Outils du site

Outils pour utilisateurs


Panneau latéral

P2PFR:Wiki

p2p:directconnect (lu 12476 fois)

Table des matières

Direct Connect

Présentation

Direct Connect est un P2P relativement ancien, à l'origine conçu par le site neo-modus. Relativement similaire à feu Napster, Direct Connect tire son originalité de son aspect communautaire renforcé. Chacun peut créer son hub (le nom qui désigne l'un des serveurs), et ces hubs sont en général thématiques. Par exemple, certains sont destinés aux internautes francophones (donc a priori, vous pourrez y trouver des fichiers en langue française plus facilement qu'ailleurs), d'autres se proposent de ne partager par exemple que de la musique, ou que certains types de films. Toutefois la majorité des hubs sont généralistes.

Les hubs sont indépendants les uns des autres et ne sont pas inter-connectés : si vous faites une recherche, elle agira seulement sur les hubs sur lesquels vous êtes, et non sur l'ensemble des hubs existants. Aussi, chacun a ses propres règles. Par exemple sur certains, vous devrez partager une quantité minimale de données, genre 5Go, sous peine de ne pas pouvoir profiter du hub. L'une des autres règles parfois en vigueur concerne le nombre de “slots” dont vous disposez, il s'agit du nombre de téléchargeurs qui pourront simultanément se connecter à vous.

Une fois connecté au Hub, vous atterrirez sur un tchat similaire à IRC pour ceux qui connaissent, d'où l'aspect communautaire. Comme tous les tchats, ceux-ci peuvent se révéler assez peu bavards, notamment ceux des hubs francophones du fait qu'il n'y ait pas toujours grand monde sur ceux-ci (comptez quelques centaines de personnes au maximum, en comparaison de plusieurs centaines de milliers sur d'autres P2P). D'ailleurs, la fenêtre de tchat recense tous les connectés au hub, vous pourrez leur parler individuellement et, autre originalité de Direct Connect, vous pourrez obtenir la liste des fichiers partagés de l'utilisateur en cliquant sur son pseudo.

Au lancement, Direct Connect devrait récupérer une longue liste de hubs. Si vous souhaitez vous y retrouver, une option “filtre” au sein de votre logiciel permet de n'afficher que les hubs contenant votre mot-clé. Entrez-y “Fr” et vous aurez alors principalement listés des hubs francophones.

Comme tous les P2P, Direct Connect nécessite l'ouverture de ports dans votre firewall ou votre routeur. Vous devrez donc le renseigner dans les options de Direct Connect, éventuellement préciser votre adresse IP. Sinon, vous pouvez vous mettre en mode “passif”, et vous dispenser de cette configuration (beaucoup le font) mais cela est assez problématique vu que 2 personnes en mode passif ne pourront pas s'échanger de fichiers entre elles.

Le client officiel Direct Connect est un logiciel propriétaire et ne semble plus disponible, d'autres clients comme DC++ ou Zion++ sont des logiciels libres et sont encore disponibles. Si vous êtes courageux et désirez héberger votre propre Hub, vous devrez télécharger un logiciel séparé tel que PtokaX.

Si cet aspect “tchat” et petite communauté vous plait, vous pouvez jetter un oeil à Direct Connect. Il n'est toutefois peut être pas aisé de s'intégrer à l'une de ces communautés et de s'y plaire.

A compléter.

Liens

p2p/directconnect.txt · Dernière modification: le 12/04/2013 à 17h23 par 111110101011