Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:debat-site-liens-public-ou-prive (lu 30832 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 16h39]
111110101011
divers:debat-site-liens-public-ou-prive [le 08/02/2016 à 16h48]
111110101011
Ligne 27: Ligne 27:
  
 === Principes === === Principes ===
-En informatique, il est souvent préconisé d'éviter de réinventer la roue. La meilleure façon d'y parvenir, c'est en faisant en sorte que les codes sources des logiciels soient libres.+En informatique, il est souvent préconisé d'éviter de réinventer la roue. La meilleure façon d'y parvenir, c'est en faisant en sorte que les codes sources des logiciels soient [[def>opensource|libres]].
  
 Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative. Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations. Permettre aux gens de réutiliser le code qu'on écrit et pouvoir réutiliser le code écrit par les autres nous place dans une dynamique collaborative. Les codes des logiciels sont toujours susceptibles de recevoir des améliorations. En mettant son code à disposition des autres, on permet aux autres de l'améliorer, et on bénéficie en retour de ces améliorations.
  
-Si vous ne connaissez pas bien les logiciels libresrenseignez-vous sur les [[def>opensource|logiciels libres]] et leurs licences.+Avoir un code fermé (donc non libre) est parfois une façon de se distinguer des autres, de prendre de l'avance dans les fonctionnalités, et d'espérer être meilleurs qu'eux. Ca peut sembler gratifiant, et pourtant, vous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre. Ce code servirait l'intérêt général, autrement dit : vous contribueriez ainsi à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est (et il nous semble que c'est important). En plus, cette victoire serait toute relative, car ce que vous arriverez à achever seul dans votre coin sera toujours moindre par rapport à ce qu'il est possible de faire collectivement.
  
-Avoir un code fermé (donc non libre) est parfois une façon de se distinguer des autres, de prendre de l'avance dans les fonctionnalités, et d'espérer être meilleurs qu'eux. Pourtant, vous aquéreriez d'autant plus de reconnaissance si vous acceptiez de produire du code libre dans l'intérêt général, vous contribuerez ainsi à rendre la société un peu moins merdique qu'elle ne l'est, et ça il nous semble que c'est important.+Soyons ambitieux pour ne plus avoir à subir l'informatique, et produisons du code libre.
  
 === Application === === Application ===
divers/debat-site-liens-public-ou-prive.txt · Dernière modification: le 08/02/2016 à 17h00 de 111110101011