Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:popcorn-time (lu 40613 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:popcorn-time [le 04/01/2019 à 02h27]
111110101011 [Trop beau pour être vrai ?]
p2p:popcorn-time [le 12/01/2022 à 15h18] (Version actuelle)
111110101011 [Presse]
Ligne 7: Ligne 7:
 Popcorn Time est une application qui a émergé courant Mars 2014. Il s'agit d'un logiciel libre, disponible sous Linux, Mac OS X, Windows, et plus récemment Androïd. Popcorn Time est une application qui a émergé courant Mars 2014. Il s'agit d'un logiciel libre, disponible sous Linux, Mac OS X, Windows, et plus récemment Androïd.
  
-L'équipe qui a développé le logiciel a mis l'accent sur la finition de son interface et sa simplicité d'usage (à peine plus compliqué que NetFlix). De fait son apparition a été largement relayée par la presse et le logiciel a vite gagné en popularité, principalement auprès du public anglophone car l'intégralité des films proposés en visionnage par Popcorn-Time est en VO (donc en anglais). Une option «sous-titres» est cependant présente, et trouve automatiquement les sous-titres des différentes langues, tout en permettant d'utiliser son propre fichier de sous-titres si on souhaite se le procurer par ses propres moyens.+L'équipe qui a développé le logiciel a mis l'accent sur la finition de son interface et sa simplicité d'usage (à peine plus compliqué que NetFlix). De fait son apparition a été largement relayée par la presse et le logiciel a vite gagné en popularité, principalement auprès du public anglophone car l'intégralité des films proposés en visionnage par Popcorn-Time est en VO (donc en anglais). Une option «sous-titres» est cependant présente, et trouve automatiquement les sous-titres des différentes langues, tout en permettant d'utiliser son propre fichier de sous-titres si on souhaite se le procurer par ses propres moyens (la récupération automatisée des sous-titres français étant loin d'être parfaite).
  
-Ce logiciel essaie de réconcilier deux profils d'usage, qui sont les téléchargeurs sur les réseaux pair-à-pair, et les aficionados de streaming. Par rapport à des sites de streaming habituels, le gain en confort est énorme car Popcorn-Time n'intègre aucune publicité et ne nécessite aucune inscription.+Ce logiciel essaie de réconcilier deux profils d'usage, qui sont les téléchargeurs sur les réseaux pair-à-pair, et les aficionados de streaming. Par rapport à des sites de streaming habituels, le gain en confort est énorme car Popcorn-Time n'intègre aucune publicité et ne nécessite aucune inscription. Le plus gros inconvénient est donc que les contenus soient en anglais. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de tracker francophone public spécialisé dans les rips HD légers. Il existe toutefois quelques trackers privés sur ce créneau, et on est en droit de se demander s'il serait possible d'adapter Popcorn-Time à ce type de trackers.
  
 {{:p2p:popcorn-time:popcorn-time-0_3_0-liste-films.png?250|}} {{:p2p:popcorn-time:popcorn-time-0_3_0-presentation-hobbit-desolation.png?250|}} {{:p2p:popcorn-time:popcorn-time-0_3_0-liste-films.png?250|}} {{:p2p:popcorn-time:popcorn-time-0_3_0-presentation-hobbit-desolation.png?250|}}
Ligne 17: Ligne 17:
 Le navigateur web intégré sert à recenser et présenter une liste de films directement dans son interface, pour cela, il doit récupérer la liste des films sur un site d'indexation (un tracker). Le navigateur web intégré sert à recenser et présenter une liste de films directement dans son interface, pour cela, il doit récupérer la liste des films sur un site d'indexation (un tracker).
  
