Outils du site

Outils pour utilisateurs


p2p:bitcoin (lu 3297 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
p2p:bitcoin [le 10/11/2014 à 21h13]
yenlouis [Liens]
p2p:bitcoin [le 05/06/2022 à 14h32] (Version actuelle)
111110101011 [Des articles de blog ou presse]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== BitCoin ====== ====== BitCoin ======
 +
 +===== Présentation =====
  
 {{:p2p:bitcoin:bc_logotype.png?nolink|}} {{:p2p:bitcoin:bc_logotype.png?nolink|}}
Ligne 7: Ligne 9:
 Pour présenter la chose succintement, les bitcoins sont une monnaie dont la circulation se fait par les réseaux internet (plutôt que par papier infalsifiable). La particularité du système est qu'il fonctionne sans autorité centrale, donc sans banque et hors de contrôle des États. Il est plus approprié de la qualifier de «monnaie numérique» («digital currency» en anglais) que «monnaie virtuelle» (comme le fait souvent la presse), le «bit» de bitcoin rappellant d'ailleurs bien sa nature numérique. Pour présenter la chose succintement, les bitcoins sont une monnaie dont la circulation se fait par les réseaux internet (plutôt que par papier infalsifiable). La particularité du système est qu'il fonctionne sans autorité centrale, donc sans banque et hors de contrôle des États. Il est plus approprié de la qualifier de «monnaie numérique» («digital currency» en anglais) que «monnaie virtuelle» (comme le fait souvent la presse), le «bit» de bitcoin rappellant d'ailleurs bien sa nature numérique.
  
-Le fonctionnement de bitcoin repose sur un modèle P2P (pair à pair), ainsi que l'usage d'algorithmes de chiffrement à hachage forts qui permettent de vérifier la validité des transactions. Cette vérification est effectuée par les pairs, qui doivent conserver l'historique intégral des transactions effectuées sur le réseau. Ceci entraîne des frais de gestion, qui sont assurés par des pairs du réseau que l'on appelle les «mineurs». Les mineurs peuvent éventuellement être compensés de ces frais, notamment en tirant une commission dans le cas où l'émetteur de la transaction désirerait que celle-ci soit traitée prioritairement par le réseau. En clair, il est possible pour le payeur d'indiquer les frais de commission, qui restent minimes, pour que sa demande soit prise en compte plus ou moins rapidement par le réseau.+Le fonctionnement de bitcoin repose sur un modèle P2P (pair à pair), ainsi que l'usage d'algorithmes de chiffrement à hachage forts qui permettent de vérifier la validité des transactions. Cette vérification est effectuée par les pairs, qui doivent conserver l'historique intégral des transactions effectuées sur le réseau, connue sous le nom de «blockchain». Ceci entraîne des frais de gestion, qui sont assurés par des pairs du réseau que l'on appelle les «mineurs». Les mineurs peuvent éventuellement être compensés de ces frais, notamment en tirant une commission dans le cas où l'émetteur de la transaction désirerait que celle-ci soit traitée prioritairement par le réseau. En clair, il est possible pour le payeur d'indiquer les frais de commission, qui restent minimes, pour que sa demande soit prise en compte plus ou moins rapidement par le réseau.
  
 La monnaie numérique peut servir à effectuer des paiements ordinaires, et semble être une bonne candidate pour les petites transactions effectuées par internet (paiement de logiciels/oeuvres, dons à des sites web...). Elle peut convenir à tout type d'échanges, qu'il s'agisse de transactions en ligne ou hors ligne, tant que le commerçant accepte d'être payé en bitcoins. Cela peut inclure des restaurants, la location de serveurs internet, des jeux en ligne... il ne s'agit pas d'exemples fictifs, puisque de telles transactions sont déjà mises en pratique, même si sporadiquement, et que l'adoption de bitcoin est grandissante. La monnaie numérique peut servir à effectuer des paiements ordinaires, et semble être une bonne candidate pour les petites transactions effectuées par internet (paiement de logiciels/oeuvres, dons à des sites web...). Elle peut convenir à tout type d'échanges, qu'il s'agisse de transactions en ligne ou hors ligne, tant que le commerçant accepte d'être payé en bitcoins. Cela peut inclure des restaurants, la location de serveurs internet, des jeux en ligne... il ne s'agit pas d'exemples fictifs, puisque de telles transactions sont déjà mises en pratique, même si sporadiquement, et que l'adoption de bitcoin est grandissante.
Ligne 29: Ligne 31:
 ===== Et si on commençait par avoir un porte-bitcoins ? ===== ===== Et si on commençait par avoir un porte-bitcoins ? =====
  
