Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:napster (lu 57651 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:napster [le 21/10/2013 à 20h47]
111110101011 [Liens internes]
p2p:napster [le 03/06/2019 à 15h36] (Version actuelle)
111110101011 [Liens externes]
Ligne 5: Ligne 5:
 Son créateur est [[wpfr>Shawn_Fanning]], c'est en tout cas le nom que l'histoire retient bien qu'il ait pu être entouré d'autres programmeurs. Son créateur est [[wpfr>Shawn_Fanning]], c'est en tout cas le nom que l'histoire retient bien qu'il ait pu être entouré d'autres programmeurs.
  
-D'ailleurs, Napster ne permettait *que* l'échange de MP3, pas les autres types de fichiers. Il fallait déguiser les fichiers avec Wrapster ou les renommer si on voulait partager autre chose. Mais Napster était essentiellement dédié à la musique, et le partage d'autres types de fichiers suscitait peu d'intérêt.+D'ailleurs, Napster ne permettait *que* l'échange de MP3, pas les autres types de fichiers. Il fallait déguiser les fichiers avec Wrapster ou les renommer si on voulait partager autre chose. Mais Napster était essentiellement dédié à la musique, et le partage d'autres types de fichiers suscitait très peu d'intérêt en comparaison.
  
 {{ :p2p:napster:napster_2.0_beta_7_screenshot.png?direct&800 |}} {{ :p2p:napster:napster_2.0_beta_7_screenshot.png?direct&800 |}}
  
-Les utilisateurs pouvaient s'envoyer directement des messages privés, et consulter la bibliothèque des fichiers partagés de chacun.+Les utilisateurs pouvaient s'envoyer directement des messages privés, et consulter la bibliothèque des fichiers partagés de chacun. Il ne s'agissait donc pas seulement d'un outil de téléchargement, mais d'un logiciel à vocation sociale/communautaire.
  
 Napster intégrait aussi des chatrooms similaires à [[wpfr>Internet_Relay_Chat|IRC]]. Des salons de discussion portant le nom des différentes langues (dont #french) étaient proposées, mais il n'était pas possible de créer soi-même un salon. Ces salons n'étaient pas modérés, on avait donc parfois droit à un «flood» en bonne et dûe forme, mais ce type d'emmerdement ne durait généralement pas. Napster intégrait aussi des chatrooms similaires à [[wpfr>Internet_Relay_Chat|IRC]]. Des salons de discussion portant le nom des différentes langues (dont #french) étaient proposées, mais il n'était pas possible de créer soi-même un salon. Ces salons n'étaient pas modérés, on avait donc parfois droit à un «flood» en bonne et dûe forme, mais ce type d'emmerdement ne durait généralement pas.
Ligne 15: Ligne 15:
 ===== Un peu de technique... ===== ===== Un peu de technique... =====
  
-Il fonctionnait de manière semi-centralisée: la liste des fichiers étaient stockée sur un serveur (plusieurs en fait)Aucun mp3 n'était stocké sur les serveurs, ceux-ci s'assuraient juste d'héberger les chatrooms, et conservaient la liste des fichiers partagés de chacun des utilisateurs.+Il fonctionnait de manière semi-centralisée: la liste des fichiers était stockée sur des serveursDans les premiers temps du logiciel, ces serveurs ne communiquaient pas entre euxdonc une recherche renvoyait des résultats partiels. Ceci fut amélioré par la suite et les serveurs étaient inter-connectés pour renvoyer les résultats de recherches du réseau dans sa globalité.
  
-Au début, les résultats de recherches renvoyés étaient ceux du serveur sur lequel on était connecté. Par la suite, les serveurs étaient inter-connectés, et une recherche renvoyait l'ensemble des résultats.+Aucun mp3 n'était stocké sur les serveurs. Ces derniers s'assuraient juste d'héberger les chatrooms, et conservaient la liste des fichiers partagés de chacun des utilisateurs.
  
 La connexion à un serveur plutôt qu'a un autre était décidée par un serveur maître qui s'assurait que le serveur sur lequel on allait arriver n'était pas surchargé. La connexion à un serveur plutôt qu'a un autre était décidée par un serveur maître qui s'assurait que le serveur sur lequel on allait arriver n'était pas surchargé.
  