-La partie BitTorrent quant à elle sert à effectuer le téléchargement du torrent. Pour autant, il ne peut pas procéder comme un client bittorrent ordinaire, et doit se reposer sur une ruse technique afin de récupérer les morceaux du fichier qui conviennent à un visionnage en streaming. En effet, le streaming video éxige que les morceaux de fichiers récupérés soient contigüs, or le protocole BitTorrent spécifie que les morceaux d'un fichier doivent être récupérés selon un certain algorithme qui ne tient absolument pas compte de cela. C'est donc sur cette entorse à la règle BitTorrent que se batissent les logiciels de streaming BitTorrent comme [[p2p>Tribler]] ou [[p2p>Peersm]].+La partie BitTorrent quant à elle sert à effectuer le téléchargement du torrent. Pour autant, il ne peut pas procéder comme un client bittorrent ordinaire, et doit mettre en oeuvre une ruse technique afin de récupérer les morceaux du fichier qui conviennent à un visionnage en streaming. En effet, le streaming video éxige que les morceaux de fichiers récupérés soient contigüs, or le protocole BitTorrent spécifie que les morceaux d'un fichier doivent être récupérés selon un certain algorithme qui ne tient absolument pas compte de cela. C'est donc sur cette entorse à la règle BitTorrent que se batissent les logiciels de streaming BitTorrent comme [[p2p>Tribler]] ou [[p2p>Peersm]].
  
 Enfin, le lecteur video intégré sert à faciliter le visionnage, et propose quelques options, bien sûr le contrôle de la lecture, mais aussi les choix de langues et des sous-titres. Enfin, le lecteur video intégré sert à faciliter le visionnage, et propose quelques options, bien sûr le contrôle de la lecture, mais aussi les choix de langues et des sous-titres.
  
-Peu de temps après que le logiciel se fasse connaître du grand public, Popcorn-Time a attiré la colère de l'industrie du cinéma (qui devrait pourtant aimer le popcorn... mais seulement s'il se vend très cher et que les sous lui reviennent). L'effet le plus immédiat été la fermeture du compte Github où s'organisait le développement du logiciel, ainsi que des tentatives de faire fermer les sites distribuant le logiciel. Il s'agit plus ou moins d'un cas d'école, car étant un logiciel libre, il n'est pas développé par un individu ou une entité, mais par la communauté et la diversité des individus qui croiseront son chemin.+Peu de temps après que le logiciel se fasse connaître du grand public, Popcorn-Time a provoqué un vent de panique auprès de l'industrie du cinéma (qui devrait pourtant aimer le popcorn... mais seulement s'il se vend très cher et que les sous lui reviennent). Les réactions n'auront pas tardé. D'abord, l'équipe initiale du projet, subissant une importante pression légale, renoncé à poursuivre le développement du logiciel. Plusieurs forks (des dérivivés du logiciel) sont alors apparus.
  
-La pression judiciaire et le caractère opensource de Popcorn-Time ont fait que plusieurs forks (des dérivés du logiciel) sont apparus. Malgré une certaine clandestinité, et malgré les attaques que l'industrie du cinéma mène sur plusieurs fronts (à la fois contre le logiciel, et contre les sites de liens BitTorrent), il semble que certains dépots Git de ces forks soient encore très actifs (constat fait en janvier 2019). Les forums montrent aussi une certaine activité. Référez-vous à la section [[popcorn-time#derives_de_popcorn|Dérivés de Popcorn-Time]] pour des informations liées aux différents projets.+Ces forks n'ont pas non plus connu une vie de tout repos, puisqu'ils ont dû essuyé plusieurs incidents, comme la fermeture du compte Github où s'organisait le développement du logiciel, ou bien des tentatives de faire fermer les sites distribuant le logiciel. 
 + 
 +Malgré une certaine clandestinité, et malgré les attaques que l'industrie du cinéma mène sur plusieurs fronts (à la fois contre le logiciel, et contre les sites de liens BitTorrent), il semble que certains dépots Git de ces forks soient encore très actifs (constat fait en janvier 2019). Les forums montrent aussi une certaine activité. Référez-vous à la section [[popcorn-time#derives_de_popcorn|Dérivés de Popcorn-Time]] pour des informations liées aux différents projets.
  
