Outils du site

Outils pour utilisateurs


divers:conseils-creation-sites-de-liens (lu 24942 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
divers:conseils-creation-sites-de-liens [le 15/02/2016 à 23h05]
111110101011 [Conseils pour la création de sites de liens]
divers:conseils-creation-sites-de-liens [le 12/11/2017 à 17h27] (Version actuelle)
111110101011 [Sites de liens: publics ou privés ?]
Ligne 10: Ligne 10:
 Ces deux grandes questions sont liées, et l'une déborde souvent sur l'autre. Ces deux grandes questions sont liées, et l'une déborde souvent sur l'autre.
  
-Cet article va donc s'intéresser à quelques choix de conception, qui sont souvent mis de côté, et qui peuvent contribuer grandement à la qualité du site lorsqu'ils sont suivis.+Cet article va donc s'intéresser à quelques choix de conception, qui sont habituellement mis de côté, et qui peuvent contribuer grandement à la qualité du site lorsqu'ils sont suivis.
 ===== Aspects technique de la conception de sites de liens ===== ===== Aspects technique de la conception de sites de liens =====
  
 Voici les points de recommandation qu'on peut donner pour la conception d'un site de liens, qu'il s'agisse de liens ed2k, torrent ou direct download. Voici les points de recommandation qu'on peut donner pour la conception d'un site de liens, qu'il s'agisse de liens ed2k, torrent ou direct download.
  
-  * Code : Le code du site web doit être publié sous une licence libre+  * Code : Le code du site web doit être publié sous une licence libre, cela afin d'améliorer collaborativement la qualité des sites de liens.
   * Données relatives aux oeuvres : Le site doit utiliser des banques de données libres, ouvertes en lecture et en écriture (wikipedia, [[:documentation:audio:musicbrainz-picard|musicbrainz]]...), pour alimenter ses descriptions et pour structurer ses données   * Données relatives aux oeuvres : Le site doit utiliser des banques de données libres, ouvertes en lecture et en écriture (wikipedia, [[:documentation:audio:musicbrainz-picard|musicbrainz]]...), pour alimenter ses descriptions et pour structurer ses données
-  * Base de données Proposer des exportations anonymisées de la base de données, permettant à d'autres de répliquer le même site ailleurs +  * Réplication Vous devez faire don du site que vous concevez à vos visiteurs. Outre le code source libre, vous devrez donc aussi proposer des exportations anonymisées de votre base de données, permettant à d'autres de répliquer le même site ailleurs
-  * (Le serveur peut effectuer des traitements sur les fichiers pour fournir certaines données (infos sur les codecs, détails sur les fichiers...) )+
  
 On les traitera dans le détail ci-dessous. On les traitera dans le détail ci-dessous.
Ligne 49: Ligne 48:
   * Existe t-il des logiciels pour les sites de liens autres que BitTorrent ?   * Existe t-il des logiciels pour les sites de liens autres que BitTorrent ?
  
-Voir aussi : [[:p2p:bittorrent:trackers|liste de trackers bittorrent]]+Voir aussi : [[p2p:bittorrent_reseau:trackers|liste de trackers bittorrent]]
  
 Peut-être aussi qu'on peut utiliser un CMS généraliste (wordpress, joomla...) selon l'usage que l'on prévoit, car le rôle minimal que doit tenir un site de liens, c'est de pouvoir afficher des liens dans une page, ce que n'importe quel CMS sait faire. Peut-être aussi qu'on peut utiliser un CMS généraliste (wordpress, joomla...) selon l'usage que l'on prévoit, car le rôle minimal que doit tenir un site de liens, c'est de pouvoir afficher des liens dans une page, ce que n'importe quel CMS sait faire.
Ligne 234: Ligne 233:
  
