Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:introduction-au-peer-to-peer (lu 57471 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
divers:introduction-au-peer-to-peer [le 28/03/2018 à 21h18]
111110101011 [À l'horizon...]
divers:introduction-au-peer-to-peer [le 25/12/2018 à 17h35] (Version actuelle)
111110101011 [À l'horizon...]
Ligne 20: Ligne 20:
 ===== Présentons le paysage... ===== ===== Présentons le paysage... =====
  
-Nous nous situons en 2014, et le monde du P2P est relativement stable, mais donne aussi naissance à quelques nouveautés...+Nous nous situons en 2018, et le monde du P2P est relativement stable, mais donne aussi naissance à quelques nouveautés...
  
-Parmi les choses qui n'ont pas beaucoup changé au fil des années, les principaux réseaux pour échanger des fichiers sont BitTorrent, le réseau Kad(emlia) de eMule, et SoulSeek.+Le réseau BitTorrent a confirmé sa domination de la scène P2P, l'usage d'autres P2P reste très minoritaire, y compris eMule, et il n'y a guère que SoulSeek qui maintienne son îlot auprès des aficionados de musique indépendante.
  
 ==== BitTorrent ==== ==== BitTorrent ====
  
-Le 1er, BitTorrent, c'est s'lui qu'il é l'plus connu, enfin, le plus utilisé. Derrière le mot BitTorrent il faut en fait distinguer plusieurs choses.+BitTorrent est le réseau P2P le plus utilisé actuellement sur internet. 
 + 
 +Derrière le mot BitTorrent il faut en fait distinguer plusieurs choses.
  
   * Un __logiciel__, qui s'appelle BitTorrent, et qu'on ne vous conseille pas.   * Un __logiciel__, qui s'appelle BitTorrent, et qu'on ne vous conseille pas.
   * Un __réseau__ P2P, nommé pareil, il incarne le monde BitTorrent, et lui on l'aime plutôt bien.   * Un __réseau__ P2P, nommé pareil, il incarne le monde BitTorrent, et lui on l'aime plutôt bien.
   * Des logiciels, appellés __clients__ BitTorrent, qui se connectent à ce réseau. Par exemple, Deluge, qBittorrent...   * Des logiciels, appellés __clients__ BitTorrent, qui se connectent à ce réseau. Par exemple, Deluge, qBittorrent...
-  * Des __sites__ web qui sont des annuaires de liens .torrent, à utiliser avec les logiciels pour débuter les téléchargements.+  * Des __sites__ web qui sont des annuaires((on dit aussi indexeur, et parfois improprement tracker)) de liens .torrent, à utiliser avec les logiciels pour débuter les téléchargements.
  
 Ces différents termes qui se rapportent à BitTorrent sont expliqués dans notre page [[p2p>BitTorrent]]. Ces différents termes qui se rapportent à BitTorrent sont expliqués dans notre page [[p2p>BitTorrent]].
Ligne 37: Ligne 39:
 ==== eMule ==== ==== eMule ====
  
-Le 2nd, eMule, c'était il y a quelques années un peu l'équivalant de ce qu'est BitTorrent aujourd'huieMule est plus ancien, et pendant quelques temps eMule et BT (BitTorrent) coexistaient sans qu'on puisse vraiment dire s'il était préférable d'utiliser l'un ou l'autre. Mais le temps affirme les tendances, et c'est le plus jeune BitTorrent qui récolte en ce moment les suffrages.+Le 2nd, eMule, c'était l'équivalant de BitTorrent en 2010Pendant quelques temps eMule et BT (BitTorrent) coexistaient sans qu'on puisse vraiment dire s'il était préférable d'utiliser l'un ou l'autre. Mais le temps affirme les tendances, et l'usage d'eMule est aujourd'hui très minoritaire.
  
 eMule possédait des qualités que BitTorrent ne possédait pas à l'origine, en particulier, il implémentait un réseau décentralisé (souvent désigné comme Kademlia, ou juste «Kad»), mais BitTorrent a rattrapé le coup et on retrouve la même chose avec lui sous le terme plus neutre de DHT. eMule possédait des qualités que BitTorrent ne possédait pas à l'origine, en particulier, il implémentait un réseau décentralisé (souvent désigné comme Kademlia, ou juste «Kad»), mais BitTorrent a rattrapé le coup et on retrouve la même chose avec lui sous le terme plus neutre de DHT.
Ligne 59: Ligne 61:
 Hormis ces 3 réseaux principaux que l'on vient de mentionner, il existe d'autres P2P considérés plus secondaires, parmi lesquels: Hormis ces 3 réseaux principaux que l'on vient de mentionner, il existe d'autres P2P considérés plus secondaires, parmi lesquels:
  
-  * des P2P mettant en avant l'anonymat et le [[wpfr>chiffrement]] des données (comme [[p2p>Freenet]], [[p2p>I2P]]...) +  * des P2P mettant en avant l'anonymat et le [[wpfr>chiffrement]] des données (comme [[p2p>I2P]], [[p2p>Freenet]]...) 
-  * des P2P en désuétude qui n'ont pas séduit les internautes, mais qui sont encore connus de certains utilisateurs +  * des P2P en désuétude qui n'ont pas séduit les internautes, mais qui sont encore connus de certains utilisateurs (on pense à [[p2p>directconnect_reseau]], ou [[p2p>eMule]]) 
-  * ...et des P2P émergeants, ou d'un autre genre (comme [[p2p>Popcorn-Time]], qui permet le streaming de torrents, ou les systèmes de fichiers distribués).+  * ...et des P2P émergeants, ou d'un autre genre (comme [[p2p>Popcorn-Time]] et Webtorrent, qui permettent le streaming de torrents, les systèmes de fichiers distribués comme [[p2p>tahoe-lafs]]).
  
 Nous leur consacrons aussi des dossiers, vous les retrouverez dans [[:p2p:]]. Nous leur consacrons aussi des dossiers, vous les retrouverez dans [[:p2p:]].
divers/introduction-au-peer-to-peer.1522264685.txt.gz · Dernière modification: le 28/03/2018 à 21h18 de 111110101011