Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 4914 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
a_propos [le 31/12/2018 à 01h20]
111110101011 [Période P2PFR.com]
a_propos [le 09/01/2019 à 07h14] (Version actuelle)
111110101011 [Période P2PFR.com]
Ligne 78: Ligne 78:
 === Le traitement de la Hadopi (de 2008 à aujourd'​hui) === === Le traitement de la Hadopi (de 2008 à aujourd'​hui) ===
  
-Tandis que d'​autres sites (on pense à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'​actualité liée à la Hadopi, qui n'​était encore alors qu'un projet de loi, nous l'​avons quasi passée sous silence. Il s'​agissait en fait d'un oubli volontaire : la raison principale est que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant qu'il n'y avait pas lieu de s'​inquiéter ? Difficile de se satisfaire de ce pronostic.+Tandis que d'​autres sites (on pense à Numerama et PCInpact) ont abondamment traité l'​actualité liée à la Hadopi, qui n'​était encore alors qu'un projet de loi, nous l'​avons quasi passée sous silence. Il s'​agissait en fait d'un oubli volontaire : la raison principale est que nous ne souhaitions pas être le relai d'une loi peu crédible dont la stratégie reposait surtout sur la peur. Comment fallait-il réagir à chaque nouvel article de presse qui annonçait les avancées de ce projet de loi ? En répetant qu'il n'y avait pas lieu de s'​inquiéter ? Difficile de rassurer des internautes inquiets avec ce genre de pronostic.
  
 Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'​entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'​industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. L'​initiative de la Hadopi était menée sans assurance de la part du gouvernement,​ mais les idées conservatrices qui légitiment les droits d'​auteurs sont malgré tout très bien implantées dans la tête de chaque français. De fait une loi qui cadre ces téléchargements disposait d'un levier puissant, au moins assez fort pour marquer les esprits, et les dissuader de télécharger en plein jour. Le gouvernement devait légiférer sur un sujet qu'il ne connaissait pas, l'​entité internet, et donc sur lequel il était peu légitime à légiférer. Le gouvernement ne faisait que suivre les lobbies capitalistes de l'​industrie culturelle, qui ne représente que ses intérêts et non ceux des artistes, car le monde des artistes est en majeure partie assez grand pour se débrouiller par lui-même. L'​initiative de la Hadopi était menée sans assurance de la part du gouvernement,​ mais les idées conservatrices qui légitiment les droits d'​auteurs sont malgré tout très bien implantées dans la tête de chaque français. De fait une loi qui cadre ces téléchargements disposait d'un levier puissant, au moins assez fort pour marquer les esprits, et les dissuader de télécharger en plein jour.
Ligne 87: Ligne 87:
  
 Il ne faut pas seulement faire reculer une loi, mais aussi et surtout traiter les logiques qui les sous-tendent. Bien sûr, ne pas traiter abondamment ce sujet chaud tout le long n'​allait pas aider notre site à retrouver une audience, et si nous nourrissions l'​espoir secret de réfléchir à une autre voie possible, nous l'​avons peut-être fait avec un peu trop de discretion... Il ne faut pas seulement faire reculer une loi, mais aussi et surtout traiter les logiques qui les sous-tendent. Bien sûr, ne pas traiter abondamment ce sujet chaud tout le long n'​allait pas aider notre site à retrouver une audience, et si nous nourrissions l'​espoir secret de réfléchir à une autre voie possible, nous l'​avons peut-être fait avec un peu trop de discretion...
 +
 +Voir aussi : [[http://​forum.p2pfr.com/​viewtopic.php?​f=4&​t=22518|cet article]] qui traite du recul du P2P en réaction à la Hadopi.
  
 ==== Et maintenant ? ==== ==== Et maintenant ? ====
a_propos.txt · Dernière modification: le 09/01/2019 à 07h14 par 111110101011