Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:i2p (lu 3266 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:i2p [le 08/10/2018 à 09h54]
111110101011 [... sous Debian]
p2p:i2p [le 23/09/2019 à 12h16] (Version actuelle)
111110101011 [Java I2P ou i2pd ?]
Ligne 28: Ligne 28:
   * de publier un document qui témoignerait de votre identité, même s'il peut etre contestable que cela en constitue une preuve   * de publier un document qui témoignerait de votre identité, même s'il peut etre contestable que cela en constitue une preuve
 Vous devrez donc cerner de quoi ces solutions vous protègent, et de quoi elles ne vous protègent pas. Il ne serait pas inutile de coupler i2p avec d'autres solutions de protection (chiffrement du disque dur, ou autres...) Vous devrez donc cerner de quoi ces solutions vous protègent, et de quoi elles ne vous protègent pas. Il ne serait pas inutile de coupler i2p avec d'autres solutions de protection (chiffrement du disque dur, ou autres...)
-L'usage d'une distribution telle que Linux Tails est une piste de réponse à cette problématique. Mais sans aller jusque là, il reste raisonnable de penser que des solutions telles i2p fournissent un degré d'anonymat suffisant pour télécharger des fichiers copyrightés.  +L'usage d'une distribution telle que Linux Tails est une piste de réponse à cette problématique. Mais sans aller jusque là, il reste raisonnable de penser que des solutions telles i2p fournissent un degré d'anonymat suffisant pour télécharger des fichiers copyrightés.
-===== Installation =====+
  
-Possible sous Windows, mais il faut avouer que I2P est surtout l'apanage de personnes ayant de bonnes connaissances en informatiquebien que ces connaissances ne soient pas nécessaires pour l'utiliser ! +===== Java I2P ou i2pd ? ===== 
-Ce guide mets toutefois l'accent sur une utilisation du logiciel sous Linux.+ 
 +I2P n'est que le nom du réseau. Le client historique s'appelle aussi I2P et est écrit en Java, il intègre des logiciels pour le torrent et l'email. 
 + 
 +i2pd, quant à lui, est une implémentation en C++ qui fait office de routeur et rien de plus. Cela nécessite de le compléter avec d'autres logiciels communiquant avec I2P via I2CP((à vérifier : [[p2p>xd]] parle d'un bridge SAM plutôt que I2PC))tel que [[p2p>xd]], un client BitTorrent, ou nntpchan, une board d'images similaire à 4chan. 
 + 
 +Voir: [[https://i2pd.readthedocs.io/en/latest/user-guide/FAQ/#how-i2pd-differs-from-original-i2p-implementation|How i2pd differs from original I2P implementation?]] 
 + 
 +i2pd est vraisemblablement plus léger et devrait convenir aux personnes qui ne souhaitent pas d'un environnement Java. 
 + 
 +Nous n'avons pas vérifié si l'existence de ces deux projets était dû à une divergence technique, ou un problème d'entente entre les développeurs. Le site de I2P Java ne fait aucune référence à i2pd dans ses pages. 
 + 
 +L'auteur de i2pd s'explique également sur des problèmes liés à l'histoire d'i2pd et des initiatives similaires ou liées (Kovri, Monero, i2pcpp) dans [[https://i2p.rocks/blog/kovri-and-the-curious-case-of-code-rot-part-1.html|une]] [[https://i2p.rocks/blog/kovri-and-the-curious-case-of-code-rot-part-2.html|série]] [[https://i2p.rocks/blog/kovri-and-the-curious-case-of-code-rot-part-3.html|de]] billets de blog. 
 + 
 +Site officiel de i2pd: https://i2pd.website/ 
 + 
 +L'auteur de i2pd travaille aussi sur [[https://lokinet.org/|Lokinet]] (porté par une entreprise ?). Lokinet n'est pas un P2P, il s'agit d'un logiciel libre qui utilise un réseau onion (comme le réseau Tor) de faible latence nommé LLARPL'autorité du réseau est dissoute dans une monnaie numérique similaire à Monero. Le projet vise à proposer des services de messagerie, et autres, tout en garantissant la confidentialité des échanges. 
 +===== Installation de I2P Java =====
  
 Page de téléchargement: http://www.i2p2.de/download.html Page de téléchargement: http://www.i2p2.de/download.html
Ligne 38: Ligne 53:
 ==== ... sous Debian ==== ==== ... sous Debian ====
  
-Il faut rajouter les dépotscomme précisé dans [[http://www.i2p2.de/debian.html|cette page]]+On a le choix de la version à installer, on peut ajouter les dépots I2P comme indiqué dans [[http://www.i2p2.de/debian.html|cette page]], ou se contenter de celle fournie dans les [[https://packages.debian.org/buster/i2p|dépots Debian]] (à partir de Buster).
-Après installationon peut le démarrer manuellement, sous son compte utilisateur standard, en tapant: +
-<code>i2prouter start</code>+
  
 === Démarrage et configuration === === Démarrage et configuration ===
  
-Une fenêtre de navigateur s'ouvre sur http://127.0.0.1:7657/home+Avec votre navigateur, de préférence en mode privé afin de ne pas conserver l'historique, rendez-vous sur http://127.0.0.1:7657/home 
 + 
 +Si cela ne fonctionne pas, il se peut que vous ayez à démarrer manuellement le routeur I2P, sous votre compte utilisateur standard, en tapant: 
 +<code>i2prouter start</code> 
 On configure la bande passante. On configure la bande passante.
 On configure les ports UDP et TCP (dans le [[:documentation:reseau:routeur|routeur]]), et [[http://127.0.0.1:7657/confignet|dans i2p]] ). On configure les ports UDP et TCP (dans le [[:documentation:reseau:routeur|routeur]]), et [[http://127.0.0.1:7657/confignet|dans i2p]] ).
Ligne 159: Ligne 176:
  
   * Site officiel : https://geti2p.net/fr/ ([[https://www.i2p2.de/index_fr.html|ancienne adresse]])   * Site officiel : https://geti2p.net/fr/ ([[https://www.i2p2.de/index_fr.html|ancienne adresse]])
 +  * Site d'i2pd (implémentation C++ du routeur I2P) : https://i2pd.website
   * https://tails.boum.org/contribute/design/I2P (en), un article qui résume des enjeux dans l'utilisation de I2P, et l'intégration de celle-ci à la distribution Linux Tails. Cette page questionne indirectement de si on devrait utiliser I2P seul ou couplé à d'autres solutions.   * https://tails.boum.org/contribute/design/I2P (en), un article qui résume des enjeux dans l'utilisation de I2P, et l'intégration de celle-ci à la distribution Linux Tails. Cette page questionne indirectement de si on devrait utiliser I2P seul ou couplé à d'autres solutions.
   * https://geti2p.net/fr/comparison, resituer I2P par rapport à TOR et Freenet.   * https://geti2p.net/fr/comparison, resituer I2P par rapport à TOR et Freenet.
   * http://syndie.de, un système de forum internet qui tourne sur I2P mais pas que.   * http://syndie.de, un système de forum internet qui tourne sur I2P mais pas que.
   * Wikipédia francophone: [[wpfr>I2P]]   * Wikipédia francophone: [[wpfr>I2P]]
 +
 +{{tag>type:réseau-p2p type:client-p2p licence:libre réseau:i2p propriété:anonymisant}}
  
p2p/i2p.1538985243.txt.gz · Dernière modification: le 08/10/2018 à 09h54 de 111110101011