Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 2809 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
a_propos [le 27/02/2018 à 19h23]
111110101011
a_propos [le 23/12/2018 à 17h18]
111110101011
Ligne 17: Ligne 17:
  
 ===== Petit historique ===== ===== Petit historique =====
 +
 +Pardonnez la nostalgie, il s'agira ici de parler à la fois de P2PFR, d'évoquer l'influence qu'a eu le site selon les périodes, et d'écheloner le tout selon l'évolution et les tendances des logiciels P2P.
  
 ==== Période NapsterFR.net ==== ==== Période NapsterFR.net ====
Ligne 26: Ligne 28:
 Assez vite, des personnes rencontrées sur Napster ou ailleurs le rejoignent, c'est d'abord le cas de Loreva, MDK_Agent_Smith, puis 111110101011. Loreva participait à notre liste de diffusion, et partait en chasse des spywares souvent intégrés aux logiciels. MDK avait écrit les premiers dossiers techniques et tests de logiciels ainsi que l'actualité. 111110101011 répondait aux questions sur le forum, et était préposé à être "rédacteur". Edmc quant à lui codait sur le site pour y ajouter les petites fonctions provenant de sa géniale inspiration. Dans les faits, nous nous sommes à peine croisés sur Napster, nous nous retrouvions sur le site. Assez vite, des personnes rencontrées sur Napster ou ailleurs le rejoignent, c'est d'abord le cas de Loreva, MDK_Agent_Smith, puis 111110101011. Loreva participait à notre liste de diffusion, et partait en chasse des spywares souvent intégrés aux logiciels. MDK avait écrit les premiers dossiers techniques et tests de logiciels ainsi que l'actualité. 111110101011 répondait aux questions sur le forum, et était préposé à être "rédacteur". Edmc quant à lui codait sur le site pour y ajouter les petites fonctions provenant de sa géniale inspiration. Dans les faits, nous nous sommes à peine croisés sur Napster, nous nous retrouvions sur le site.
  
-Pourtant la dimension communautaire de Napster fonctionnait assez bien. On pouvait ajouter des utilisateurs à notre liste de contact et y discuter comme si nous étions sur ICQ, sauf que là, on discutait avec des gens trouvés suite à une recherche de musique, nous pouvions en effet parler directement aux personnes qui partageaient la musique. Le logiciel intégrait aussi un «tchat» calqué sur les tchats IRC, il fallait joindre le bon serveur (avec l'outil Napigator) pour retrouver ses companions.+La dimension communautaire du logiciel [[p2p>Napster]] fonctionnait assez bien, et on aurait facilement pu l'appeler un «réseau social» avant l'heure. On pouvait ajouter des utilisateurs à notre liste de contact et y discuter comme si nous étions sur ICQ, sauf que là, on discutait avec des gens rencontrés grâce à une recherche de musique, ou bien tout simplement rejoindre l'un des autres salons thématiques, très similaires aux salons IRC, nommés d'après des genres musicaux, ou d'après la langue.
  
-Bien que le nom du site évoquait le logiciel Napster((On s'imagine mal des pirates en faire une marque déposée et nous reprocher son usage...)), nous n'avions aucune affiliation avec le Napster officiel, et nous nous intéressions en fait à tout système P2P ([[p2p>audiogalaxy]], [[p2p>kazaa]], [[p2p>edonkey]], [[p2p>gnutella]]...), moindrement aux autres moyens d'échange (IRC, FTP, HTTP...). Il s'agissait de "tester" des logiciels, d'écrire des "tutos", d'écrire de l'actualité sur les nouvelles versions des logiciels ou d'autres faits, et d'apprendre aux gens les bidouilles spécifiques aux logiciels P2P sur notre forum.+Bien que le nom du site était une référence directe au logiciel Napster((On s'imagine mal des pirates en faire une marque déposée et nous reprocher son usage...)), nous n'avions aucune affiliation avec le Napster officiel, et nous nous intéressions en fait à tout système P2P ([[p2p>audiogalaxy]], [[p2p>kazaa]], [[p2p>edonkey]], [[p2p>gnutella]]...), moindrement aux autres moyens d'échange (IRC, FTP, HTTP...). Il s'agissait de "tester" des logiciels, d'écrire des "tutos", d'écrire de l'actualité sur les nouvelles versions des logiciels ou d'autres faits, et d'apprendre aux gens les bidouilles spécifiques aux logiciels P2P sur notre forum.
  
