Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:ipfs (lu 9316 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
p2p:ipfs [le 19/11/2019 à 14h06]
111110101011 [Projets utilisant IPFS]
p2p:ipfs [le 20/06/2020 à 12h07] (Version actuelle)
111110101011 [Présentation] fix SFS
Ligne 5: Ligne 5:
 IPFS (Inter Planetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé,​ à l'​instar de [[p2p>​ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>​I2P]] ou [[p2p>​Freenet]],​ IPFS n'est pas anonymisant,​ mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>​Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'​interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux. IPFS (Inter Planetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé,​ à l'​instar de [[p2p>​ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>​I2P]] ou [[p2p>​Freenet]],​ IPFS n'est pas anonymisant,​ mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>​Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'​interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux.
  
-Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>​Git]],​ [[p2p>​BitTorrent]],​ [[p2p>​kademlia_reseau|Kademlia]],​ [[p2p>​Bitcoin]],​ [[wp>Smart_File_System|SFS]]((Smart File System ​est un système de fichiers ​journalisé initialement implémenté sur Amiga qui gère les écritures ​de méta-données de façon transactionnellece qui permet ​de revenir à des états préalables sains en cas d'​erreur d'​écriture.))((Euh,​ ah, il s'agirait plutôt ​de Self-Certified File System : l'​identité d'une machine proposant un fichier est certifiée par sa clé publique)).+Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>​Git]],​ [[p2p>​BitTorrent]],​ [[p2p>​kademlia_reseau|Kademlia]],​ [[p2p>​Bitcoin]],​ [[wp>Self-certifying_File_System|SFS]]((Self-Certified ​File System ​un système de fichiers ​réseau similaire à NFS, mais dont les chemins d'​accès aux fichiers contiennent la clé publique ​de la machinepermettant ​de s'assurer ​de leur authenticité)).
  
 IPFS est développé par [[https://​protocol.ai|Protocol Labs]], une start-up de San Francisco pour qui les protocoles qui ont permis de batir le réseau internet doivent être libres et ouverts. Il s'agit naturellement d'un logiciel libre, l'​implémentation de référence est écrite en langage Go et est disponible pour la plupart des systèmes d'​exploitation (Linux, Mac OS X, Windows). La boite développe aussi FileCoin, une solution de stockage avec rémunération,​ ainsi que libp2p, qui est la couche réseau utilisée par IPFS, IPLD, qui décrit le modèle de données pour un web décentralisé,​ et Multiformats. IPFS est développé par [[https://​protocol.ai|Protocol Labs]], une start-up de San Francisco pour qui les protocoles qui ont permis de batir le réseau internet doivent être libres et ouverts. Il s'agit naturellement d'un logiciel libre, l'​implémentation de référence est écrite en langage Go et est disponible pour la plupart des systèmes d'​exploitation (Linux, Mac OS X, Windows). La boite développe aussi FileCoin, une solution de stockage avec rémunération,​ ainsi que libp2p, qui est la couche réseau utilisée par IPFS, IPLD, qui décrit le modèle de données pour un web décentralisé,​ et Multiformats.
p2p/ipfs.txt · Dernière modification: le 20/06/2020 à 12h07 par 111110101011