Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:ipfs (lu 2756 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
p2p:ipfs [le 10/01/2019 à 01h13]
111110101011
p2p:ipfs [le 10/02/2019 à 23h43]
111110101011
Ligne 5: Ligne 5:
 IPFS (Inter Planetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé, à l'instar de [[p2p>ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>I2P]] ou [[p2p>Freenet]], IPFS n'est pas anonymisant, mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux. IPFS (Inter Planetary File System) est un P2P sous licence libre qui vise à proposer un web décentralisé, à l'instar de [[p2p>ZeroNet]]. Contrairement à [[p2p>I2P]] ou [[p2p>Freenet]], IPFS n'est pas anonymisant, mais des solutions pourraient être apportées, notamment par un couplage avec [[wpfr>Tor_(réseau)|Tor]]. Cette ambition orientée «web» n'interdit pas de s'en servir pour faire du partage de fichiers potentiellement volumineux.
  
-Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>Git]], [[p2p>BitTorrent]], [[p2p>kademlia_reseau|Kademlia]], [[p2p>Bitcoin]], [[wp>Smart_File_System|SFS]]((Smart File System est un système de fichiers journalisé initialement implémenté sur Amiga qui gère les écritures de méta-données de façon transactionnelle, ce qui permet de revenir à des états préalables sains en cas d'erreur d'écriture.)).+Pour arriver à ses fins, IPFS réutilise des technologies à succès et s'en inspire ou les combine : [[wpfr>Git]], [[p2p>BitTorrent]], [[p2p>kademlia_reseau|Kademlia]], [[p2p>Bitcoin]], [[wp>Smart_File_System|SFS]]((Smart File System est un système de fichiers journalisé initialement implémenté sur Amiga qui gère les écritures de méta-données de façon transactionnelle, ce qui permet de revenir à des états préalables sains en cas d'erreur d'écriture.))((Euh, ah, il s'agirait plutôt de Self-Certified File System : l'identité d'une machine proposant un fichier est certifiée par sa clé publique)).
  
 IPFS est développé par [[https://protocol.ai|Protocol Labs]], une start-up de San Francisco pour qui les protocoles qui ont permis de batir le réseau internet doivent être libres et ouverts. Il s'agit naturellement d'un logiciel libre, l'implémentation de référence est écrite en langage Go et est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS X, Windows). La boite développe aussi FileCoin, une solution de stockage avec rémunération, ainsi que libp2p, qui est la couche réseau utilisée par IPFS, IPLD, qui décrit le modèle de données pour un web décentralisé, et Multiformats. IPFS est développé par [[https://protocol.ai|Protocol Labs]], une start-up de San Francisco pour qui les protocoles qui ont permis de batir le réseau internet doivent être libres et ouverts. Il s'agit naturellement d'un logiciel libre, l'implémentation de référence est écrite en langage Go et est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS X, Windows). La boite développe aussi FileCoin, une solution de stockage avec rémunération, ainsi que libp2p, qui est la couche réseau utilisée par IPFS, IPLD, qui décrit le modèle de données pour un web décentralisé, et Multiformats.
p2p/ipfs.txt · Dernière modification: le 10/12/2020 à 01h23 de 111110101011