 Nous disposions d'une mailing-list, qui n'est plus active aujourd'hui. Nous disposions d'une mailing-list, qui n'est plus active aujourd'hui.
Ligne 36: Ligne 38:
 Nous avions réalisé quelques traductions de logiciels, dont une d'Audiogalaxy, que l'on redistribuait débarassée du gros spyware (le logiciel passait de 700Ko à 100Ko). Nous avions réalisé quelques traductions de logiciels, dont une d'Audiogalaxy, que l'on redistribuait débarassée du gros spyware (le logiciel passait de 700Ko à 100Ko).
  
-NapsterFR.net a conservé ce nom jusqu'en 2003, c'est à dire quelques années après la fermeture de [[p2p>Napster]], pour devenir P2PFR.COM+NapsterFR.net a conservé ce nom jusqu'en 2003, c'est à dire quelques années après la fermeture de [[p2p>Napster]], pour devenir P2PFR.COM, cela afin de refléter sa dimension plus généraliste.
- +
-D'autres sites d'actualité francophones sont nés vers cette époque comme celui qu'on écrivait toujours en faisait une fauteRatiatum (devenu Numerama), ou encore Openfiles, qui étaient tous deux davantage branchés «eDonkey». La scène anglophone disposait aussi de ses propres sites, comme Slyck, ou Zeropaid.+
  
 ==== Période P2PFR.com ==== ==== Période P2PFR.com ====
Ligne 46: Ligne 46:
 Si la fermeture de Napster a été un coup dur, les autres logiciels ont tenté d'amortir la chute. Une bonne partie a trouvé refuge sur Audiogalaxy, mais ça n'a duré qu'un temps. Audiogalaxy avait un modèle très centralisé, il était donc facile à faire tomber. Si la fermeture de Napster a été un coup dur, les autres logiciels ont tenté d'amortir la chute. Une bonne partie a trouvé refuge sur Audiogalaxy, mais ça n'a duré qu'un temps. Audiogalaxy avait un modèle très centralisé, il était donc facile à faire tomber.
  
-Nous savions que la pérennité ne serait pas toujours au rendez-vous pour les logiciels P2P, et que les choix de conceptionainsi que les regroupements communautairespouvaient donner une expérience assez différente d'un logiciel à l'autre. Notre site espérait pouvoir être de bon conseil sur ces sujets...+Nous savions que la plupart des logiciels P2P naissant n'allaient pas pouvoir être durables, et que les choix de conception ainsi que les mouvements communautaires pouvaient donner une expérience assez différente d'un logiciel à l'autre. Notre site espérait se donnait des airs de «Que Choisir ?» sur ces sujets, et pouvoir être de bon conseil...
  
-Nous disions qu'il y a eu pas mal de logiciels P2P pour succéder à Napster, mais aucun ne nous emballait au point de faire l'unanimité. Pendant longtemps donc les internautes ont utilisé des logiciels qui n'étaient pas exempts de défauts, comme [[p2p>Kazaa]] (dont l'entreprise développera plus tard Skype, en se basant sur l'expérience qu'ils ont acquis en concevant Kazaa), [[p2p>Limewire]]... on dira qu'[[p2p>emule|eMule]] s'en sortait mieuxsurtout pour les films, mais absolument pas pour la musique.+Nous disions qu'il y a eu pas mal de logiciels P2P pour succéder à Napster, mais aucun ne nous emballait au point de faire l'unanimité. Pendant longtemps donc les internautes ont utilisé des logiciels qui n'étaient pas exempts de défauts, comme [[p2p>Kazaa]] (dont l'entreprise développera plus tard Skype, en se basant sur l'expérience qu'ils ont acquis en concevant Kazaa), [[p2p>Limewire]]... [[p2p>emule|eMule]], né après eDonkey, a sans doute été l'une des initiatives les plus sérieusesmais ciblait principalement les films, ce qui n'emballait pas forcément les Napsteriens habitués à échanger de la musique.
  
-Côté musique, le salut est venu de [[p2p>soulseek_reseau|Soulseek]]. Pendant un temps les audiophiles étaient en effet partagés entre celui-ci et Audiogalaxy. Ceux en quête de musique éléctronique et underground ont sauté sur Soulseek. La communauté Audiogalaxy avait une petite communauté francophone autour du Jazz, mais le logiciel rapidement été mis sur la sellette.+Côté musique, le salut est venu de [[p2p>soulseek_reseau|Soulseek]]. Pendant un temps les audiophiles étaient en effet partagés entre celui-ci et Audiogalaxy. Ceux en quête de musique éléctronique et underground ont sauté sur Soulseek. La communauté Audiogalaxy avait une petite communauté francophone autour du Jazz, mais le logiciel, centralisé comme dit plus haut, allait rapidement attirer les foudres des ayant-droits. 
 + 
 +D'autres sites d'actualité francophones sont nés vers cette époque comme celui qu'on écrivait toujours en faisait une faute, Ratiatum (devenu Numerama), ou encore Openfiles, qui étaient tous deux davantage branchés «eDonkey». Ces deux sites francophones avaient acquis une influence d'abord comparable, mais assez rapidement plus forte que la notre. La scène anglophone disposait aussi de ses propres sites, comme Slyck, Zeropaid, et Napsterites.
  
