Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:bitcoin (lu 3281 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:bitcoin [le 02/01/2019 à 19h29]
111110101011
p2p:bitcoin [le 05/06/2022 à 14h32] (Version actuelle)
111110101011 [Des articles de blog ou presse]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== BitCoin ====== ====== BitCoin ======
 +
 +===== Présentation =====
  
 {{:p2p:bitcoin:bc_logotype.png?nolink|}} {{:p2p:bitcoin:bc_logotype.png?nolink|}}
Ligne 7: Ligne 9:
 Pour présenter la chose succintement, les bitcoins sont une monnaie dont la circulation se fait par les réseaux internet (plutôt que par papier infalsifiable). La particularité du système est qu'il fonctionne sans autorité centrale, donc sans banque et hors de contrôle des États. Il est plus approprié de la qualifier de «monnaie numérique» («digital currency» en anglais) que «monnaie virtuelle» (comme le fait souvent la presse), le «bit» de bitcoin rappellant d'ailleurs bien sa nature numérique. Pour présenter la chose succintement, les bitcoins sont une monnaie dont la circulation se fait par les réseaux internet (plutôt que par papier infalsifiable). La particularité du système est qu'il fonctionne sans autorité centrale, donc sans banque et hors de contrôle des États. Il est plus approprié de la qualifier de «monnaie numérique» («digital currency» en anglais) que «monnaie virtuelle» (comme le fait souvent la presse), le «bit» de bitcoin rappellant d'ailleurs bien sa nature numérique.
  
-Le fonctionnement de bitcoin repose sur un modèle P2P (pair à pair), ainsi que l'usage d'algorithmes de chiffrement à hachage forts qui permettent de vérifier la validité des transactions. Cette vérification est effectuée par les pairs, qui doivent conserver l'historique intégral des transactions effectuées sur le réseau. Ceci entraîne des frais de gestion, qui sont assurés par des pairs du réseau que l'on appelle les «mineurs». Les mineurs peuvent éventuellement être compensés de ces frais, notamment en tirant une commission dans le cas où l'émetteur de la transaction désirerait que celle-ci soit traitée prioritairement par le réseau. En clair, il est possible pour le payeur d'indiquer les frais de commission, qui restent minimes, pour que sa demande soit prise en compte plus ou moins rapidement par le réseau.+Le fonctionnement de bitcoin repose sur un modèle P2P (pair à pair), ainsi que l'usage d'algorithmes de chiffrement à hachage forts qui permettent de vérifier la validité des transactions. Cette vérification est effectuée par les pairs, qui doivent conserver l'historique intégral des transactions effectuées sur le réseau, connue sous le nom de «blockchain». Ceci entraîne des frais de gestion, qui sont assurés par des pairs du réseau que l'on appelle les «mineurs». Les mineurs peuvent éventuellement être compensés de ces frais, notamment en tirant une commission dans le cas où l'émetteur de la transaction désirerait que celle-ci soit traitée prioritairement par le réseau. En clair, il est possible pour le payeur d'indiquer les frais de commission, qui restent minimes, pour que sa demande soit prise en compte plus ou moins rapidement par le réseau.
  
 La monnaie numérique peut servir à effectuer des paiements ordinaires, et semble être une bonne candidate pour les petites transactions effectuées par internet (paiement de logiciels/oeuvres, dons à des sites web...). Elle peut convenir à tout type d'échanges, qu'il s'agisse de transactions en ligne ou hors ligne, tant que le commerçant accepte d'être payé en bitcoins. Cela peut inclure des restaurants, la location de serveurs internet, des jeux en ligne... il ne s'agit pas d'exemples fictifs, puisque de telles transactions sont déjà mises en pratique, même si sporadiquement, et que l'adoption de bitcoin est grandissante. La monnaie numérique peut servir à effectuer des paiements ordinaires, et semble être une bonne candidate pour les petites transactions effectuées par internet (paiement de logiciels/oeuvres, dons à des sites web...). Elle peut convenir à tout type d'échanges, qu'il s'agisse de transactions en ligne ou hors ligne, tant que le commerçant accepte d'être payé en bitcoins. Cela peut inclure des restaurants, la location de serveurs internet, des jeux en ligne... il ne s'agit pas d'exemples fictifs, puisque de telles transactions sont déjà mises en pratique, même si sporadiquement, et que l'adoption de bitcoin est grandissante.
Ligne 28: Ligne 30:
  
