Table des matières

Monter artificiellement son ratio

Dans la foulée de la publication d'un article qui explique pourquoi le ratio a des effets néfastes sur la plupart des utilisateurs d'un réseau de partage, il fallait bien rectifier cette injustice par une exploration des solutions permettant d'échapper à la surveillance de son ratio et des punitions qui s'en suivent.

Récapitulatif de quelques outils permettant de mentir sur la quantité uploadée de données.

La méthode «Retirer les trackers»

Une méthode de triche, que je n'ai pas testée, consiste à retirer le tracker peu de temps après avoir initié un téléchargement.

Récupérez un fichier torrent sur le site de votre tracker, et initiez le téléchargement. Dans les premières secondes, votre client BitTorrent contactera le tracker, il récuperera la liste des pairs. Dès que le téléchargement débute, allez dans la fenêtre dédiée aux trackers de votre client Bittorent, et retirez le(s) tracker(s) associé(s) à votre téléchargement. Laissez le téléchargement se poursuivre. Votre client gardera en mémoire la liste des pairs, mais ne communiquera plus avec le tracker. Puisque les données ne seront plus compabilisées par le tracker, vous ne serez plus pénalisé. Enfin, lorsque votre téléchargement est terminé et que vous passez en status “Partage” (seeder), supprimez-le de la liste des téléchargements, puis rechargez le fichier torrent dans votre client BitTorrent afin de restituer le tracker tout en restant en partage. Vous apparaîtrez alors comme seeder et vos partages seront comptabilisés.

Cette méthode est manuelle et s'applique à des torrents individuellement. Il serait possible de la scripter, mais les clients Bittorrent que j'ai sous la main n'offrent pas la possibilité de le faire simplement. Attention toutefois car cette méthode s'apparente à du hit & run, et un client qui se déconnecte rapidement du tracker peut paraître suspicieux. Elle a comme intérêt d'être plutôt universelle (la condition est que votre client BitTorrent doit permettre d'éditer les trackers actifs), de ne pas nécessiter de grands moyens, et de pouvoir être réalisée ponctuellement.

RatioMaster

La dernière version de RatioMaster semble dater de 2016 et est disponible ici : https://github.com/NikolayIT/RatioMaste … T_0.43.zip (windows uniquement). C'est un logiciel libre, bon point.

Le problème, c'est que ce logiciel «mime» les clients BitTorrent en copiant leur nom, sauf que les noms copiés commencent à dater un peu, et sont bannis sur certains trackers. Il suffirait de recompiler le logiciel en ajustant ces versions. Enfin, il fonctionne «en parallèle» de votre client BitTorrent réel, ce qui signifie que votre adresse IP peut apparaître deux fois pour un torrent donné. Et ça, ça sent le faisan.

Le risque de détection pour triche est donc loin d'être négligeable :

… Le gérant du tracker peut donc avoir de fortes suspicions et décider de vous bannir.

Ratio Ghost

Site web : https://ratioghost.com/ Il s'agit également d'un logiciel libre (source) Il a un certain avantage : il intercepte les déclarations d'upload de votre client BitTorrent, pour les revoir à la hausse. La conséquence, c'est qu'elles ont l'air plus naturelles qu'avec RatioMaster.

La page FAQ du site confirme mes intuitions : le risque de se faire repérer pour triche existe malgré tout, et il est d'autant plus haut que :

Il y a d'ailleurs une autre méthode de repérage non mentionnée dans son FAQ : que la valeur d'upload soit cohérente avec la capacité de votre connexion internet. Connaissant l'adresse IP d'une personne, on peut savoir si elle possède l'ADSL, ou bien la fibre. On peut connaître son DSLAM, et avoir une idée de la fourchette des débits proposés par le DSLAM. Si vous uploadez à plus de 1Mo/sec, et sachant que vous avez l'ADSL, ça risque d'avoir l'air assez louche (pour connaître la capacité de votre DSLAM, allez voir sur le site ariase.fr). A noter que ces risques existent aussi pour RatioMaster.

Ratio Ghost a un autre inconvénient, il ne fonctionne qu'avec les trackers HTTP. Il faudrait une bidouille supplémentaire pour le faire fonctionner avec HTTPS (insérer un faux certificat dans votre propre sysètme pour faire du man-in-the-middle). Par chance, le tracker d'YGG fonctionne en HTTP, ce qui nous facilite ici.

Un tutoriel pour installer Ratio Ghost sous Debian/Ubuntu, en le couplant à qbittorrent : https://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?p=148544#p148544

Modifications de certains clients BitTorrent

Voir par exemple ici : http://www.sb-innovation.de/forum.php

Après coup d'oeil, ils proposent surtout des clients modifiés. Généralement c'est un peu cracra, car bien qu'ils aient plus de réussites à modifier des clients bittorrent sous licence libre, ils ne le font pas depuis la branche officielle, ça induit un coût de maintenance de leurs patches à chaque fois qu'une nouvelle version du logiciel sort. C'est ce qu'ils font avec BiglyBT par expl, si j'ai bien repéré.

Après, j'ai au moins lu une fonctionnalité intéressante, qui est l'arrêt de la triche selon si l'essaim (swarm) est actif ou non. Si personne ne télécharge (zéro leecher), ce serait un peu bizarre qu'un client déclare qu'il uploade. Donc cette fonction est la bienvenue (Ratio Ghost ne la possède pas, que je sâche, mais il pourrait l'intégrer).

Conseils et conclusions

Il doit y avoir encore beaucoup d'autres outils, mais je me fierais plutôt à Ratio Ghost pour le moment, en prenant donc quelques petites précautions (se fondre dans la masse autant que se peut, et ne pas éxagérer son upload par rapport à sa capacité réelle).

La détection pour triche reste possible si l'administrateur de votre tracker aime beaucoup les statistiques (en faisant des recoupements sur tous les torrents où une IP est présente, et en faisant le relevé des écarts download/upload annoncés pour ces torrents). Donc le risque de repèrage est toujours là.