 Du côté de P2PFR, notre forum accueillait encore quelques brebis, et des interventions de personnes demandant de l'assistance ainsi que d'autres venues prêter main forte, ou pour dire des [[http://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=11&t=16445|bêtises]]. Nous avions pu recruter quelques modérateurs, qui depuis ont foutu le camp ! ;) Et puisqu'il faut les dénoncer, vous trouverez leur nom plus bas. Du côté de P2PFR, notre forum accueillait encore quelques brebis, et des interventions de personnes demandant de l'assistance ainsi que d'autres venues prêter main forte, ou pour dire des [[http://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=11&t=16445|bêtises]]. Nous avions pu recruter quelques modérateurs, qui depuis ont foutu le camp ! ;) Et puisqu'il faut les dénoncer, vous trouverez leur nom plus bas.
  
-=== Ça mouline un peu ===+=== Un coup de mou de 2003 à 2013 ? ===
  
 Les années ont passé, sans grand changement notable, et notre site commençait à peiner à attirer des visiteurs... Les années ont passé, sans grand changement notable, et notre site commençait à peiner à attirer des visiteurs...
  
-D'abord, les informations accumulées sur le site n'étaient plus toutes d'actualité, et ne suivaient pas toutes les mêmes principes de rédaction, ou étaient assez brouillon. Il n'était pas simple non plus de mettre ces sections en archives. En parallèle, le code du site accumulait lui aussi ses rustines, qui ont rendu quelques rubriques inaccessibles. Donc c'était pas évident de ranger tout. En gros c'était bien le bordel. C'est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui, mais imaginez qu'avant c'était bien pire ! Il aurait fallu rendre le site propre et trier les informations, mais ce genre de tâche est toujours assez ingrate.+D'abord, les informations accumulées sur le site n'étaient plus toutes d'actualité, et ne suivaient pas toutes les mêmes principes de rédaction, ou étaient assez brouillon. C'était donc très fouilli. En parallèle, le code du site accumulait lui aussi ses rustines, qui ont rendu quelques rubriques inaccessibles. Le site rempli de liens morts avait des airs de Frankenstein.
  
-Par ailleurs, le monde du P2P se faisait un peu moins palpitant. Pendant un temps, le seul "besoin" recensé était de savoir régler son routeur pour être en «High ID» sur eMule. Ce genre de trucs était *vraiment* fastidieux à documenter, et en plus, les réseaux informatiques sont un sujet difficile : les termes sont précis, et il faut bien connaître pour ne pas dire de bêtise.+Le monde du P2P se faisait aussi moins palpitant. Pendant un temps, le seul "besoin" recensé était de savoir régler son routeur pour être en «High ID» sur eMule. Ce genre de trucs était *vraiment* fastidieux à documenter.
  
 === BitTorrent prends le pas sur eMule === === BitTorrent prends le pas sur eMule ===
Ligne 67: Ligne 69:
  