-Il existe des malettes (//wallet//) pour tout système d'exploitation (Linux/Mac/Windows), certains clients étant compatibles avec plusieurs à la fois, y compris pour Android.+**Note : cette section a été écrite en 2013, un nouveau tour d'horizon des malettes BitCoin serait bienvenue.**
  
-Aucun client BitCoin n'est pour le moment présent dans les dépots Debian.+Il existe des malettes (//wallet//) pour tout système d'exploitation (Linux/Mac/Windows), certains clients étant compatibles avec plusieurs à la fois, y compris pour Android.
  
 Le client originel, Bitcoin-QT, se traine la réputation de lourdeau (donc pour un usage simple, on l'évitera...). Le client originel, Bitcoin-QT, se traine la réputation de lourdeau (donc pour un usage simple, on l'évitera...).
Ligne 51: Ligne 53:
 Il est possible d'enregistrer des contacts, j'ai ajouté celle de PirateBay pour essayer. J'aurais aimé consulter l'historique de ses transactions, mais ça ne semble pas à la portée du client. Des sites tels [[http://blockexplorer.com/|BlockExplorer]] viennent pallier à ce manque. Il est possible d'enregistrer des contacts, j'ai ajouté celle de PirateBay pour essayer. J'aurais aimé consulter l'historique de ses transactions, mais ça ne semble pas à la portée du client. Des sites tels [[http://blockexplorer.com/|BlockExplorer]] viennent pallier à ce manque.
  
-En fait, tout semble assez simple, jusque là. Par contre, les options ont quelques trucs un peu moins clairs. Par exemple, la fameuse suite secrète composée de 12 mots, est-elle vraiment sûre ? S'il suffit d'utiliser un dictionnaire de mots et de deviner l'ordre... Les concepteurs d'Electrum se glousseraient de la question, mais on en apprend un peu plus [[https://en.bitcoin.it/wiki/Electrum/Documentation#Deterministic_Wallet|sur le wiki de BitCoin]]. +En fait, tout semble assez simple, jusque là.
- +
-Et un onglet "Historique", qui reste désespérément vide. Bouhouhou.+
  
 Le logiciel possède 2 modes d'interface, dont une "mini" (à droite) dont le thème graphique peut être personnalisé. Le logiciel possède 2 modes d'interface, dont une "mini" (à droite) dont le thème graphique peut être personnalisé.
Ligne 63: Ligne 63:
 La simplicité d'Electrum (et sa limitation ?) est que ce client utilise un relai plutôt que de nous rendre membre à part entière du réseau (ce qui consomme de la bande passante et des ressources). Autrement dit, il est utile dans le cas où nous désirons juste avoir un porte-feuille, sans participer outre-mesure au réseau. La simplicité d'Electrum (et sa limitation ?) est que ce client utilise un relai plutôt que de nous rendre membre à part entière du réseau (ce qui consomme de la bande passante et des ressources). Autrement dit, il est utile dans le cas où nous désirons juste avoir un porte-feuille, sans participer outre-mesure au réseau.
  
