FTP (File Transfer Protocol)

Aujourd'hui c'est un terme que l'on croise surtout lorsqu'on conçoit des sites web. Mais il fut un temps où le FTP était un outil de pirates, car il désigne un entrepôt à fichiers.

FTP est en fait le nom du protocole réseau. Un serveur FTP est la machine qui héberge les données. C'est un peu le frère de HTTP. Il s'agit de protocoles anciens, encore très utilisés sur Internet.

On peut accéder aux serveurs FTP au moyen d'un navigateur, ou d'un client FTP, le plus connu étant FileZilla. On vous le recommande, il est très bien et il s'agit d'un logiciel libre.

Le FTP est donc rarement utilisé pour partager des fichiers, mais peut être utile lorsqu'on souhaite mettre en place un pool de fichiers commun à plusieurs personnes, chacun pouvant à la fois piocher et uploader du contenu. Le problème qui se pose alors est que la bande passante montante du serveur FTP doit être conséquente pour ne pas pénaliser les utilisateurs, et des solutions de P2P (éventuellement type Friend-To-Friend ou communautaires) se font plus appropriés, bien que cela reste jouable pour une utilisation occasionnelle. Il est possible de restreindre l'accès au FTP (avec un login+mot de passe), ou pas (on parle de FTP «Anonymous» dans ce cas, ou FTP public). Par contre, le protocole FTP n'est pas crypté, ce qui signifie qu'on peut sniffer vos identifiants sur un réseau public, et voir les fichiers que vous échangez. Il vous faudra en fait utiliser sa variate cryptée: SFTP, pour empêcher cela.

Certains sites ont pour vocation d'être des moteurs de recherche qui indexent le contenu des serveurs FTPs publics qu'ils repèrent sur la planète (ils indexent aussi en général le contenu des serveurs HTTP au passage). Par exemple mamont, ou bien celui-ci qui s'appuye sur des fonctions de Google. Tentez votre chance en y indiquant le nom d'un groupe de musique, vous nous en redirez des nouvelles ! Si vous trouvez wallywashis dans les résultats, n'essayez pas d'aller dessus, c'est de l'arnaque et ça marche pas.