+Avis aux lolicons : contrairement à [[p2p>Freenet]] ou [[p2p>I2P]], Zeronet ne cherche pas à vous rendre anonyme : votre vraie adresse IP est visible lorsque vous utilisez le réseau. En effet, Zeronet est avant tout un outil contre la censure, mais une censure de contenus qui doivent être //assumés// par les personnes qui les hébergent et les consultent, ni plus ni moins que sur le web ordinaire. Quel contenu faut-il héberger sur Zeronet alors ? Le pouvoir de censure est bien souvent Étatique, mais peut aussi être technique, ou confié à un intermédiaire, notamment des ayant-droits ((Voir aussi : [[:divers:censure-et-controle-sur-internet|notre page sur les cas de censure]])). Il semble logique que si un État censure un contenu, c'est parce qu'il estime que ce contenu est illégal. La question est de savoir si des poursuites seraient engagées envers les personnes possèdant ce contenu. Il se pourrait que Zeronet soit préposé à héberger des sites d'indexation de liens torrent, qui sont d'habitude fermés suite à des poursuites engagées à l'encontre des administrateurs du site. Mais si un tel site était hébergé sur Zeronet, il n'y aurait pas d'administrateur, mais une nuée d'internautes hébergeant et visitant le site à la fois. La Hadopi n'est pas non plus vraiment adaptée à traiter le cas, puisque le téléchargeur n'est censé être visé que s'il a partagé une oeuvre protégée par les droits d'auteur, or un site d'indexation n'est pas une oeuvre.
 ===== Fonctionnement ===== ===== Fonctionnement =====
  
-==== ZeroNet, ni anonyme, ni isolé ====+==== Ni anonyme, ni isolé, mais... ====
  
 Ainsi Zeronet a une certaine porosité avec le web ordinaire : rien n'interdit un ZeroSite de faire référence à des ressources hébergées sur le web classique, ce qui a l'inconvénient de rendre possible le tracking, et comme avantage qu'on peut facilement passer de l'un à l'autre. Cela explique pourquoi les gros fichiers de type video sont souvent recensés par des liens <nowiki>magnet://</nowiki> qui ne sont pas gérés directement par ZeroNet mais par votre client BitTorrent. Ainsi Zeronet a une certaine porosité avec le web ordinaire : rien n'interdit un ZeroSite de faire référence à des ressources hébergées sur le web classique, ce qui a l'inconvénient de rendre possible le tracking, et comme avantage qu'on peut facilement passer de l'un à l'autre. Cela explique pourquoi les gros fichiers de type video sont souvent recensés par des liens <nowiki>magnet://</nowiki> qui ne sont pas gérés directement par ZeroNet mais par votre client BitTorrent.
  
-La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'utiliser [[wpfr>The_Onion_Router|Tor]] en complément de Zeronet pour faire transiter les données via un circuit anonymisant. Les précautions d'usage habituelles de Tor s'appliquent afin de ne pas compromettre votre anonymat (il s'agit essentiellement de respecter scrupuleusement le cloisonement). Etant donné que ce sont en grande majorité des contenus légers qui sont échangés sur ZeroNet, le traffic engendré reste raisonnable, et ne nuit pas tellement au réseau Tor (contrairement à l'échange de films couramment pratiqué avec BitTorrent)+La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'utiliser [[wpfr>The_Onion_Router|Tor]] en complément de Zeronet pour faire transiter les données via un circuit anonymisant. Les précautions d'usage habituelles de Tor s'appliquent afin de ne pas compromettre votre anonymat (il s'agit essentiellement de respecter scrupuleusement le cloisonement). Etant donné que ce sont en grande majorité des contenus légers qui sont échangés sur ZeroNet, le traffic engendré reste raisonnable, et ne nuit pas tellement au réseau Torcontrairement à l'échange de films couramment pratiqué avec BitTorrent qui seraient plus lourds à faire transiter par Tor
  
 ==== Cryptographie ==== ==== Cryptographie ====
p2p/zeronet.txt · Dernière modification: le 26/09/2019 à 11h23 de 111110101011