Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:debat-site-liens-public-ou-prive (lu 25865 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 15h29]
111110101011 [Aspects technique de la conception de sites de liens]
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 16h53]
111110101011 [Code]
Ligne 27: Ligne 27:
  
 === Principes === === Principes ===
-En informatique, il est souvent considéré comme idiot de réinventer la roue.+En informatique, il est souvent préconisé d'éviter de réinventer la roue. La meilleure façon d'y parvenir, c'est en faisant en sorte que les codes sources des logiciels soient [[def>opensource|libres]].
  
-La meilleure façon d'éviter cela, c'est que les codes sources des logiciels soient libres. Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative.+Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative. Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations.
  
-Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations.+Avoir un code fermé (donc non libre) est parfois une façon de se distinguer des autres, de prendre de l'avance dans les fonctionnalités, et d'espérer être meilleurs qu'eux. Ca peut sembler gratifiant, et pourtant, vous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre. Ce code servirait l'intérêt général, autrement dit : vous contribueriez ainsi à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est (et il nous semble que c'est important). En plus, cette victoire serait toute relative, car ce que vous arriverez à achever seul dans votre coin sera toujours moindre par rapport à ce qu'il est possible de faire collectivement.
  
-Si vous ne connaissez pas déjà le sujet, renseignez-vous sur les [[def>opensource|logiciels libres]] et les licences libres. +Soyons ambitieux pour ne plus avoir à subir l'informatiqueet produisons du code libre.
- +
-Avoir un code fermé (donc non libre) permet certes de se distinguer des autres, d'espérer avoir l'avantage sur eux. Pourtantvous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre dans l'intérêt général, vous aurez ainsi contribué à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est, et ça il nous semble que c'est important.+
  
 === Application === === Application ===
Ligne 45: Ligne 43:
  
 Existe t-il des projets de logiciels adaptés aux sites de liens ayant mâché le travail ? Existe t-il des projets de logiciels adaptés aux sites de liens ayant mâché le travail ?
 +
 +Je ne suis pas sûr qu'il existe un terme pour qualifier les logiciels qui servent à mettre en place des sites de liens. Parfois ils sont qualifiés de framework, d'autres fois ils emploient le terme devenu ambigü de «tracker» (on ne sait pas si le tracker désigne la partie web, ou le logiciel serveur de mise en relation des internautes).
  
 On ne retiendra pas les logiciels au code source propriétaire, pour les raisons expliquées plus haut. Cela laisse peu de choix : On ne retiendra pas les logiciels au code source propriétaire, pour les raisons expliquées plus haut. Cela laisse peu de choix :
Ligne 56: Ligne 56:
 Peut-être aussi qu'on peut utiliser un CMS généraliste (wordpress, joomla...) selon l'usage que l'on prévoit, car le rôle minimal que doit tenir un site de liens, c'est de pouvoir afficher des liens dans une page, ce que n'importe quel CMS sait faire. Peut-être aussi qu'on peut utiliser un CMS généraliste (wordpress, joomla...) selon l'usage que l'on prévoit, car le rôle minimal que doit tenir un site de liens, c'est de pouvoir afficher des liens dans une page, ce que n'importe quel CMS sait faire.
  
-Pour un développeuradopter un logiciel libre impliquera plusieurs choses :+Si vous faites le choix d'adoter l'un de ces logiciels libresil vous sera possible de vous immiscer de plusieurs façons au sein du projet :
  
-  * Faire partie de la communauté d'utilisateurs du logiciel, en participant au forum ou en rapportant les bugs +  * En faisant partie de la communauté d'utilisateurs du logiciel, en participant au forum ou en rapportant les bugs 
-  * Eventuellementsavoir utiliser git/svn/mercurial, et voir comment faire remonter des «patches» au projet d'origine+  * Ou si vous ne redoutez pas de faire de la programmationapprendre à utiliser git/svn/mercurial, et voir comment faire remonter des «patches» au projet d'origine
  
  
divers/debat-site-liens-public-ou-prive.txt · Dernière modification: le 08/02/2016 à 17h00 de 111110101011