-Il y a en fait d'autres subtilités, mais nous nous arrêterons ici pour ce dossier. Le mieux étant de se référer à la documentation située sur les sites des logiciels, ou le site de BitCoin. Bien comprendre le rôle que jouent chaque des mots de passes, adresses bitcoins, clés publiques et privées, peut demander un peu de temps, mais est impératif pour ne pas faire d'erreur.+Il y a en fait d'autres subtilités, mais nous nous arrêterons ici pour ce dossier. Le mieux étant de se référer à la documentation située sur les sites des logiciels, ou le site de BitCoin. Bien comprendre le rôle que jouent chacun des mots de passes, adresses bitcoins, clés publiques et privées, peut demander un peu de temps, mais est impératif pour ne pas faire d'erreur. 
 ===== Monnaies similaires ===== ===== Monnaies similaires =====
 +
 ==== Dérivés de BitCoin ==== ==== Dérivés de BitCoin ====
  
Ligne 76: Ligne 78:
  
 [[https://en.bitcoin.it/wiki/Category:Alternative_cryptocurrencies|D'autres monnaies sont recensées]] sur le wiki de BitCoin, ainsi que leur description et éventuelles critiques. [[https://en.bitcoin.it/wiki/Category:Alternative_cryptocurrencies|D'autres monnaies sont recensées]] sur le wiki de BitCoin, ainsi que leur description et éventuelles critiques.
 +
 +Parmi celles qui éveillent notre curiosité :
 +  * https://anoncoin.net ; monnaie BitCoin couplée à I2P
 +  * https://www.gridcoin.us ; où la preuve de calcul est remplacée par des calculs sur la plateforme BOINC dédiée à la recherche scientifique
  
 ==== Autres systèmes ==== ==== Autres systèmes ====
Ligne 84: Ligne 90:
  
 ===== Autres usages de BitCoin ===== ===== Autres usages de BitCoin =====
 +
 +De nombreux projets nés en profitant des avancées technologiques apportées par BitCoin ont cherché à étendre les usages au delà des la possibilité d'effectuer des transactions financières. Les usages couverts par ces projets sont assez variés.
  
 ==== BitMessage ==== ==== BitMessage ====
  
-https://bitmessage.org/wiki/Main_Page, Bitmessage - communication cryptée par p2p/bitcoin+Bitmessage est une solution de communication chiffrée par p2p/bitcoin. 
 + 
 +Site officiel : https://bitmessage.org
  
 //Bitmessage is a P2P communications protocol used to send encrypted messages to another person or to many subscribers. It is decentralized and trustless, meaning that you need-not inherently trust any entities like root certificate authorities. It uses strong authentication which means that the sender of a message cannot be spoofed, and it aims to hide "non-content" data, like the sender and receiver of messages, from passive eavesdroppers like those running warrantless wiretapping programs. If Bitmessage is completely new to you, you may wish to start by reading the whitepaper.// //Bitmessage is a P2P communications protocol used to send encrypted messages to another person or to many subscribers. It is decentralized and trustless, meaning that you need-not inherently trust any entities like root certificate authorities. It uses strong authentication which means that the sender of a message cannot be spoofed, and it aims to hide "non-content" data, like the sender and receiver of messages, from passive eavesdroppers like those running warrantless wiretapping programs. If Bitmessage is completely new to you, you may wish to start by reading the whitepaper.//
Ligne 100: Ligne 110:
  
 ==== NameCoin ==== ==== NameCoin ====
-https://en.bitcoin.it/wiki/Namecoin, système de DNS par P2P basé sur bitcoin+ 
 +NameCoin est un système de nom de domaines (tout comme DNS) fonctionnant en pair-à-pair, basé sur BitCoin. 
 + 
 +  * https://en.bitcoin.it/wiki/Namecoin 
 +  * http://www.bortzmeyer.org/namecoin.html : un article de Bortzmeyer qui explique qu'il s'est offert un domaine via Namecoin, [[https://www.bortzmeyer.org/maman-j-ai-perdu-mon-namecoin.html|puis qu'il l'a perdu, puis retrouvé]] 
 +  * [[wp>Namecoin]]
  
