Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:vpn (lu 5714 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
glossaire:vpn [le 17/09/2019 à 11h08]
111110101011 [Face à la Hadopi]
glossaire:vpn [le 17/07/2020 à 11h09] (Version actuelle)
111110101011 [Un anonymat non garanti]
Ligne 50: Ligne 50:
  
   * La politique des «logs» varie d'un service VPNs à l'autre, certains assurent autant de confidentialité que peut se faire, d'autres y font des exceptions, selon leurs modalités de collaboration avec les autorités (fournissent les données en cas d'enquête judiciaire...).   * La politique des «logs» varie d'un service VPNs à l'autre, certains assurent autant de confidentialité que peut se faire, d'autres y font des exceptions, selon leurs modalités de collaboration avec les autorités (fournissent les données en cas d'enquête judiciaire...).
-  * Les prétentions des services VPNs (qui indiquent ne pas conserver de logs) ne sont pas toujours respectées. Il faut aussi lire les CGUs du service.+  * Les prétentions des services VPNs (qui indiquent ne pas conserver de logs) ne sont pas toujours respectées (ou carrément [[https://sebsauvage.net/links/?3yZVPA|mensongères]]). Il faut aussi lire les petites lignes des CGUs.
   * Même si l'opérateur du service VPN en lui-même est fiable, les autorités qui ont suffisamment d'emprise auprès des opérateurs ne sont pas dépourvus de moyens de surveiller le réseau. L'analyse de segments du réseau situés en amont et à la sortie du VPN peut compromettre l'anonymat des échanges. Voir ([[https://www.torproject.org/docs/faq.html.en#IsTorLikeAVPN|ici]])   * Même si l'opérateur du service VPN en lui-même est fiable, les autorités qui ont suffisamment d'emprise auprès des opérateurs ne sont pas dépourvus de moyens de surveiller le réseau. L'analyse de segments du réseau situés en amont et à la sortie du VPN peut compromettre l'anonymat des échanges. Voir ([[https://www.torproject.org/docs/faq.html.en#IsTorLikeAVPN|ici]])
   * Alors imagineons qu'il y ait quelques négligences dans le fonctionnement, il suffit aux autorités de prendre possession du VPN pour récupérer toutes les traces, voire continuer à opérer le VPN en toute discrétion tout en contrôlant la machine ?   * Alors imagineons qu'il y ait quelques négligences dans le fonctionnement, il suffit aux autorités de prendre possession du VPN pour récupérer toutes les traces, voire continuer à opérer le VPN en toute discrétion tout en contrôlant la machine ?
glossaire/vpn.txt · Dernière modification: le 17/07/2020 à 11h09 de 111110101011