Outils du site

Outils pour utilisateurs


faq:peer-to-peer-est-ce-legal (lu 15438 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
faq:peer-to-peer-est-ce-legal [le 14/08/2014 à 11h10]
111110101011
faq:peer-to-peer-est-ce-legal [le 06/01/2016 à 23h14]
111110101011 [Le Peer-To-Peer est-il légal ?]
Ligne 15: Ligne 15:
 Ainsi, la HADOPI était censée surveiller les réseaux P2P, mais se devait d'intervenir vis à vis de tout type d'échanges réalisés sur internet, comme par exemple les sites DDL. Ainsi, la HADOPI était censée surveiller les réseaux P2P, mais se devait d'intervenir vis à vis de tout type d'échanges réalisés sur internet, comme par exemple les sites DDL.
  
-Si certains grands acteurs de la scène P2P ont été condamnés, c'est parce qu'ils ont fait l'objet de poursuites judiciaires spécifiques, c'est à dire dont la culpabilité était à démontrer, ce qui est loin d'être évident. D'une part, cela dépend de la juridiction des États dans laquelle cette affaire était menée. D'autre part, la conception technique à la fois d'Internet et des outils peer-to-peer font que, pour de multiples raisons, il est impossible de faire un lien de manière certaine entre l'infraction constatée sur un réseau, et l'identité de la personne qui en serait à l'origine, sur la seule foi des données récoltées sur le réseau. C'est pour cette raison que HADOPI, une fois mise en pratique, a dû faire demi-tour.+Si certains grands acteurs de la scène P2P ont été condamnés, c'est parce qu'ils ont fait l'objet de poursuites judiciaires spécifiques, c'est à dire dont la culpabilité était à démontrer, ce qui est loin d'être évident. D'une part, cela dépend de la juridiction des États dans laquelle cette affaire était menée. D'autre part, la conception technique à la fois d'Internet et des outils peer-to-peer font que, pour de multiples raisons, il est très compliqué de faire un lien de manière certaine entre l'infraction constatée sur un réseau, et l'identité de la personne qui en serait à l'origine, sur la seule foi des données récoltées sur le réseau. C'est pour cette raison que HADOPI, une fois mise en pratique, a dû faire demi-tour.
  
 La HADOPI aura toutefois joué un rôle psychologique. C'est à dire qu'une vaste partie d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels P2P s'en sont détournés, au profit d'autres moyens d'échange sur lesquels les yeux de la justice semblaient moins braqués, pour finalement y revenir si l'on en croît la tendance actuelle. La HADOPI aura toutefois joué un rôle psychologique. C'est à dire qu'une vaste partie d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels P2P s'en sont détournés, au profit d'autres moyens d'échange sur lesquels les yeux de la justice semblaient moins braqués, pour finalement y revenir si l'on en croît la tendance actuelle.
faq/peer-to-peer-est-ce-legal.txt · Dernière modification: le 19/06/2021 à 18h49 de 111110101011