 BitTorrent et eMule couvraient à peu près le même créneau, c'est à dire les gros fichiers de type films. Les deux logiciels sont restés proches en terme de popularité pendant quelques années. eMule était un chouette projet, mais certains utilisateurs trouvaient que le temps nécessaire à l'accomplissement de certains téléchargements était parfois long, et que le réseau était un peu trop envahi par les «fakes». BitTorrent quant à lui incitait à la création de communautés (les sites de liens), avec un contrôle souvent pyramidal sur les uploads. Sa conception le destinait davantage au partage de "contenus populaires du moment", tandis qu'eMule était utile pour son rôle d'archiviste, permettre de trouver quelques perles et vieux films peu partagés sur les réseaux. Au final, c'est le modèle proposé par BitTorrent qui l'a emporté, tandis qu'eMule, déjà techniquement abouti dans ce qu'il proposait, n'a pas trouvé sur quoi rembrayer, et son développement s'est mis à l'arrêt. BitTorrent et eMule couvraient à peu près le même créneau, c'est à dire les gros fichiers de type films. Les deux logiciels sont restés proches en terme de popularité pendant quelques années. eMule était un chouette projet, mais certains utilisateurs trouvaient que le temps nécessaire à l'accomplissement de certains téléchargements était parfois long, et que le réseau était un peu trop envahi par les «fakes». BitTorrent quant à lui incitait à la création de communautés (les sites de liens), avec un contrôle souvent pyramidal sur les uploads. Sa conception le destinait davantage au partage de "contenus populaires du moment", tandis qu'eMule était utile pour son rôle d'archiviste, permettre de trouver quelques perles et vieux films peu partagés sur les réseaux. Au final, c'est le modèle proposé par BitTorrent qui l'a emporté, tandis qu'eMule, déjà techniquement abouti dans ce qu'il proposait, n'a pas trouvé sur quoi rembrayer, et son développement s'est mis à l'arrêt.
 +
 +L'émergence de BitTorrent a incité des communautés à naître pour en parler. Côté francophone, la communauté était 
  
 === La Hadopi === === La Hadopi ===
  
-De notre côté, peut-être sommes-nous aussi passés à côté d'un certain nombre de choses. Par exemple, nous avons très peu traité l'actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi. En fait c'était volontaire : nous ne souhaitions pas être le relai d'une vague qui cherchait à instiller la peur auprès des téléchargeurs. Tandis que d'autres sites ont abondamment traité cette actualité. On ne leur jette pas la pierre, mais on constatait que notre audience n'était pas folichone tandis que la leur florissait. Encore aujourd'hui, il est difficile de lutter contre la crainte psychologique qu'inspire la Hadopi.+De notre côté, peut-être sommes-nous aussi passés à côté d'un certain nombre de choses. Par exemple, tandis que d'autres sites ont abondamment traité cette actualité liée à la Hadopi, qui n'était encore alors qu'un projet de loi, nous l'avons quasi passé sous silenceIl s'agissait en fait d'un oubli volontaire : nous ne souhaitions pas être le relai d'une stratégie gouvernementale qui cherchait à instiller la peur auprès des téléchargeurs. Toutefoisnotre audience restait très basse en comparaison des sites qui traitaient mais on constatait que notre audience n'était pas folichone tandis que la leur florissait. Encore aujourd'hui, il est difficile de lutter contre la crainte psychologique qu'inspire la Hadopi.
  
 Cette chasse aux téléchargeurs, plus théorique que pratique, aurait pu encourager le développement des réseaux P2P chiffrés et anonymisants (on écrira C&A pour faire court). Cette chasse aux téléchargeurs, plus théorique que pratique, aurait pu encourager le développement des réseaux P2P chiffrés et anonymisants (on écrira C&A pour faire court).
Ligne 108: Ligne 112:
 Popcorn-Time quant à lui propose quelque chose que l'on comprend assez bien. Il s'agit juste de pouvoir faire du streaming à partir d'un essaim BitTorrent ... On ne sait pas trop s'il s'agit d'une révolution, cela revient juste à régler différemment les priorités decollecte des chunks (c'est comme ça qu'on appelle les morceaux de fichiers dans le monde BitTorent). Plusieurs projets sont sur le créneau, on pense à Tribler, Peersm, et la librairie WebTorrent... Popcorn-Time quant à lui propose quelque chose que l'on comprend assez bien. Il s'agit juste de pouvoir faire du streaming à partir d'un essaim BitTorrent ... On ne sait pas trop s'il s'agit d'une révolution, cela revient juste à régler différemment les priorités decollecte des chunks (c'est comme ça qu'on appelle les morceaux de fichiers dans le monde BitTorent). Plusieurs projets sont sur le créneau, on pense à Tribler, Peersm, et la librairie WebTorrent...
  
-Enfin, dernier truc qui a l'air coolc'est Tahoe-LAFS. Il s'agit d'un système de fichiers distribué. Mais ça, on en a encore très peu parléIl faudra qu'on essaie ;)+Les initiatives de réseaux offrant des options de chiffrement ou d'anonymisation sont toujours des expérimentations en vogue. Pour certains comme IPFS, Tahoe-LAFS et d'autres, il s'agit de proposer un système de fichiers distribué qui peut selon les cas être à usage privéOn essaie encore de creuser la question dans plusieurs pages du wiki.
  
 === Encore curieux ? === === Encore curieux ? ===
a_propos.txt · Dernière modification: le 18/08/2021 à 11h16 de 111110101011