Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:autres (lu 5227 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:autres [le 04/09/2018 à 13h36]
111110101011
p2p:autres [le 25/10/2019 à 16h38] (Version actuelle)
111110101011 [Types de P2P]
Ligne 3: Ligne 3:
 Non, Autres n'est pas le nom d'un super P2P... c'est notre rubrique fourre-tout. Non, Autres n'est pas le nom d'un super P2P... c'est notre rubrique fourre-tout.
  
-On attend toujours le prochain P2P révolutionnaireavec crypto-truc et versoir à semoule intégré. Mais c'est du boulot... donc des tas de projets fleurissent, mais peu font long feu.+Enfinpas complètement fourre-tout, il s'agit essentiellement ​de logiciels qui ne sont pas directement dédiés au partage de fichiers, mais qui assurent des fonctions assez spécifiques dans un réseau d'​ordinateurs jusque là habituellement effectuées sur un modèle centralisé et client-serveur.
  
-On entreposera donc ici quelques-uns de ces P2P où l'on n'a pas eu le temps de creuser, mais qui existent néanmoins.+Etant donné que ces logiciels peuvent être assez compliqués,​ il est difficile d'écrire des fiches complètes à leur sujet
  
-D'abord, une liste : https://​github.com/​redecentralize/​alternative-internet+On entreposera donc ici quelques-uns de ces P2P où l'on n'a pas eu le temps de creuser.
  
-A laquelle on ajoute :+===== Types de P2P =====
  
-(trouvé sur : https://​github.com/​mayfrost/​guides/​blob/​master/​ALTERNATIVES.md )+  * Routage anonymisé pair-à-pair ​([[p2p>​I2P]]) 
 +  * Stockage ([[p2p>​ipfs]]) 
 +  * pages web décentralisées ([[p2p>​Zeronet]]) 
 +  * VoIP décentralisée ([[p2p>​Tox]],​ Skype) 
 +  * VPN décentralisé ([[p2p>​FreeLan]]) 
 +  * Réseau social décentralisé ([[p2p>​scuttlebutt]]) 
 +  * Alternatives décentralisées à DNS (cjdns, namecoin) 
 +  * Monnaie décentralisée ([[p2p>​bitcoin]]) et contrats décentralisés (Ethereum) 
 +  * Streaming video ? 
 +  * Echange de fichiers (les P2P habituels, DHT BitTorrent, Gnutella...)
  
 +===== Liste de Logiciels =====
 +
 +Des listes où l'on est susceptibles de trouver des P2P.
 +
 +  * https://​github.com/​redecentralize/​alternative-internet
 +  * https://​github.com/​mayfrost/​guides/​blob/​master/​ALTERNATIVES.md
 +
 +==== Non classés ====
 +
 +Logiciels :
   * https://​github.com/​dako300/​basictv   * https://​github.com/​dako300/​basictv
   * http://​butterproject.org/​   * http://​butterproject.org/​
Ligne 19: Ligne 38:
   * https://​github.com/​substack/​peernet   * https://​github.com/​substack/​peernet
   * https://​github.com/​majestrate/​nntpchan   * https://​github.com/​majestrate/​nntpchan
-  * ... en fait y'en a déjà trop et la liste les résume déjà. On essayera de favoriser ceux qui se prêtent bien au partage de fichiers.+  * ... en fait y'en a déjà trop
  
-Aussi : 
   * https://​storj.io :   * https://​storj.io :
 +
 +==== Social ====
 +
   * https://​cabal-club.github.io : système de tchat dans le navigateur, préconisé par un adepte de Node.js / Dat   * https://​cabal-club.github.io : système de tchat dans le navigateur, préconisé par un adepte de Node.js / Dat
 +  * https://​jami.net/​ : Ring, renommé Jami, est un logiciel de messagerie et visioconférence qui s'​appuie sur la DHT de Kademlia. (Voir aussi: [[p2p>​tox]])
 +  * https://​holochain.org/​ : Holochain, una infra sociale écrite en Rust ([[https://​github.com/​holochain/​holochain-rust|github]]),​ à base de blockchain et de DHT
 +
 +
 +==== Stockage ====
 +
 +  * perkeep : en Go, aspire à un interfaçage avec [[p2p>​ipfs]]
 +
 +==== Routage ====
 +
 +  * cjdns : https://​linuxfr.org/​users/​agentsteel/​journaux/​cjdns-hyperboria-reseau-decentralise-et-securise
   * http://​ipop-project.org/​about/​ : IPOP (IP-Over-P2P) est un logiciel libre permettant de créer des réseaux privés virtuels (VPNs). Fondamentalement,​ IPOP réutilise des technologies (Jingle/​WebRTC) et standards (STUN, TURN, XMPP) pour faire transiter dans un tunnel les paquets IP par dessus des connexions P2P établies entre les ordis.   * http://​ipop-project.org/​about/​ : IPOP (IP-Over-P2P) est un logiciel libre permettant de créer des réseaux privés virtuels (VPNs). Fondamentalement,​ IPOP réutilise des technologies (Jingle/​WebRTC) et standards (STUN, TURN, XMPP) pour faire transiter dans un tunnel les paquets IP par dessus des connexions P2P établies entre les ordis.
 +  * [[https://​yggdrasil-network.github.io/​about.html|Yggdrasil]],​ protocole de routage IPv6 avec chiffrement de bout en bout, sur le modèle d'un spanning tree géant n'​ayant qu'une racine. Usage d'une DHT basée sur Chord. Voir aussi : [[https://​yggdrasil-network.github.io/​2018/​12/​12/​announcing-v0-3.html|Annonce de la version 0.3]].
 +
 +==== DNS ====
 +
 +  * https://​handshake.org/​ : curieux, j'ai entendu parler d'eux [[https://​linuxfr.org/​news/​parution-de-gnome-3-30|via]] le don de 100k€ qu'ils ont fait à Gimp.
p2p/autres.1536061007.txt.gz · Dernière modification: le 04/09/2018 à 13h36 par 111110101011