Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:bittorrent_reseau (lu 45728 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
p2p:bittorrent_reseau [le 30/12/2018 à 22h52]
111110101011 [Présentation]
p2p:bittorrent_reseau [le 30/12/2018 à 22h52]
111110101011 [Présentation]
Ligne 5: Ligne 5:
 Précisons d'abord : cette page traite du réseau BitTorrent dans sa globalité. Il existe en effet aussi un client spécifique de ce réseau, qui s'appelle aussi [[p2p>utorrent|BitTorrent]], mais que vous n'êtes pas obligé d'utiliser si vous souhaitez profiter du réseau BitTorrent. Généralement quand on dit "BitTorrent", on se réfère au réseau, et pas au logiciel BitTorrent spécifiquement. Précisons d'abord : cette page traite du réseau BitTorrent dans sa globalité. Il existe en effet aussi un client spécifique de ce réseau, qui s'appelle aussi [[p2p>utorrent|BitTorrent]], mais que vous n'êtes pas obligé d'utiliser si vous souhaitez profiter du réseau BitTorrent. Généralement quand on dit "BitTorrent", on se réfère au réseau, et pas au logiciel BitTorrent spécifiquement.
  
-BitTorrent est aujourd'hui sans doute l'un des réseaux [[def>peer-to-peer|P2P]] les plus populaires en France, mais aussi dans les autres parties du globe. Son utilisation est en légère rupture avec les P2P qui l'ont précédé, car le réseau en tant que tel ne s'occupe pas de la recherche de fichiers entre les pairs, mais uniquement de la distribution des données. De ce fait, pour couvrir le même type d'usage que les P2P tels que [[p2p>Napster]] ou [[p2p>eMule]], BitTorrent a besoin d'une solution complémentaire. Cette solution complémentaire, ce sont les [[http://p2pfr.com/annuaire/de/torrent|sites de liens Torrent]], qu'on appelle aussi des «annuaires» ou des «indexeurs», qui servent aussi de moteurs de recherche pour trouver le contenu qui nous intéresse. L'inconvénient de cette solution en deux morceaux, c'est que la partie «site web» est centralisée. En comparaison avec eMule, la recherche de fichiers, et le téléchargement, s'effectuaient au sein d'un même logiciel, les deux fonctions fonctionnant de façon décentralisée. La raison du «Pourquoi est-ce BitTorrent qui a triomphé sur eMule et pas l'inverse» malgré ce qui semblait être un retour en arrière en terme de simplicité d'utilisation n'a pas de réponse évidente.+BitTorrent est aujourd'hui sans doute l'un des réseaux [[def>peer-to-peer|P2P]] les plus populaires en France, mais aussi dans les autres parties du globe. Son utilisation est en légère rupture avec les P2P qui l'ont précédé, car le réseau en tant que tel ne s'occupe pas de la recherche de fichiers entre les pairs, mais uniquement de la distribution des données. De ce fait, pour couvrir le même type d'usage que les P2P tels que [[p2p>Napster]] ou [[p2p>eMule]], BitTorrent a besoin d'une solution complémentaire. Cette solution complémentaire, ce sont les [[http://p2pfr.com/annuaire/de/torrent|sites de liens Torrent]], qu'on appelle aussi des «annuaires» ou des «indexeurs», qui servent aussi de moteurs de recherche pour trouver le contenu qui nous intéresse. L'inconvénient de cette solution en deux morceaux, c'est que la partie «site web» est centralisée. En comparaison avec eMule, la recherche de fichiers, et le téléchargement, s'effectuaient au sein d'un même logiciel, les deux fonctions fonctionnant de façon décentralisée. La raison du «Pourquoi est-ce BitTorrent qui a triomphé sur eMule et pas l'inverse» malgré ce qui semblait être un bond en arrière en terme de simplicité d'utilisation n'a pas de réponse évidente.
  
 Pour initier un téléchargement avec BitTorrent, vous devrez d'abord récupérer un fichier ''.torrent''. Ces fichiers sont très petits car ils ne contiennent pas l'oeuvre elle-même (la video ou la musique...), mais des informations utiles à votre logiciel pour initier les téléchargements. L'information la plus importante contenue dans ce fichier torrent, c'est **l'info hash**, ainsi que les adresses de [[def>tracker|trackers]] (on expliquera plus loin ce dont il s'agit). Ce mode de distribution de fichiers .torrent via les sites annuaires a donc été la norme pendant plusieurs années. Au fil du temps cependant, certains sites de liens ont adopté un autre modèle, et proposent des liens <nowiki>magnet://</nowiki>. Les liens magnet jouent exactement le même rôle que les fichiers .torrent, il s'agit juste d'un format différent. Ce choix était d'abord motivé pour des raisons juridiques : un magnet n'est qu'une suite de caractères calculée d'après un fichier, le hash, qu'il est difficile de qualifier de «lien». Or typiquement les droits d'auteurs appliqués au web se servent de la notion de lien pour qualifier un acte de contrefaçon. Certains sites comme l'emblématique The Pirate Bay a donc basculé vers un usage exlusif de liens magnet, comme une façon de prouver son innocence : que peut-on reprocher à un site qui ne fait qu'associer un nom (qu'il s'agisse d'un film, un logiciel ou autre chose) à une bête suite de 40 caractères issus d'un calcul ? Pour initier un téléchargement avec BitTorrent, vous devrez d'abord récupérer un fichier ''.torrent''. Ces fichiers sont très petits car ils ne contiennent pas l'oeuvre elle-même (la video ou la musique...), mais des informations utiles à votre logiciel pour initier les téléchargements. L'information la plus importante contenue dans ce fichier torrent, c'est **l'info hash**, ainsi que les adresses de [[def>tracker|trackers]] (on expliquera plus loin ce dont il s'agit). Ce mode de distribution de fichiers .torrent via les sites annuaires a donc été la norme pendant plusieurs années. Au fil du temps cependant, certains sites de liens ont adopté un autre modèle, et proposent des liens <nowiki>magnet://</nowiki>. Les liens magnet jouent exactement le même rôle que les fichiers .torrent, il s'agit juste d'un format différent. Ce choix était d'abord motivé pour des raisons juridiques : un magnet n'est qu'une suite de caractères calculée d'après un fichier, le hash, qu'il est difficile de qualifier de «lien». Or typiquement les droits d'auteurs appliqués au web se servent de la notion de lien pour qualifier un acte de contrefaçon. Certains sites comme l'emblématique The Pirate Bay a donc basculé vers un usage exlusif de liens magnet, comme une façon de prouver son innocence : que peut-on reprocher à un site qui ne fait qu'associer un nom (qu'il s'agisse d'un film, un logiciel ou autre chose) à une bête suite de 40 caractères issus d'un calcul ?
p2p/bittorrent_reseau.txt · Dernière modification: le 05/04/2020 à 22h49 de 111110101011