Outils du site

Outils pour utilisateurs


glossaire:opensource (lu 1418 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
glossaire:opensource [le 08/08/2014 à 23h41]
111110101011
glossaire:opensource [le 13/07/2017 à 00h16] (Version actuelle)
111110101011 [Opensource (Logiciel Libre ≠ Propriétaire)]
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Opensource (Logiciel Libre ≠ Propriétaire) ====== ====== Opensource (Logiciel Libre ≠ Propriétaire) ======
  
-Les logiciels libres sont des logiciels dont le code source est distribué, copiable, et modifiable par quiconque. Ces conditions permettent leur développement de façon collaborative par internet. Ils se distinguent des logiciels //propriétaires// dont le code source est fermé.+Les logiciels **libres** (ou **opensource**) sont des logiciels dont le [[wpfr>Code_source|code source]] est distribué, copiable, et modifiable par quiconque. Ces conditions permettent leur développement de façon collaborative par internet. Ils se distinguent des logiciels **propriétaires** dont le code source est fermé.
  
-Leur acquisition est souvent gratuite dans les faits, bien qu'il soit également possible de les faire payer. Mais ça n'est pas dans la gratuité que réside leur intérêt principal. En effet, le modèle de développement des logiciels libres a d'heureuses incidences (technologiques, sociologiques...) qui lui sont propres et qui contribuent à la qualité du logiciel et au respect de leurs utilisateurs/trices.+Un logiciel est déclaré libre par son auteur lorsque celui-ci l'accompagne d'une licence libre, telle que la licence GNU GPL, les licences BSDou bien l'un des nombreux autres contrats de droits d'auteurs reconnus comme répondant aux critères de liberté communément associés aux logiciels libres.
  
-Un logiciel est déclaré libre par son auteur lorsque celui-ci l'accompagne d'une licence libre, telle que la licence GNU GPL, les licences BSDou bien l'un des nombreux autres contrats de propriété intellectuelle reconnus comme répondant aux critères de liberté communément associés aux logiciels libres.+Leur acquisition est souvent gratuite dans les faits, bien qu'il soit également possible de les faire payer. Mais ça n'est pas dans la gratuité que réside leur intérêt principal. En effet, le modèle de développement des logiciels libres a d'heureuses incidences (technologiques, sociologiques...) qui lui sont propres et qui contribuent à la qualité du logiciel et au respect de leurs utilisateurs/trices.
  
 Vous utilisez déjà de nombreux logiciels libres sans le savoir. En effet, bien que dénigrés, occultés, détournés, revendus et pervertis par nombre de grands acteurs de l'informatique (notamment les tenants du logiciel propriétaire, mais pas que((A ce sujet, un cas d'étude intéressant serait Google, qui embrasse le modèle du logiciel libre en sachant que cela n'empêche pas de pouvoir créer du profit autour, du moins pour le moment.))), qui en tirent profit tout en s'abstenant de promouvoir ses qualités sociales, les logiciels libres sont devenus incontournables en informatique. Vous utilisez déjà de nombreux logiciels libres sans le savoir. En effet, bien que dénigrés, occultés, détournés, revendus et pervertis par nombre de grands acteurs de l'informatique (notamment les tenants du logiciel propriétaire, mais pas que((A ce sujet, un cas d'étude intéressant serait Google, qui embrasse le modèle du logiciel libre en sachant que cela n'empêche pas de pouvoir créer du profit autour, du moins pour le moment.))), qui en tirent profit tout en s'abstenant de promouvoir ses qualités sociales, les logiciels libres sont devenus incontournables en informatique.
glossaire/opensource.1407534061.txt.gz · Dernière modification: le 08/08/2014 à 23h41 de 111110101011