Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:introduction-au-peer-to-peer-3 (lu 23381 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
divers:introduction-au-peer-to-peer-3 [le 10/10/2017 à 22h43]
111110101011 [Le P2P et la culture]
divers:introduction-au-peer-to-peer-3 [le 10/10/2017 à 22h45]
111110101011 [Le P2P et la culture]
Ligne 7: Ligne 7:
 Le pair-à-pair à un rôle évident de distribution de la culture, dans le sens où l'on s'échange les films, séries et musiques du moment. C'est bien ça qui ébouriffe les ayant-droits : la copie de contenus encore commercialisés, à forte valeur ajoutée puisque c'est vers là que le public mainstream a les yeux tourné, et que cette attention ne durera qu'un temps. Le pair-à-pair à un rôle évident de distribution de la culture, dans le sens où l'on s'échange les films, séries et musiques du moment. C'est bien ça qui ébouriffe les ayant-droits : la copie de contenus encore commercialisés, à forte valeur ajoutée puisque c'est vers là que le public mainstream a les yeux tourné, et que cette attention ne durera qu'un temps.
  
-Pourtant le P2P a aussi un rôle de préservation de la culture. De nombreux albums musicaux, produits en éditions limitées et à tirage confidentiel (notamment le vinyl), ne sont plus distribués du tout. La numérisation de ces oeuvres et leur distribution assure alors un rôle de sauvegarde. Cette sauvegarde est d'autant efficace qu'elle est répartie sur tous les coins du globe, même si c'est dans un disque dur qui traîne au placard et qui n'est pas relié à l'internet, son propriétaire pourra toujours le remettre en ligne s'il le souhaite.+Pourtant le P2P a aussi un rôle de préservation de la culture. De nombreux albums musicaux, produits en éditions limitées et à tirage confidentiel (notamment le vinyl, ou tout support dont le master n'a pas été conservé), ne sont plus distribués du tout. La numérisation de ces oeuvres et leur distribution assure alors un rôle de sauvegarde. Cette sauvegarde est d'autant efficace qu'elle est répartie sur tous les coins du globe, même si c'est dans un disque dur qui traîne au placard et qui n'est pas relié à l'internet, son propriétaire pourra toujours le remettre en ligne s'il le souhaite.
  
 Le pair-à-pair a fait copain-copain avec le numérique sans résistance, tandis que les ayants-droits se montrent plus hésitants. C'est simple : le numérique permet la copie à l'identique et à moindre coût, pour toute personne possédant un ordinateur. Le numérique ne permet donc pas de limiter la copie, de contrôler la rareté, de garder la main sur les droits de diffusion. Le pair-à-pair a fait copain-copain avec le numérique sans résistance, tandis que les ayants-droits se montrent plus hésitants. C'est simple : le numérique permet la copie à l'identique et à moindre coût, pour toute personne possédant un ordinateur. Le numérique ne permet donc pas de limiter la copie, de contrôler la rareté, de garder la main sur les droits de diffusion.
divers/introduction-au-peer-to-peer-3.txt · Dernière modification: le 19/03/2018 à 11h52 de 111110101011