Outils du site

Outils pour utilisateurs


documentation:generer-un-fichier-nfo (lu 5415 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
documentation:generer-un-fichier-nfo [le 26/10/2017 à 21h44]
111110101011 [Sous linux]
documentation:generer-un-fichier-nfo [le 26/10/2017 à 22h03] (Version actuelle)
111110101011 [Le cas des fichiers video et des séries]
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Origine du NFO ===== ===== Origine du NFO =====
  
-Le fichier NFO est à l'origine une façon de faire publicité d'une release, et de donner quelques détails sur la team qui est à l'origine du ripet avec un peu d'ASCII Art.+Le fichier NFO est à l'origine une façon de faire publicité d'une release, et de donner des iNFOrmations sur l'oeuvre et la team qui est à l'origine du rip. Traditionellement les cracks de logiciels étaient embellis par la production de code et d'arts graphiques (qui a engendré le phénomène des demomakers). D'où la présence régulière d'ASCII art au sein des fichiers NFO.
  
-Les NFOs datent d'avant l'avènement de BitTorrent comme solution d'échange, il s'agit en fait d'un simple fichier texte renommé avec l'extension .NFO. L'intérêt c'est que, stockées de cette manière, ces informations ne sont dépendantes d'aucun site web. Elles sont préservées tant que les gens continuent de partager le NFO conjointement avec l'oeuvre.+Wikipédia (en) : [[wp>.nfo]]
  
-Exemple de fichier NFO :+Techniquement, il s'agit d'un simple fichier texte renommé avec l'extension .NFO. Les informations sont donc préservées tant que le fichier NFO est distribué conjointement à l'oeuvre. 
 + 
 +La présence d'un NFO est plus courante lorsque l'oeuvre en question est un logiciel (dont les jeux) cracké. L'usage a été un peu détourné et le NFO sert parfois sur les trackers BitTorrent à fournir des informations techniques sur les fichiers mis en partage (par exemple, les paramètres d'encodage utilisés lors de la compression d'une video). 
 + 
 +==== Exemple de fichier NFO ====
  
 <code> <code>
Ligne 81: Ligne 85:
 </code> </code>
  
-===== Le cas des fichiers video et des séries =====+===== Pour les fichiers video (films, séries, animes...) =====
  
-Le rôle de ce fichier NFO a un peu évolué et, même si vous pourriez toujours vous faire un joli logo avec un nom et tout, les trackers du monde BitTorrent n'en demandent pas tant, et dans le cas de partage de fichiers video (films ou séries)il est utilisé pour indiquer les caractéristiques techniques de l'encodage de ces videos. C'est donc ce dont on va parler essentiellement ici.+Vous n'êtes pas obligés de faire de l'ASCII Artsauf si vous en avez l'envie.
  
-A savoir, si vous devez générer le fichier NFO pour une collection de fichiers dont le format est identique, il peut être plus pertinent de ne générer le fichier que pour un seul élément (par exemple: un seul épisode de la série). Cela évite de créer un fichier NFO qui serait à rallonge.+==== Fichiers de qualité hétérogène ====
  
-Mais on peut aussi dire le contraire : générer ces informations pour chaque élément permet de vérifier si les formats des fichiers de votre collection sont homogènes.+Si votre collection de fichiers (épisode d'une série) est de qualité hétérogène (par exemple, ce n'est pas la même team qui a fait les sous-titres, ou bien que les formats video sont tantôt en mp4 tantôt en avi) et provient de plusieurs sources de rips, on peut dire que votre release est dégueulasse...
  
-Pour les séries un peu difficiles à trouver, il n'est pas rare qu'elles soient constituées d'un mélange de fichiers mp4 et avi, ou bien ayant la même extension mais réalisés par des teams différentes, donc avec des options d'encodage différentesCette hétérogénéité n'est en général pas souhaitable, mais si vous n'avez pas le choix, vous pouvez malgré tout avoir l'honnêteté de l'indiquer et donc de générer le fichier NFO pour chacun des fichiers.+... mais parfois on n'pas trop le choix, en particulier lorsque l'oeuvre est rare.  
 +Dans ce cas précis, il vaut mieux jouer la carte de l'honnêteté, et générer un fichier NFO pour chacun des fichiers video de votre collection.
  
 +Sinon, vous pourrez vous contenter de ne générer le NFO que pour un élément de votre collection.
 ===== MediaInfo : Obtenir les informations techniques d'un fichier multimedia  ===== ===== MediaInfo : Obtenir les informations techniques d'un fichier multimedia  =====
  
documentation/generer-un-fichier-nfo.1509047074.txt.gz · Dernière modification: le 26/10/2017 à 21h44 de 111110101011