 ===== Et si on commençait par avoir un porte-bitcoins ? ===== ===== Et si on commençait par avoir un porte-bitcoins ? =====
 +
 +**Note : cette section a été écrite en 2013, un nouveau tour d'horizon des malettes BitCoin serait bienvenue.**
  
 Il existe des malettes (//wallet//) pour tout système d'exploitation (Linux/Mac/Windows), certains clients étant compatibles avec plusieurs à la fois, y compris pour Android. Il existe des malettes (//wallet//) pour tout système d'exploitation (Linux/Mac/Windows), certains clients étant compatibles avec plusieurs à la fois, y compris pour Android.
Ligne 86: Ligne 90:
  
 ===== Autres usages de BitCoin ===== ===== Autres usages de BitCoin =====
 +
 +De nombreux projets nés en profitant des avancées technologiques apportées par BitCoin ont cherché à étendre les usages au delà des la possibilité d'effectuer des transactions financières. Les usages couverts par ces projets sont assez variés.
  
 ==== BitMessage ==== ==== BitMessage ====
Ligne 117: Ligne 123:
 //Currently, the top-level domain .bit used in the official domain name system is not awarded. To resolve domain name you need either the current block chain or use a public name server that participates in the Namecoin system. Namecoin uses a separate block of Bitcoin chain. The software is open source and is hosted on GitHub. // //Currently, the top-level domain .bit used in the official domain name system is not awarded. To resolve domain name you need either the current block chain or use a public name server that participates in the Namecoin system. Namecoin uses a separate block of Bitcoin chain. The software is open source and is hosted on GitHub. //
  
-==== BitCloud, Twister... ====+==== Ethereum ==== 
 + 
 +Ethereum est une plateforme décentralisée permettant de faire tourner des applications. Ces applications sont décrites par des «Smart Contracts», qui servent de règles de fonctionnement pour ces applications. Ces contrats sont écrits dans un langage de script spécifique nommé Solidity. 
 + 
 +La monnaie utilisée sur Ethereum est l'ether. 
 + 
 +  * Site officiel : https://www.ethereum.org/ 
 +  * Sur le wiki Bitcoin : https://en.bitcoinwiki.org/wiki/Ethereum 
 +  * MetaMask, une extension Firefox apportant la gestion d'Ethereum : https://metamask.io 
 +  * [[wp>Ethereum]] (en) [[wpfr>Ethereum]] (fr) 
 + 
 +==== Web décentralisé : BitCloud, Twister... ====
  
 Bitcloud assemble ainsi les concepts de [[https://fr.bitcoin.it/wiki/Block_chain|blockchains]], de bittorrent, pour créer un réseau où il serait possible de diffuser du contenu à gros volume de façon décentralisée. Il s'agirait au fond d'une plateforme de développement d'applications décentralisées. D'après [[http://www.wired.co.uk/news/archive/2014-01/27/bitcloud|cet article de Wired]], la caractéristique principale du réseau est de créer un appel à participer au réseau via une façon de monétariser les échanges de données. Bitcloud assemble ainsi les concepts de [[https://fr.bitcoin.it/wiki/Block_chain|blockchains]], de bittorrent, pour créer un réseau où il serait possible de diffuser du contenu à gros volume de façon décentralisée. Il s'agirait au fond d'une plateforme de développement d'applications décentralisées. D'après [[http://www.wired.co.uk/news/archive/2014-01/27/bitcloud|cet article de Wired]], la caractéristique principale du réseau est de créer un appel à participer au réseau via une façon de monétariser les échanges de données.
  
-  * Bitcloudhttp://bitcloudproject.org+Bitcloud était une preuve de concept, [[http://bitcloudproject.org|son site]] a fermé depuis mais le dépot de [[https://github.com/wetube/bitcloud|son code source]] est toujours accessible. D'autres initiatives reposant sur les mêmes principes ont pris la relève, dont [[p2p>IPFS]].
  