 ===== Dérivés de Popcorn ===== ===== Dérivés de Popcorn =====
Ligne 31: Ligne 33:
 En 2019, je me suis contenté d'essayer les deux premiers, avec les conclusions suivantes : En 2019, je me suis contenté d'essayer les deux premiers, avec les conclusions suivantes :
  
-  * La version Linux distribuée par popcorn-time.to est celle de 2014, donc ça ne va pas du tout. Pourtant le projet est actif comme le montre leur forum.+  * La version Linux distribuée par popcorn-time.to est celle de 2014, donc ça ne va pas du tout. Pourtant le projet est actif comme le montre leur forum, suis-je tombé sur un mauvais lien ?
   * La version distribuée par popcorn-time.sh fonctionne ! Elle intègre "Butter", du node.js... mais ça fonctionne.   * La version distribuée par popcorn-time.sh fonctionne ! Elle intègre "Butter", du node.js... mais ça fonctionne.
  
Ligne 176: Ligne 178:
  
  
-==== Installation et lancement sous Debian Stretch ====+==== Annexe 2: Rapports d'essais de Popcorn-Time ====
  
-//Essai le 9 juillet 2017. Je tourne sous une architecture 32 bits (vieil ordi).//+=== 9 juillet 2017 === 
 + 
 +//Installation et lancement sous Debian Stretch 32 bits.//
  
 Décompressons l'archive de Popcorn-Time.to : Décompressons l'archive de Popcorn-Time.to :
Ligne 267: Ligne 271:
   * Un autre fork : https://popcorntime.sh/   * Un autre fork : https://popcorntime.sh/
  
-**Les liens ci-dessous datent de 2014, leur contenu n'est peut-être plus actuel.**+**Les liens ci-dessous datent de 2014, les liens sont à revérifier.**
  
   * Un lien vers instructions de téléchargement : https://www.reddit.com/r/PopCornTime/comments/3sbsz6/download_working_installers_or_fix_your_current/   * Un lien vers instructions de téléchargement : https://www.reddit.com/r/PopCornTime/comments/3sbsz6/download_working_installers_or_fix_your_current/
Ligne 283: Ligne 287:
  
 ==== Presse ==== ==== Presse ====
 +
   * TorrentFreak dévoile HipHop: http://torrentfreak.com/popcorn-time-music-really-pretty-epic-140608   * TorrentFreak dévoile HipHop: http://torrentfreak.com/popcorn-time-music-really-pretty-epic-140608
   * Les devs de l'un des forks initiaux de Popcorn-Time se font embaucher pour concevoir un aggrégateur de streaming : https://torrentfreak.com/popcorn-time-devs-help-streaming-aggregator-reelgood-to-fix-piracy-170812   * Les devs de l'un des forks initiaux de Popcorn-Time se font embaucher pour concevoir un aggrégateur de streaming : https://torrentfreak.com/popcorn-time-devs-help-streaming-aggregator-reelgood-to-fix-piracy-170812
   * 2019, une plainte déposée à l'encontre d'un ukrainien présumé être le gèrant du site popcorn-time.to : https://torrentfreak.com/popcorn-time-launches-new-bittorrent-tracker-fight-copyright-monopolies-161230/   * 2019, une plainte déposée à l'encontre d'un ukrainien présumé être le gèrant du site popcorn-time.to : https://torrentfreak.com/popcorn-time-launches-new-bittorrent-tracker-fight-copyright-monopolies-161230/
 +  * 2022, Popcorn Time annonce fermer faute d'utilisateurices : https://torrentfreak.com/popcorn-time-shuts-down-due-to-a-lack-of-use-220105/
  
-{{tag>type:client-p2p licence:libre réseau:bittorrent système:windows système:linux système:mac système:android propriété:streaming}}+{{tag>type:client-p2p licence:libre réseau:bittorrent système:windows système:linux système:mac système:android propriété:streaming statut:actif}}
p2p/popcorn-time.1546565239.txt.gz · Dernière modification: le 04/01/2019 à 02h27 de 111110101011