 //Namecoin is an alternative distributed Domain Name System (DNS) on the basis of Bitcoin software. It expands the software so that transactions for registering, updating, and transferring domains to serve.// //Namecoin is an alternative distributed Domain Name System (DNS) on the basis of Bitcoin software. It expands the software so that transactions for registering, updating, and transferring domains to serve.//
Ligne 108: Ligne 123:
 //Currently, the top-level domain .bit used in the official domain name system is not awarded. To resolve domain name you need either the current block chain or use a public name server that participates in the Namecoin system. Namecoin uses a separate block of Bitcoin chain. The software is open source and is hosted on GitHub. // //Currently, the top-level domain .bit used in the official domain name system is not awarded. To resolve domain name you need either the current block chain or use a public name server that participates in the Namecoin system. Namecoin uses a separate block of Bitcoin chain. The software is open source and is hosted on GitHub. //
  
-==== BitCloud, Twister... ====+==== Ethereum ==== 
 + 
 +Ethereum est une plateforme décentralisée permettant de faire tourner des applications. Ces applications sont décrites par des «Smart Contracts», qui servent de règles de fonctionnement pour ces applications. Ces contrats sont écrits dans un langage de script spécifique nommé Solidity. 
 + 
 +La monnaie utilisée sur Ethereum est l'ether. 
 + 
 +  * Site officiel : https://www.ethereum.org/ 
 +  * Sur le wiki Bitcoin : https://en.bitcoinwiki.org/wiki/Ethereum 
 +  * MetaMask, une extension Firefox apportant la gestion d'Ethereum : https://metamask.io 
 +  * [[wp>Ethereum]] (en) [[wpfr>Ethereum]] (fr) 
 + 
 +==== Web décentralisé : BitCloud, Twister... ====
  
-Bitcoin est une source d'inspiration pour certaines expériences logicielles. Bitcloud assemble ainsi les concepts de [[https://fr.bitcoin.it/wiki/Block_chain|blockchains]], de bittorrent, pour créer un réseau où il serait possible de diffuser du contenu à gros volume de façon décentralisée. Il s'agirait au fond d'une plateforme de développement d'applications décentralisées. D'après [[http://www.wired.co.uk/news/archive/2014-01/27/bitcloud|cet article de Wired]], la caractéristique principale du réseau est de créer un appel à participer au réseau via une façon de monétariser les échanges de données. Question: qu'est-ce qui distingue cela des quotas de BitTorrent ? Et en quoi cet attrait serait-il absent des réseaux décentralisés précédents comme Freenet ?+Bitcloud assemble ainsi les concepts de [[https://fr.bitcoin.it/wiki/Block_chain|blockchains]], de bittorrent, pour créer un réseau où il serait possible de diffuser du contenu à gros volume de façon décentralisée. Il s'agirait au fond d'une plateforme de développement d'applications décentralisées. D'après [[http://www.wired.co.uk/news/archive/2014-01/27/bitcloud|cet article de Wired]], la caractéristique principale du réseau est de créer un appel à participer au réseau via une façon de monétariser les échanges de données.
  
-Au sujet de Twisteril s'agit d'une plateforme de microblogging (comme Twitter et Diaspora)sauf qu'elle fonctionne de façon totalement décantralisée.+Bitcloud était une preuve de concept[[http://bitcloudproject.org|son site]] a fermé depuis mais le dépot de [[https://github.com/wetube/bitcloud|son code source]] est toujours accessible. D'autres initiatives reposant sur les mêmes principes ont pris la relèvedont [[p2p>IPFS]].
  
-Le fonctionnement n'est pas si simple à comprendredonc nous laisserons le temps y répondre...+Twister est une plateforme de microblogging (comme Twitter et Diaspora)sauf qu'elle fonctionne de façon totalement décentralisée.
  