 Twister est une plateforme de microblogging (comme Twitter et Diaspora), sauf qu'elle fonctionne de façon totalement décentralisée. Twister est une plateforme de microblogging (comme Twitter et Diaspora), sauf qu'elle fonctionne de façon totalement décentralisée.
Ligne 163: Ligne 180:
   * https://multibit.org, un autre client bitcoin, écrit en Java   * https://multibit.org, un autre client bitcoin, écrit en Java
   * http://packages.debian.org/sid/bitcoind, le paquet [[https://en.bitcoin.it/wiki/Bitcoin-Qt|bitcoind]] est disponible dans Debian Sid (mais pas Wheezy).   * http://packages.debian.org/sid/bitcoind, le paquet [[https://en.bitcoin.it/wiki/Bitcoin-Qt|bitcoind]] est disponible dans Debian Sid (mais pas Wheezy).
-  * https://coinpunk.com, un client bitcoin écrit en Javascript+
  
 ==== Des articles de blog ou presse ==== ==== Des articles de blog ou presse ====
Ligne 185: Ligne 202:
   * http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/sheep-marketplace-lalternative-a-silk-road-ferme-apres-un-vol-de-40-millions-de-dollars-en-bitcoin.html, Sheep Marketplace se fait la malle avec 40 000 BTC.   * http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/sheep-marketplace-lalternative-a-silk-road-ferme-apres-un-vol-de-40-millions-de-dollars-en-bitcoin.html, Sheep Marketplace se fait la malle avec 40 000 BTC.
   * http://www.framablog.org/index.php/post/2013/12/06/bitcoin-banque-guerre, Pourquoi les banques entrent en guerre contre le Bitcoin ? Mais aussi des commentaires dubitatifs sur Bitcoin, qui évoquent [[http://project.openudc.org/|OpenUDC]].   * http://www.framablog.org/index.php/post/2013/12/06/bitcoin-banque-guerre, Pourquoi les banques entrent en guerre contre le Bitcoin ? Mais aussi des commentaires dubitatifs sur Bitcoin, qui évoquent [[http://project.openudc.org/|OpenUDC]].
 +  * https://torrentfreak.com/steal-this-show-s04e27-the-secret-satoshis/, au sujet du bouquin «L'histoire méconnue des anarchistes, utopistes, et techniciens qui ont conçu les monnaies chiffrées». Le podcast en question discute pas mal de cryptographie, de gestion du spam, et euuh, d'[[wpfr>extropianisme]].
 +  * https://www.currentaffairs.org/2022/05/why-this-computer-scientist-says-all-cryptocurrency-should-die-in-a-fire/ ; pas lu, critique des monnaies à base de blockchains
  
 ==== Videos ==== ==== Videos ====
Ligne 190: Ligne 209:
   * https://www.youtube.com/watch?v=RH_B7hgpYUs, une video de 14h42/Next Inpact sur Bitcoin, Altcoin & cie   * https://www.youtube.com/watch?v=RH_B7hgpYUs, une video de 14h42/Next Inpact sur Bitcoin, Altcoin & cie
   * https://media.ccc.de/v/33c3-8330-the_zcash_anonymous_cryptocurrency, non-traçabilité chez bitcoin avec le projet Zcash   * https://media.ccc.de/v/33c3-8330-the_zcash_anonymous_cryptocurrency, non-traçabilité chez bitcoin avec le projet Zcash
 +  * https://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=6&t=24822, Le mystère Satoshi: Aux origines du Bitcoin, une mini-série documentaire Arte sur la naissance du Bitcoin
  
-{{tag>type:réseau-p2p p2p:bitcoin réseau:bitcoin licence:libre propriété:monnaie}}+{{tag>type:réseau-p2p type:client-p2p p2p:bitcoin réseau:bitcoin licence:libre propriété:monnaie}}
p2p/bitcoin.1546453796.txt.gz · Dernière modification: le 02/01/2019 à 19h29 de 111110101011