Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:ipfs (lu 5198 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
p2p:ipfs [le 26/09/2019 à 11h36]
111110101011
p2p:ipfs [le 26/09/2019 à 11h38]
111110101011
Ligne 21: Ligne 21:
 Dans les initiatives de web décentralisé, la cryptographie est utilisée comme alternative à ce modèle de certificats. Dans les initiatives de web décentralisé, la cryptographie est utilisée comme alternative à ce modèle de certificats.
  
-===== Adressage des ressources =====+==== Adressage et intégrité des ressources ====
  
 D'abord, les ressources que vous consultez sont identifiées, on l'a dit, par des cid, qui permettent de vérifier que le résultat qui vous est servi est bien celui correspondant au hash (principe de l'intégrité). Le contenu ne sera donc pas modifié malintentionellement durant son voyage dans le réseau. D'abord, les ressources que vous consultez sont identifiées, on l'a dit, par des cid, qui permettent de vérifier que le résultat qui vous est servi est bien celui correspondant au hash (principe de l'intégrité). Le contenu ne sera donc pas modifié malintentionellement durant son voyage dans le réseau.
 +
 +IPFS utilise la DHT (merkle tree).
  
 L'utilisation de cid a plusieurs inconvénients. L'utilisation de cid a plusieurs inconvénients.
Ligne 38: Ligne 40:
 D'autre part, la ressource sur laquelle pointe cette adresse ne peut pas être modifiée ni mise à jour. Si j'ai envie de rajouter une moustache à Ada, je devrai vous communiquer un nouveau lien. Ce n'est pas très pratique si mes envies de dessiner sont fréquentes. Cet inconvénient a deux solutions proposées : DNSLink, et IPNS (voir plus bas). D'autre part, la ressource sur laquelle pointe cette adresse ne peut pas être modifiée ni mise à jour. Si j'ai envie de rajouter une moustache à Ada, je devrai vous communiquer un nouveau lien. Ce n'est pas très pratique si mes envies de dessiner sont fréquentes. Cet inconvénient a deux solutions proposées : DNSLink, et IPNS (voir plus bas).
  
-===== Stockage des ressources =====+==== Stockage des ressources ====
  
 IPFS utilise une blockchain pour stoquer les liens IPFS. Les données en elles-mêmes ne sont donc pas stockées dans la blockchain. IPFS utilise une blockchain pour stoquer les liens IPFS. Les données en elles-mêmes ne sont donc pas stockées dans la blockchain.
- 
-IPFS utilise la DHT (merkle tree). 
  
 Comme dans un essaim BitTorrent, les données sont échangées entre les pairs, donc si vous partagez quelque chose, et que d'autres personnes le récupèrent, elles deviendront seeders à leur tour, ce qui permet aux ressources de rester accessibles même après que vous vous soyiez déconnecté du réseau. Plus exactement, cela maximise les chances qu'elle soit en ligne. Comme dans un essaim BitTorrent, les données sont échangées entre les pairs, donc si vous partagez quelque chose, et que d'autres personnes le récupèrent, elles deviendront seeders à leur tour, ce qui permet aux ressources de rester accessibles même après que vous vous soyiez déconnecté du réseau. Plus exactement, cela maximise les chances qu'elle soit en ligne.
p2p/ipfs.txt · Dernière modification: le 10/12/2020 à 01h23 de 111110101011