-  * Bitcloud: http://bitcloudproject.org 
   * Twister: http://twister.net.co   * Twister: http://twister.net.co
  
Ligne 131: Ligne 156:
  
   * Site officiel: https://openbazaar.org/   * Site officiel: https://openbazaar.org/
 +
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
 +
   * http://bitcoin.org, le site officiel   * http://bitcoin.org, le site officiel
   * http://bitcoin.org/bitcoin.pdf, le papier originel décrivant le système   * http://bitcoin.org/bitcoin.pdf, le papier originel décrivant le système
Ligne 140: Ligne 167:
   * http://www.bitcoin.fr/, actualité relative à bitcoin en français   * http://www.bitcoin.fr/, actualité relative à bitcoin en français
   * http://www.bitcoin.fr/pages/Tendances#main, le cours du bitcoin visible sur ce même site   * http://www.bitcoin.fr/pages/Tendances#main, le cours du bitcoin visible sur ce même site
 +  * http://cryptocoin.cc/, un suivi des différentes crypto-monnaies
   * http://blockexplorer.com/, un site qui recense les transactions, et permet de consulter l'historique d'une adresse donnée   * http://blockexplorer.com/, un site qui recense les transactions, et permet de consulter l'historique d'une adresse donnée
   * http://blockchain.info/fr/charts, des graphiques et statistiques représentant l'évolution de nombreuses données relatives au bitcoin    * http://blockchain.info/fr/charts, des graphiques et statistiques représentant l'évolution de nombreuses données relatives au bitcoin 
-  * http://www.achatcoin.com/acheter-bitcoin/, comparatif des sites pour acheter des bitcoins en fonction du moyen de paiement+  * http://www.achatcoin.com, comparatif des sites pour acheter des bitcoins en fonction du moyen de paiement 
 + 
 +  * Wikipédia francophone: [[wpfr>Bitcoin]] 
 +  * Wikipédia anglophone:[[wp>Bitcoin]] 
 + 
 +==== Clients Bitcoin ====
  
   * http://electrum.org, un client bitcoin écrit en Python   * http://electrum.org, un client bitcoin écrit en Python
   * https://multibit.org, un autre client bitcoin, écrit en Java   * https://multibit.org, un autre client bitcoin, écrit en Java
   * http://packages.debian.org/sid/bitcoind, le paquet [[https://en.bitcoin.it/wiki/Bitcoin-Qt|bitcoind]] est disponible dans Debian Sid (mais pas Wheezy).   * http://packages.debian.org/sid/bitcoind, le paquet [[https://en.bitcoin.it/wiki/Bitcoin-Qt|bitcoind]] est disponible dans Debian Sid (mais pas Wheezy).
-  * https://coinpunk.com, un client bitcoin écrit en Javascript 
  
-  * Wikipédia francophone: [[wpfr>Bitcoin]] + 
-  * Wikipédia anglophone:[[wp>Bitcoin]]+==== Des articles de blog ou presse ====
  