 Voir aussi les articles [[def>ratio]] et [[def>seedbox]], qui contiennent quelques critiques. Voir aussi les articles [[def>ratio]] et [[def>seedbox]], qui contiennent quelques critiques.
 +
 +
 +===== Trackers publics/privé et risques =====
 +
 +(tiré d'un commentaire) 
 +
 +Bon, tu as raison, il y a sans doute des trackers "privés" pour lesquels il serait difficile à la Hadopi d'y entrer.
 +Mon point est de dire que la stratégie de "discrétion" n'est pas parfaite, et que dire "privé" ce n'est pas suffisant. Car même pour un tracker privé il faut qu'il y ait des portes ouvertes, il faut aussi dire en quoi la stratégie d'ouverture est pertinente (par expl, par co-optation uniquement, par preuves, en n'ouvrant le site que sur certaines périodes). Et que ces méthodes ne sont pas non plus parfaites.
 +Et tout ça pour quoi, au final, puisque même pour les trackers publics la Hadopi ne refile que quelques maigres amendes.
 +C'est donc au moins ces 3 points : incertitudes sur les méthodes de protection des trackers privés, quasi absence de risque sur les trackers publics, et difficulté d'accès aux trackers privés, qui à mon sens justifieraient une certaine retenue avant de cracher sur les trackers publics.
 +Dernier point que je ne développerai pas en longueur, les trackers publics ne font que suivre ce que le protocole BitTorrent permet. Si l'humain doit tordre le protocole pour répondre à ses besoins, c'est que le protocole n'est pas le bon. Le moment où la gêne de la Hadopi sera effective, il faudra des protocoles qui empêchent la surveillance du réseau (et à ce moment là les communautés de trackers privés bittorrent feront office de dinosaures qui ont plus d'inconvénients que de raisons d'être).
 +
 +===== Tracker sur invitation ? =====
 +
 +Les trackers "sur invitation", ça flaire un peu comme les sites de «vente privée», soit un accès réservé à une élite qui jouit de produits de qualité. Cela peut avoir du sens quand la rareté a du sens. Mais dans le monde numérique, il n'y a pas de rareté ! Et puis, tout le monde a envie d'en profiter... et rien n'empêche n'importe qui de proposer son initiative de vente privée... Du coup, ce n'est plus vraiment réservé à une élite, mais quelque chose de populaire, qui peut malgré tout jouer sur le sentiment d'appartenir à une élite. La notion d'élite étant elle-même une fumisterie : face à l'univers, tout n'est que poussière. L'élite peut donc redescendre sur Terre.
 +
 +Il y a tout de même quelques intentions positives derrière ce concept d'invitation. Le procédé rejoint en fait celui de réseau de confiance, ou toile de confiance : un tel fait confiance à une personne, elle l'invite donc à participer au réseau. Dans une vraie toile de confiance comme celle de PGP ou d'autres réseaux P2P qui l'implémentent : les personnes ne peuvent se connecter qu'aux noeuds auxquels elles ont accordé leur confiance. La confiance a alors une incidence technique sur le fonctionnement du réseau.
 +
 +La version légère et moins stricte, c'est de dire qu'une communauté peut se constituer sur cette base relationelle et sociale : tu es dans notre communauté car je t'invite en tant que personne, mais sans qu'il y ait nécessairement d'incidence technique derrière. L'idée est juste que cela prédispose éventuellement les participants à davantage de bonne volonté, via un control relationnel et social : les parrains seront à même de sermonner les parainés si ceux-ci se font remarquer pour leur mauvais comportement.
 +
 +Le téléchargement est malgré tout une pratique assez individualiste, et les relations de parainnage sont assez factices, elles reposent sur des screenshots de "oh t'as vu mon beau ratio sur tel tracker". Mais c'est toujours mieux que "ah tu travailles pour la police, et tu relèves les infractions au droit d'auteurs...".
 ==== Sensibilité des trackers privés face à l'anonymat ==== ==== Sensibilité des trackers privés face à l'anonymat ====
  
divers/conseils-creation-sites-de-liens.1455573941.txt.gz · Dernière modification: le 15/02/2016 à 23h05 de 111110101011