Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:aspects-sociaux-de-la-technologie-peer-to-peer (lu 37228 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
divers:aspects-sociaux-de-la-technologie-peer-to-peer [le 13/08/2015 à 13h39]
111110101011 [Des questions]
divers:aspects-sociaux-de-la-technologie-peer-to-peer [le 20/01/2020 à 11h52] (Version actuelle)
111110101011 [Liens / Articles]
Ligne 18: Ligne 18:
  
 Citation de BB : http://ubuntu-party.org/neutralite-du-net/ Citation de BB : http://ubuntu-party.org/neutralite-du-net/
-<file>+ 
 +(début de citation) 
 L’autre point, c’est que c’est essentiellement un réseau de pair à pair. C’est un réseau de gens qui sont au même niveau, qui font la même chose. Je vous disais tout à l’heure qu’un réseau pré Internet, typiquement un réseau comme le Minitel est un réseau sur lequel le serveur à une connexion de type serveur qui est très différente de la connexion de type client. Ils ne parlent pas les mêmes langages, ils ne font pas tourner les mêmes types de programmes, ils ne sont pas capables de faire les mêmes choses. Sur le réseau Internet, quand deux ordinateurs sont reliés au réseau, n’importe lequel peut être à n’importe quel moment être un serveur ou un client ou les deux à la fois. L’autre point, c’est que c’est essentiellement un réseau de pair à pair. C’est un réseau de gens qui sont au même niveau, qui font la même chose. Je vous disais tout à l’heure qu’un réseau pré Internet, typiquement un réseau comme le Minitel est un réseau sur lequel le serveur à une connexion de type serveur qui est très différente de la connexion de type client. Ils ne parlent pas les mêmes langages, ils ne font pas tourner les mêmes types de programmes, ils ne sont pas capables de faire les mêmes choses. Sur le réseau Internet, quand deux ordinateurs sont reliés au réseau, n’importe lequel peut être à n’importe quel moment être un serveur ou un client ou les deux à la fois.
  
 Ce n’est pas du tout le modèle auquel vous êtes habitués avec le Web. Vous êtes habitués au modèle où vous tapez www.facebook.com et puis vous allez sur le serveur Facebook. Il faut savoir que l’ordinateur qui est capable de consulter Facebook est également capable de publier un site Web. Sinon il ne serait pas relié à Internet. Le réseau est profondément, fondamentalement, un réseau de pair à pair. Si on vous donne une adresse IP, une des quatre milliards d’adresses possibles sur le réseau aujourd’hui. Vous ne pouvez pas dire, en analysant cette adresse, si c’est l’adresse d’un client ou si c’est celle d’un serveur. Il n’y a pas de différence. Ce n’est pas du tout le modèle auquel vous êtes habitués avec le Web. Vous êtes habitués au modèle où vous tapez www.facebook.com et puis vous allez sur le serveur Facebook. Il faut savoir que l’ordinateur qui est capable de consulter Facebook est également capable de publier un site Web. Sinon il ne serait pas relié à Internet. Le réseau est profondément, fondamentalement, un réseau de pair à pair. Si on vous donne une adresse IP, une des quatre milliards d’adresses possibles sur le réseau aujourd’hui. Vous ne pouvez pas dire, en analysant cette adresse, si c’est l’adresse d’un client ou si c’est celle d’un serveur. Il n’y a pas de différence.
  
-Si vous examinez techniquement la connexion, a savoir si elle est en cuivre, en fibre optique, en câble, en machin, en bidule ou en truc… Vous ne saurez pas si c’est la connexion d’un client ou d’un serveur. Vous pourrez dire que c’est une connexion lente ou rapide. Mais on peut tout à fait être client sur connexion à 10Gb/s et être serveur sur une connexion à 64kb/s. Ça ce ne sont que des questions de vitesse. Le réseau, fondamentalement, il est a-centré, il n’est pas décentralisé.</file>+Si vous examinez techniquement la connexion, a savoir si elle est en cuivre, en fibre optique, en câble, en machin, en bidule ou en truc… Vous ne saurez pas si c’est la connexion d’un client ou d’un serveur. Vous pourrez dire que c’est une connexion lente ou rapide. Mais on peut tout à fait être client sur connexion à 10Gb/s et être serveur sur une connexion à 64kb/s. Ça ce ne sont que des questions de vitesse. Le réseau, fondamentalement, il est a-centré, il n’est pas décentralisé. 
 + 
 +(fin de citation)
  
 Voir aussi : [[https://www.softwarefreedom.org/news/2010/feb/10/highlights-eben-moglens-freedom-cloud-talk/|cette intervention]] d'Eben Moglen. Voir aussi : [[https://www.softwarefreedom.org/news/2010/feb/10/highlights-eben-moglens-freedom-cloud-talk/|cette intervention]] d'Eben Moglen.
Ligne 34: Ligne 38:
  