   * http://ploum.net/post/bitcoin-pour-les-nuls, une explication en français   * http://ploum.net/post/bitcoin-pour-les-nuls, une explication en français
   * http://www.splitbrain.org/blog/2011-07/29-bitcoin_for_beginners_like_me, une explication en anglais par l'auteur de dokuwiki   * http://www.splitbrain.org/blog/2011-07/29-bitcoin_for_beginners_like_me, une explication en anglais par l'auteur de dokuwiki
   * http://www.clubic.com/internet/article-557118-1-bitcoin-crypto-monnaies.html, une présentation plutôt claire et raisonnable par Clubic   * http://www.clubic.com/internet/article-557118-1-bitcoin-crypto-monnaies.html, une présentation plutôt claire et raisonnable par Clubic
 +  * http://framablog.org/2016/01/30/la-blockchain-au-dela-du-bitcoin/, une explication de ce qu'est la blockchain via une analogie simple à comprendre
   * http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/04/22/comment-ca-marche-les-bitcoins/, d'autres articles explicatifs expliquant également le versan technique    * http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/04/22/comment-ca-marche-les-bitcoins/, d'autres articles explicatifs expliquant également le versan technique 
- +  * http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2014/07/29/cryptomonnaie-la-seconde-generation/, NXT, une monnaie qui ne repose pas sur le «proof of work» 
-==== Des articles de presse ====+  * http://www.bortzmeyer.org/mastering-bitcoin.html, article au sujet du livre d'Andreas Antonopoulos, qui décrit en profondeur les points techniques de fonctionnement de bitcoin. 
 +  * http://www.bortzmeyer.org/internet-of-money.html, article au sujet d'un autre livre d'Andreas Antonopoulos, dont la thèse principale est que le Bitcoin n'est pas juste une monnaie, mais un mécanisme sur lequel on peut bâtir de nouvelles relations économiques 
 +  * https://www.bortzmeyer.org/bitcoin-metamorphoses.html (décembre 2018) : où en est le BitCoin ? 
 +  * http://p2pfr.com/news/24374/bitcoin-des-signes-dune-crise-dans-la-gestion-du-reseau, au sujet de Bitcoin core et des façons de scléroser l'amélioration du réseau 
 +  * https://linuxfr.org/users/gurumekun/journaux/l-arnaque-bitcoin, les commentaires rappellent la question du blocage volontaire du réseau, le journal s'étonne des frais de transaction, on en profite aussi pour parler du bilan énergétique.
   * http://www.nytimes.com/2013/04/15/opinion/krugman-the-antisocial-network.html, une critique de BitCoin   * http://www.nytimes.com/2013/04/15/opinion/krugman-the-antisocial-network.html, une critique de BitCoin
   * http://www.bitcoin.fr/post/Banque-Centrale-Europ%C3%A9enne-s-int%C3%A9resse-%C3%A0-Bitcoin   * http://www.bitcoin.fr/post/Banque-Centrale-Europ%C3%A9enne-s-int%C3%A9resse-%C3%A0-Bitcoin
Ligne 165: Ligne 202:
   * http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/sheep-marketplace-lalternative-a-silk-road-ferme-apres-un-vol-de-40-millions-de-dollars-en-bitcoin.html, Sheep Marketplace se fait la malle avec 40 000 BTC.   * http://www.undernews.fr/hacking-hacktivisme/sheep-marketplace-lalternative-a-silk-road-ferme-apres-un-vol-de-40-millions-de-dollars-en-bitcoin.html, Sheep Marketplace se fait la malle avec 40 000 BTC.
   * http://www.framablog.org/index.php/post/2013/12/06/bitcoin-banque-guerre, Pourquoi les banques entrent en guerre contre le Bitcoin ? Mais aussi des commentaires dubitatifs sur Bitcoin, qui évoquent [[http://project.openudc.org/|OpenUDC]].   * http://www.framablog.org/index.php/post/2013/12/06/bitcoin-banque-guerre, Pourquoi les banques entrent en guerre contre le Bitcoin ? Mais aussi des commentaires dubitatifs sur Bitcoin, qui évoquent [[http://project.openudc.org/|OpenUDC]].
 +  * https://torrentfreak.com/steal-this-show-s04e27-the-secret-satoshis/, au sujet du bouquin «L'histoire méconnue des anarchistes, utopistes, et techniciens qui ont conçu les monnaies chiffrées». Le podcast en question discute pas mal de cryptographie, de gestion du spam, et euuh, d'[[wpfr>extropianisme]].
 +  * https://www.currentaffairs.org/2022/05/why-this-computer-scientist-says-all-cryptocurrency-should-die-in-a-fire/ ; pas lu, critique des monnaies à base de blockchains
 +
 +==== Videos ====
 +
 +  * https://www.youtube.com/watch?v=RH_B7hgpYUs, une video de 14h42/Next Inpact sur Bitcoin, Altcoin & cie
 +  * https://media.ccc.de/v/33c3-8330-the_zcash_anonymous_cryptocurrency, non-traçabilité chez bitcoin avec le projet Zcash
 +  * https://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=6&t=24822, Le mystère Satoshi: Aux origines du Bitcoin, une mini-série documentaire Arte sur la naissance du Bitcoin
 +
 +{{tag>type:réseau-p2p type:client-p2p p2p:bitcoin réseau:bitcoin licence:libre propriété:monnaie}}
p2p/bitcoin.1415650427.txt.gz · Dernière modification: le 10/11/2014 à 21h13 de yenlouis