Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:dat (lu 2662 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
p2p:dat [le 09/01/2019 à 21h14]
111110101011 [Dat]
p2p:dat [le 09/01/2019 à 21h17]
111110101011 [Accès à une ressource]
Ligne 33: Ligne 33:
 Concrètement, cela signifie que pour une clé <nowiki>dat://</nowiki> donnée, on va pouvoir récupérer la dernière version publiée des données, mais aussi les suivantes (ou les précédentes). Concrètement, cela signifie que pour une clé <nowiki>dat://</nowiki> donnée, on va pouvoir récupérer la dernière version publiée des données, mais aussi les suivantes (ou les précédentes).
  
-Cas pratique : je mets à disposition un documentaire, que j'ai sous-titré. Je le partage. Et plus tard je me rend compte avoir fait des fautes dans les sous-titres, et bien je peux repartager une nouvelle version des sous-titres, sans pour autant devoir recréer une nouvelle clé. Cela remédie à un problème auquel nous nous sommes accoutumés avec les torrents, qui est que les données sont «figées» et la moindre modification de l'un des fichiers invalide le torrent correspondant, et nécessite la création d'un nouveau torrent si l'on souhaite partager ces nouvelles données.+Cas pratique : je mets à disposition un documentaire, que j'ai sous-titré. Je le partage. Et plus tard je me rend compte avoir fait des fautes dans les sous-titres, et bien je peux repartager une nouvelle version des sous-titres, sans pour autant devoir recréer une nouvelle clé. Cela remédie à un problème auquel nous nous sommes accoutumés avec les torrents, qui est que les données sont «figées» et la moindre modification de l'un des fichiers invalide le torrent correspondant, nécessitant alors la création d'un nouveau torrent pour partager ces données modifiées.
  
 Avec Dat donc, on peut garder en synchronisation des jeux de données qui évoluent dans le temps. Avec Dat donc, on peut garder en synchronisation des jeux de données qui évoluent dans le temps.
  
 Dat propose en fait 2 modes de gestion de versions : Dat propose en fait 2 modes de gestion de versions :
-  * l'un où l'on ne peut récupérer que la version la plus récente ; c'est le mode le plus économe en espace disque+  * l'un où l'on ne peut récupérer que la version la plus récente ; c'est le mode le plus économe en espace disque. C'est aussi ce modèle qui a été choisi par le logiciel [[https://git-annex.branchable.com/|git-annex]].
   * l'autre, où c'est tout l'historique des versions qui est conservé. Cela peut être très couteux si les fichiers sont volumineux car chaque version d'un fichier est intégralement répliquée (contrairement à d'autres gestionnaires de versions comme Git qui parviennent à faire la même chose, mais en conservant uniquement les différences d'un fichier à l'autre).   * l'autre, où c'est tout l'historique des versions qui est conservé. Cela peut être très couteux si les fichiers sont volumineux car chaque version d'un fichier est intégralement répliquée (contrairement à d'autres gestionnaires de versions comme Git qui parviennent à faire la même chose, mais en conservant uniquement les différences d'un fichier à l'autre).
  
p2p/dat.txt · Dernière modification: le 20/06/2020 à 12h29 de 111110101011