Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:dat (lu 3803 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
p2p:dat [le 26/12/2018 à 15h10]
111110101011
p2p:dat [le 09/01/2019 à 21h16]
111110101011
Ligne 7: Ligne 7:
 Dat possède déjà plusieurs clients, dont l'un en ligne de commande. Les captures d'écran de la [[https://github.com/datproject/dat|page Github de l'outil]] illustrent bien l'usage. Le client permet notamment la copie, la synchronisation, ainsi que le versionnage((= conserver un historique des anciennes versions du fichier, comme le propose Git.)) d'un lot de fichiers. Dat possède déjà plusieurs clients, dont l'un en ligne de commande. Les captures d'écran de la [[https://github.com/datproject/dat|page Github de l'outil]] illustrent bien l'usage. Le client permet notamment la copie, la synchronisation, ainsi que le versionnage((= conserver un historique des anciennes versions du fichier, comme le propose Git.)) d'un lot de fichiers.
  
-Un navigateur web nommé [[https://beakerbrowser.com/|Beaker]] intègre Dat, ce qui lui permet de tirer partie des données décentralisées pour, par exemple, alléger le trafic réseau sur le serveur web, voire héberger intégralement des sites de façon décentralisée. Reste à voir quelles contraintes techniques sont posées sur le dit site (statique ?).+Un navigateur web nommé [[https://beakerbrowser.com/|Beaker]] intègre Dat, ce qui lui permet de tirer partie des données décentralisées pour, par exemple, alléger le trafic réseau sur le serveur web, voire héberger intégralement des sites de façon décentralisée. Reste à voir quelles contraintes techniques sont posées sur le dit site statique, car les bases de données couramment utilisées pour le web sont centralisées.
  
 Dat est perçu comme un vaste réseau de données décentralisé. Les scénarios d'usage donnés en exemples sur leur site suggèrent que le logiciel puisse être utilisé pour partager des jeux de données au sein de la communauté scientifique. Mais bien entendu la technologie reste neutre à l'égard des usages et il est possible d'utiliser Dat comme bon nous semble. Dat est perçu comme un vaste réseau de données décentralisé. Les scénarios d'usage donnés en exemples sur leur site suggèrent que le logiciel puisse être utilisé pour partager des jeux de données au sein de la communauté scientifique. Mais bien entendu la technologie reste neutre à l'égard des usages et il est possible d'utiliser Dat comme bon nous semble.
Ligne 33: Ligne 33:
 Concrètement, cela signifie que pour une clé <nowiki>dat://</nowiki> donnée, on va pouvoir récupérer la dernière version publiée des données, mais aussi les suivantes (ou les précédentes). Concrètement, cela signifie que pour une clé <nowiki>dat://</nowiki> donnée, on va pouvoir récupérer la dernière version publiée des données, mais aussi les suivantes (ou les précédentes).
  
-Cas pratique : je mets à disposition un documentaire, que j'ai sous-titré. Je le partage. Et plus tard je me rend compte avoir fait des fautes dans les sous-titres, et bien je peux repartager une nouvelle version des sous-titres, sans pour autant devoir recréer une nouvelle clé. Cela remédie à un problème auquel nous nous sommes accoutumés avec les torrents, qui est que les données sont «figées» et la moindre modification de l'un des fichiers invalide le torrent correspondant, et nécessite la création d'un nouveau torrent si l'on souhaite partager ces nouvelles données.+Cas pratique : je mets à disposition un documentaire, que j'ai sous-titré. Je le partage. Et plus tard je me rend compte avoir fait des fautes dans les sous-titres, et bien je peux repartager une nouvelle version des sous-titres, sans pour autant devoir recréer une nouvelle clé. Cela remédie à un problème auquel nous nous sommes accoutumés avec les torrents, qui est que les données sont «figées» et la moindre modification de l'un des fichiers invalide le torrent correspondant, nécessitant alors la création d'un nouveau torrent pour partager ces données modifiées.
  
 Avec Dat donc, on peut garder en synchronisation des jeux de données qui évoluent dans le temps. Avec Dat donc, on peut garder en synchronisation des jeux de données qui évoluent dans le temps.
p2p/dat.txt · Dernière modification: le 20/06/2020 à 12h29 de 111110101011