Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:ipfs (lu 2903 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:ipfs [le 20/06/2020 à 12h07]
111110101011 [Présentation] fix SFS
p2p:ipfs [le 10/12/2020 à 01h23] (Version actuelle)
111110101011 [Authentification]
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-IPFS (Inter Planetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé, à l'instar de [[p2p>ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>I2P]] ou [[p2p>Freenet]], IPFS n'est pas anonymisant, mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux.+IPFS (InterPlanetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé, à l'instar de [[p2p>ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>I2P]] ou [[p2p>Freenet]], IPFS n'est pas anonymisant, mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux.
  
 Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>Git]], [[p2p>BitTorrent]], [[p2p>kademlia_reseau|Kademlia]], [[p2p>Bitcoin]], [[wp>Self-certifying_File_System|SFS]]((Self-Certified File System : un système de fichiers réseau similaire à NFS, mais dont les chemins d'accès aux fichiers contiennent la clé publique de la machine, permettant de s'assurer de leur authenticité)). Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>Git]], [[p2p>BitTorrent]], [[p2p>kademlia_reseau|Kademlia]], [[p2p>Bitcoin]], [[wp>Self-certifying_File_System|SFS]]((Self-Certified File System : un système de fichiers réseau similaire à NFS, mais dont les chemins d'accès aux fichiers contiennent la clé publique de la machine, permettant de s'assurer de leur authenticité)).
Ligne 21: Ligne 21:
 Si IPFS souhaite remplacer le web, il doit aussi remplacer HTTPS. Ca tombe bien, le protocole https est embourbé dans un vieux problème qui est celui des certificats et que IPFS pourrait évacuer. La confiance que l'on peut avoir dans une connexion sécurisée par https dépend d'un certificat, qui lui-même dépend des Autorités de Certifications (CA) embarquées dans votre système d'exploitation et dans votre navigateur. Ce système est réputé imparfait pour son approche top-down : le privilège d'être une autorité de certification n'est accordé qu'à certaines entreprises ou organismes, qui ont le pouvoir de certifier que les clés utilisées durant le chiffrement appartiennent bien au site consulté. Ce service de certificats a longtemps été monnayé, et cause de désagréments pour les personnes hébergeant des sites préférant s'en dispenser. L'arrivée des certificats //Let's encrypt// a permis de rendre plus accessible ce système, mais le modèle reste imparfait car les certificats restent manipulables par les nombreuses autorités dont il est illusoire de penser qu'elles sont toutes dignes de confiance. Ces autorités de certification ont donc un rôle ambigü, qui peuvent en faire par exemple des alliés privilégiés de la surveillance d'État rendue publique par Edward Snowden. Si IPFS souhaite remplacer le web, il doit aussi remplacer HTTPS. Ca tombe bien, le protocole https est embourbé dans un vieux problème qui est celui des certificats et que IPFS pourrait évacuer. La confiance que l'on peut avoir dans une connexion sécurisée par https dépend d'un certificat, qui lui-même dépend des Autorités de Certifications (CA) embarquées dans votre système d'exploitation et dans votre navigateur. Ce système est réputé imparfait pour son approche top-down : le privilège d'être une autorité de certification n'est accordé qu'à certaines entreprises ou organismes, qui ont le pouvoir de certifier que les clés utilisées durant le chiffrement appartiennent bien au site consulté. Ce service de certificats a longtemps été monnayé, et cause de désagréments pour les personnes hébergeant des sites préférant s'en dispenser. L'arrivée des certificats //Let's encrypt// a permis de rendre plus accessible ce système, mais le modèle reste imparfait car les certificats restent manipulables par les nombreuses autorités dont il est illusoire de penser qu'elles sont toutes dignes de confiance. Ces autorités de certification ont donc un rôle ambigü, qui peuvent en faire par exemple des alliés privilégiés de la surveillance d'État rendue publique par Edward Snowden.
  
-Dans les initiatives de web décentralisé, la cryptographie est utilisée comme alternative à ce modèle de certificats. +Dans les initiatives de web décentralisé, d'autres modèles cryptographiques sont envisagés.
 ==== Adressage et intégrité des ressources ==== ==== Adressage et intégrité des ressources ====
  
Ligne 160: Ligne 159:
   * Un autre article de vulgarisation sur IPFS : https://lucas.bourneuf.net/blog/ipfs.html (si vous connaissez déjà p2pfr et êtes familiers avec les notions de notre [[:glossaire]], il est probable qu'une bonne partie des explications de l'article soit superflue)   * Un autre article de vulgarisation sur IPFS : https://lucas.bourneuf.net/blog/ipfs.html (si vous connaissez déjà p2pfr et êtes familiers avec les notions de notre [[:glossaire]], il est probable qu'une bonne partie des explications de l'article soit superflue)
   * Un récapitulatif technique d'IPFS (en anglais) : https://medium.com/@seraya/ipfsf-abd5fccf528   * Un récapitulatif technique d'IPFS (en anglais) : https://medium.com/@seraya/ipfsf-abd5fccf528
 +  * Rien à voir, les cours de Michel Foucault restaurés, hébergés sur IPFS : https://freefoucault.eth.link/ - utilise une passerelle web qui re-centralise, Michel tu vaux mieux !
  
   * P2P similaires : [[p2p>Dat]]   * P2P similaires : [[p2p>Dat]]
p2p/ipfs.1592647679.txt.gz · Dernière modification: le 20/06/2020 à 12h07 de 111110101011