Table des matières

qBittorrent

Historique

La page Wikipédia nous apprend que qBittorrent a été créé par un frenchie, dans le cadre d'un cursus universitaire, puis repris et poursuivi par d'autres compères. Le logiciel est léger, multi-plateforme, et s'appuie sur libtorrent et est écrit en Python/QT4.

Descriptif

L'interface a fait l'objet d'un soin particulier. Peut-être l'effet «QT», on la sent légère, les options sont bien présentées même si leur placement est parfois un peu audacieux (loul), les icônes sont visuellement agréables.

qBittorrent intègre un onglet1) permettant d'interroger des sites d'indexation BitTorrent (et donc prioritairement des trackers publics), ainsi que le réseau DHT, qui est de fait assez sollicité. Il est possible de gérer les moteurs de recherche disponibles par un système de greffons.

Certaines fonctions comme «la gestion des RSS», sont masquées par défaut. QBitTorrent offre des possibilités de gestion de ces flux qui semblent plutôt correctes. Au besoin, des «expressions régulières» (mais dont le format n'est pas décrit au sein-même du logiciel) peuvent être utilisées pour préciser des filtres qui déclencheront les téléchargements.

La présence d'un «journal d'éxécution» n'est pas non plus du luxe, elle peut s'avérer utile pour dépatouiller les problèmes rencontrés avec le logiciel, que vous soyez apte à les décrypter vous-même, ou bien pour vous faire aider sur un forum. Bémol: celui-ci n'a pas bronché lorsque j'ai tenté d'installer un greffon de recherche foireux.

Plus anecdotique peut-être, il dispose d'une fonction permettant de verrouiller l'interface par un mot de passe, et donc de ne pas rendre vos téléchargements visibles aux yeux indiscrets lorsque vous vous absentez de votre poste.

La recherche au sein du logiciel présente un inconvénient dû au manque de standard permettant la classification et la description des oeuvres numériques (et oui, osons aller jusque là). En effet, la présentation des résultats dans la fenêtre de qBittorrent est assez sommaire. Elle ne présente pas le torrent avec une belle fiche pleine d'infos, et cela est normal car chaque tracker dispose de sa propre politique de présentation. Il est en revanche possible de consulter la page de présentation par un bouton approprié.

Disponibilité dans les sytèmes d'exploitation

Voir page Download : https://www.qbittorrent.org/download.php

Dans la version livrée avec Debian Buster (2017), il manque quelques traductions de menu en français, et les moteurs de recherche ne sont pas à jour (v3.3.7 tandis que la v3.3.14 est dispo).

Conclusion et remarques

Sans fioritures, on appréciera sa légereté, et la manière dont il encourage un usage ouvert de la technologie BitTorrent. On le conseillera à la fois aux nouveaux utilisateurs de BitTorrent, et aux utilisateurs en quête de cette ouverture.

Le projet est en développement actif et très régulier depuis plusieurs années, comme le montre la section “news” sur le site du projet.

Liens

type:client-p2p licence:libre réseau:bittorrent système:windows système:mac système:linux

1)
Dans les vieilles versions, celui-ci était affiché par défaut. Il faut désormais l'activer manuellement en le cochant dans le menu “Affichage”.