Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 5984 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
a_propos [le 01/10/2020 à 13h00]
111110101011 [Contacts]
a_propos [le 18/08/2021 à 11h16] (Version actuelle)
111110101011 [Et maintenant ?] chépu
Ligne 85: Ligne 85:
 Tandis que d'autres sites (on pense à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi, nous l'avons quasi passée sous silence. Il s'agissait en fait d'un oubli volontaire : la raison principale est que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter ? Difficile de rassurer des internautes inquiets avec ce genre de pronostic. Tandis que d'autres sites (on pense à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi, nous l'avons quasi passée sous silence. Il s'agissait en fait d'un oubli volontaire : la raison principale est que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter ? Difficile de rassurer des internautes inquiets avec ce genre de pronostic.
  
-Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. L'initiative de la Hadopi était menée sans assurance de la part du gouvernement, mais les idées conservatrices qui légitiment les droits d'auteurs sont malgré tout très bien implantées dans la tête de chaque français. De fait une loi qui cadre ces téléchargements disposait d'un levier puissant, au moins assez fort pour marquer les esprits, et les dissuader de télécharger en plein jour.+Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. On suppose que l'initiative de la Hadopi a été menée sans grande confiance de la part du gouvernement, ce qui aurait permis de facilement la décrédibiliser. Cependant l'État reste l'État, et les idées conservatrices qui légitiment les droits d'auteurs flottent malgré tout dans l'esprit de chaque français. De fait une loi qui cadre ces téléchargements disposait d'un levier puissant, au moins assez fort pour marquer les esprits, et les dissuader de télécharger en plein jour.
  
 La peur a donc gagné les rangs et la loi a bel et bien eu son effet, non pas grâce aux amendes et peines infligées, mais surtout en confortant les mentalités dans leurs craintes. En conséquence, les internautes ont fuit les réseaux P2P, au profit du streaming et même d'un retour au direct download. Les internautes n'ont pas retenu la leçon sur les faiblesses des solutions centralisées, et ont préféré se contenter de sauver leurs fesses... La peur a donc gagné les rangs et la loi a bel et bien eu son effet, non pas grâce aux amendes et peines infligées, mais surtout en confortant les mentalités dans leurs craintes. En conséquence, les internautes ont fuit les réseaux P2P, au profit du streaming et même d'un retour au direct download. Les internautes n'ont pas retenu la leçon sur les faiblesses des solutions centralisées, et ont préféré se contenter de sauver leurs fesses...
Ligne 109: Ligne 109:
 L'autre logiciel similaire qui nous vient en tête est [[p2p>i2p]], dont le fonctionnement se rapproche de Tor : il s'agit avant tout d'un protocole de routage, par dessus lequel viennent se grefer des protocoles plus classiques (comme HTTP ou BitTorrent). Comme preuve de la percée d'I2P, son intégration dans la distribution Linux Tails. L'autre logiciel similaire qui nous vient en tête est [[p2p>i2p]], dont le fonctionnement se rapproche de Tor : il s'agit avant tout d'un protocole de routage, par dessus lequel viennent se grefer des protocoles plus classiques (comme HTTP ou BitTorrent). Comme preuve de la percée d'I2P, son intégration dans la distribution Linux Tails.
  
-Pour les raisons qu'on a cité, on pense que ces logiciels, ainsi que d'autres initiatives anonymisantes s'il y en a, valent la peine d'être essayées.+Pour les raisons qu'on a cité, on pense que ces logiciels, ainsi que d'autres initiatives anonymisantes, valent la peine d'être essayées.
  
 === Bitcoin et la blockchain === === Bitcoin et la blockchain ===
  
 [[p2p>bitcoin]] a d'abord jeté un pavé dans une mare qui n'était pas celle du partage de fichiers, mais celle des transactions bancaires. On avouera qu'on se sent moins concernés par ces dernières, même si l'espoir de voir une économie subsister en dehors du contrôle des banques a été plutôt séduisante, ce doux rêve n'aura pas duré plus de quelques années. [[p2p>bitcoin]] a d'abord jeté un pavé dans une mare qui n'était pas celle du partage de fichiers, mais celle des transactions bancaires. On avouera qu'on se sent moins concernés par ces dernières, même si l'espoir de voir une économie subsister en dehors du contrôle des banques a été plutôt séduisante, ce doux rêve n'aura pas duré plus de quelques années.
-En effet en quelques années BitCoin allait surtout se faire connaître dans les sphères liées aux finances. D'abord redouté par les banques, qui finalement ont su l'instrumentaliser, BitCoin était devenu le nouveau terrain de jeu des spéculateurs, et de grandes opérations difficiles à cerner visant le contrôle de cette monaie. 
  
-Bitcoin a donné naissance à plusieurs variantes de la monnaie, chacune cherchant à répondre à des problématiques. Par exemple, plutôt que de miser sur la transparence, certaines monnaies ont davantage cherché à proposer des échanges monétaires anonymes. +En effet en quelques années BitCoin allait surtout se faire connaître dans les sphères liées aux finances. D'abord redouté par les banques, qui finalement ont su l'instrumentaliser, BitCoin était devenu le nouveau terrain de jeu des spéculateurs, et des "puissances de calcul" espérant contrôler la monnaie. 
 + 
 +Bitcoin a donné naissance à plusieurs variantes de monnaies, chacune cherchant à répondre à des problématiques. Par exemple, plutôt que de miser sur la transparence, certaines monnaies ont davantage cherché à proposer des échanges monétaires anonymes.
  
 Le concept de Blockchain, composant clé du Bitcoin, a été repris par d'autres outils afin de proposer des modèles garantissant l'intégrité des données. On la retrouve au sein de projets comme NameCoin, ou [[p2p>ScuttleButt]]. Le concept de Blockchain, composant clé du Bitcoin, a été repris par d'autres outils afin de proposer des modèles garantissant l'intégrité des données. On la retrouve au sein de projets comme NameCoin, ou [[p2p>ScuttleButt]].
a_propos.1601550036.txt.gz · Dernière modification: le 01/10/2020 à 13h00 de 111110101011