 Essayons de faire un panorama de ces pratiques, et discutons desquelles doivent être encouragées ou au contraire non pratiquées. Essayons de faire un panorama de ces pratiques, et discutons desquelles doivent être encouragées ou au contraire non pratiquées.
 +
 +=== Protocole et morale ===
 +Un logiciel [[def>peer-to-peer]] ne dicte généralement aucun code de bonne conduite. Cela se discute, car au moins 2 P2P majeurs intègrent directement dans leur protocole réseau des mécanismes visant à limiter les abus, en particulier pour pénaliser les utilisateurs qui ne partagent pas assez. C'est le cas d'eMule avec le Low ID, et également le fait que eMule garde mémoire des utilisateurs qui vous ont déjà envoyé des données, qu'il considère comme plus amicaux, et pour lesquels il sera alors plus enclin à fournir des données si ceux-ci en font la demande. Dans ce cas-ci, les restrictions sont celles imposées par la technologie elle-même, et chaque utilisateur utilise le logiciel comme bon lui semble.
 +
  
 ===== Liens / Articles ===== ===== Liens / Articles =====
  
-  * [[wp>Social_peer-to-peer_processes]] +  * https://wiki.laquadrature.net/Etudes_sur_le_partage_de_fichiers : un recensement des études sur les effets du partage de fichiers
-  * [[wpfr>Processus_collaboratif_pair_à_pair]]+
   * http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2005-2-page-193.htm   * http://www.cairn.info/revue-du-mauss-2005-2-page-193.htm
-  * http://peerproduction.net/ 
-  * http://p2pfoundation.net/ 
   * http://www.lablogatoire.com/2007/07/03/quelle-est-la-forme-de-linternet/   * http://www.lablogatoire.com/2007/07/03/quelle-est-la-forme-de-linternet/
   * https://p2pu.org/en/, hors du sens technique, le P2P désigne un type de rapport entre individus, ici appliqué au domaine de l'enseignement à distance   * https://p2pu.org/en/, hors du sens technique, le P2P désigne un type de rapport entre individus, ici appliqué au domaine de l'enseignement à distance
Ligne 47: Ligne 52:
   * http://www.tetedequenelle.fr/2012/06/parti-pirate-revenu-de-base, questionne la possibilité de mettre sur un même axe la culture libre et le revenu inconditionnel de base. Une façon de réattribuer une valeur économique aux productions non-marchandes, au titre d'«externalités positives».   * http://www.tetedequenelle.fr/2012/06/parti-pirate-revenu-de-base, questionne la possibilité de mettre sur un même axe la culture libre et le revenu inconditionnel de base. Une façon de réattribuer une valeur économique aux productions non-marchandes, au titre d'«externalités positives».
   * http://www.numerama.com/magazine/29746-une-etude-hadopi-montre-que-les-pirates-ne-sont-ni-pires-ni-meilleurs-clients.html ; des études sur la (non-)corrélation entre piratage et dépenses culturelles.   * http://www.numerama.com/magazine/29746-une-etude-hadopi-montre-que-les-pirates-ne-sont-ni-pires-ni-meilleurs-clients.html ; des études sur la (non-)corrélation entre piratage et dépenses culturelles.
 +  * https://torrentfreak.com/french-anti-piracy-law-decreased-music-consumption-variety-research-suggests-191215/ : une étude qui dit que l'introduction de la Hadopi a fait augmenter les ventes d'albums en supports numériques, mais a reserré les goûts aventureux en se recentrant le marché sur les ziks les plus populaires.
 +  * https://torrentfreak.com/local-pirate-sites-are-thriving-around-the-world-200118/ : un article qui met en évidence la popularité des sites locaux/nationaux et pourtant souvent méconnus à une échelle internationale.
 +  * [[wp>Social_peer-to-peer_processes]]
 +  * [[wpfr>Processus_collaboratif_pair_à_pair]]
   * http://blogs.rue89.nouvelobs.com/greensiders/2012/01/16/bauwens-le-peer-peer-est-le-socialisme-du-xxie-siecle-226170, un article sur [[wpfr>Michel_Bauwens]] de la p2pfoundation paru sur rue89   * http://blogs.rue89.nouvelobs.com/greensiders/2012/01/16/bauwens-le-peer-peer-est-le-socialisme-du-xxie-siecle-226170, un article sur [[wpfr>Michel_Bauwens]] de la p2pfoundation paru sur rue89
 +  * http://peerproduction.net/
 +  * http://p2pfoundation.net/
  
 ===== Réseautage ===== ===== Réseautage =====
divers/aspects-sociaux-de-la-technologie-peer-to-peer.1439465944.txt.gz · Dernière modification: le 13/08/2015 à 13h39 de 111110101011