-Il était possible de choisir son serveur avec un outil qui s'appellait Napigator, et donc «d'obliger» Napster à se connecter à un serveur précis plutôt qu'à un autre.+Il était toutefois possible de choisir son serveur avec un outil qui s'appellait Napigator, et donc «d'obliger» Napster à se connecter à un serveur précis plutôt qu'à un autre. Cela n'avait pas d'intérêt pour les résultats de recherche, mais cela pouvait avoir un intérêt pour rejondre une chatroom précise, car elles n'étaient pas communes à tous les serveurs.
  
 {{ :p2p:napster:napigator-v1.11.jpg?nolink |}} {{ :p2p:napster:napigator-v1.11.jpg?nolink |}}
Ligne 89: Ligne 89:
 Il existait cependant également des réseaux non-officiels, baptisés OpenNap ( [[http://forums.anandtech.com/archive/index.php/t-473570.html|en voici une liste]] d'après des archives de discussions). Ceux-ci n'étaient pas joignables sans manipulation volontaire de l'utilisateur (usage de Napigator, ou d'un autre outil). Il existait cependant également des réseaux non-officiels, baptisés OpenNap ( [[http://forums.anandtech.com/archive/index.php/t-473570.html|en voici une liste]] d'après des archives de discussions). Ceux-ci n'étaient pas joignables sans manipulation volontaire de l'utilisateur (usage de Napigator, ou d'un autre outil).
  
-Les réseaux OpenNap ont toujours été moins populaires, mais des utilisateurs se réunissaient quand même autour. L'un des réseaux alternatifs les plus populaires était MusicCity, détenu par la firme à l'origine du logiciel Morpheus, un autre programme capable de se connecter au réseau OpenNap. Il pouvait y avoir des différences subtiles dans le fonctionnement de ces réseaux par rapport au réseau officiel, par exemple, le partage de fichiers autres que les MP3 pouvait être autorisé.+Les réseaux OpenNap ont toujours été moins populaires, mais des utilisateurs se réunissaient quand même autour. L'un des réseaux alternatifs les plus populaires était MusicCity, détenu par la firme à l'origine du logiciel Morpheus, un autre programme capable de se connecter au réseau OpenNap. On se souviendra également de Necessary Evil, un autre serveur populaire. Il pouvait y avoir des différences subtiles dans le fonctionnement de ces réseaux par rapport au réseau officiel, par exemple, le partage de fichiers autres que les MP3 pouvait être autorisé.
  
 Le protocole réseau de Napster était en effet documenté, par [[wpfr>Rétroingénierie]]. Le [[http://opennap.sourceforge.net/napster.txt|fruit de ces efforts]] est d'ailleurs toujours disponible en ligne et est documenté sur le [[http://opennap.sourceforge.net|site de OpenNap]], qui est également le nom du logiciel qui permettait de créer un serveur semblable à ceux utilisés par le Napster officiel. Le protocole réseau de Napster était en effet documenté, par [[wpfr>Rétroingénierie]]. Le [[http://opennap.sourceforge.net/napster.txt|fruit de ces efforts]] est d'ailleurs toujours disponible en ligne et est documenté sur le [[http://opennap.sourceforge.net|site de OpenNap]], qui est également le nom du logiciel qui permettait de créer un serveur semblable à ceux utilisés par le Napster officiel.
  
-Le site de OpenNap est une mine d'informations et une jolie relique. On peut y trouver une liste des [[:glossaire:client|clients]] et autres outils utilisés sur Napster. Le client favori des administrateurs de serveurs était Teknap, et fonctionnait en mode console.+Le site de OpenNap est une mine d'informations et une jolie relique. On peut y trouver une liste des [[def>client|clients]] et autres outils utilisés sur Napster. 
  
-D'autres clients populaires exploitaient le réseau de Napster, y compris se connectant au réseau officiel.+Mentionnons aussi Slavanap et [[http://opennap-ng.sourceforge.net/|OpenNap-NG]], qui sont d'autres logiciels pour monter un serveur type OpenNap. 
 + 
 +==== Clients ==== 
 + 
 +D'autres clients populaires exploitaient le réseau de Napster/OpenNap.
  
 Parmi eux: [[.:audiognome]], rapigator, gnapster ([[http://www.ocf.berkeley.edu/~bobk/gnome/1.2/gnapster_fullscreen.png|image]]), teknap, macster, [[.:winmx]]... Parmi eux: [[.:audiognome]], rapigator, gnapster ([[http://www.ocf.berkeley.edu/~bobk/gnome/1.2/gnapster_fullscreen.png|image]]), teknap, macster, [[.:winmx]]...
 +
 +Le client favori des administrateurs de serveurs était Teknap, et fonctionnait en mode console.
  
 ===== Fin de Napster ? ===== ===== Fin de Napster ? =====
Ligne 115: Ligne 121:
 Napster a été l'un des logiciels de peer-to-peer les plus appréciés et reste une référence pour l'efficacité de ses échanges, son aspect communautaire et sa philosophie de conception. Napster a été l'un des logiciels de peer-to-peer les plus appréciés et reste une référence pour l'efficacité de ses échanges, son aspect communautaire et sa philosophie de conception.
  
-L'un des P2Ps actuels s'en rapprochant le plus serait [[.:soulseek]], spécialisé dans l'échange de fichiers musicaux, mais son aura est assez différente... +L'un des P2Ps actuels s'en rapprochant le plus serait [[soulseek_reseau]], spécialisé dans l'échange de fichiers musicaux, mais son aura reste assez différente... 
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
 ==== Liens internes ==== ==== Liens internes ====
Ligne 121: Ligne 127:
   * Rendons-lui hommage, vous aussi racontez [[.:napster:anecdotes-et-temoignages|vos petites histoires Napsteriennes]] si vous le voulez..   * Rendons-lui hommage, vous aussi racontez [[.:napster:anecdotes-et-temoignages|vos petites histoires Napsteriennes]] si vous le voulez..
   * Pour votre curiosité et vous donner une idée de ce à quoi ressemblait p2pfr à l'époque, une copie du site NapsterFR.net en date du mois de [[http://web.archive.org/web/20010504092944/http://napsterfr.net/|Mai 2001]] ([[http://p2pfr.com/napdebut.html|une copie ici]] sans le bandeau du haut - un javascript fout la foire et fait rediriger vers un site à la noix de pécan), [[http://web.archive.org/web/20020726150132/http://www.napsterfr.net/|Juillet 2002]], et [[http://web.archive.org/web/20010215005209/http://napsterfr.free.fr/index.php3|ça aussi]], par Archive.org   * Pour votre curiosité et vous donner une idée de ce à quoi ressemblait p2pfr à l'époque, une copie du site NapsterFR.net en date du mois de [[http://web.archive.org/web/20010504092944/http://napsterfr.net/|Mai 2001]] ([[http://p2pfr.com/napdebut.html|une copie ici]] sans le bandeau du haut - un javascript fout la foire et fait rediriger vers un site à la noix de pécan), [[http://web.archive.org/web/20020726150132/http://www.napsterfr.net/|Juillet 2002]], et [[http://web.archive.org/web/20010215005209/http://napsterfr.free.fr/index.php3|ça aussi]], par Archive.org
 +  * Des documentaires en parlent, notamment [[:divers:documentaires?&#downloaded_2013|Downloaded]] qui date de 2013.
  
 ==== Liens externes ==== ==== Liens externes ====
Ligne 132: Ligne 139:
   * [[http://napster.com|Napster.com, le site officiel, désormais tout pourri]].   * [[http://napster.com|Napster.com, le site officiel, désormais tout pourri]].
   * [[http://www.metallica-france.com/dossiers/140-affairenapster.html|Un petit article qui récapitule quelques points sur l'affaire liant Metallica à Napster]]   * [[http://www.metallica-france.com/dossiers/140-affairenapster.html|Un petit article qui récapitule quelques points sur l'affaire liant Metallica à Napster]]
 +  * [[https://torrentfreak.com/filesharing-legend-napster-turns-20-years-old-today-190601/|Un article dont la première partie raconte les rencontres ayant précédé à la naissance de Napster]]
  
 ====  Sur Wikipédia ==== ====  Sur Wikipédia ====
   * Wikipédia francophone: [[wpfr>Napster]]   * Wikipédia francophone: [[wpfr>Napster]]
   * Wikipédia anglais: [[wp>Napster]], [[wp>Shawn_Fanning]], [[wp>Napster_(pay_service)]], [[wp>OpenNap]]   * Wikipédia anglais: [[wp>Napster]], [[wp>Shawn_Fanning]], [[wp>Napster_(pay_service)]], [[wp>OpenNap]]
 +
 +{{tag>type:client-p2p licence:propriétaire réseau:napster réseau:opennap système:windows statut:fermé}}
p2p/napster.1382381252.txt.gz · Dernière modification: le 21/10/2013 à 20h47 de 111110101011