Outils du site

Outils pour utilisateurs


a_propos (lu 28046 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
a_propos [le 19/02/2018 à 14h20]
111110101011 [Période P2PFR.com]
a_propos [le 27/03/2018 à 16h21]
111110101011 [Période P2PFR.com]
Ligne 24: Ligne 24:
 Edmc73, préférant délaisser ses obligations familiales et la ferme à cariboux que voulait lui léguer son père, au profit d'une éducation sur les réseaux informatiques, s'était fait un ou deux sites persos, l'un d'eux hébergé chez "Forez" sur lequel il a commencé à parler de [[p2p>Napster]]. Peu de temps après, il se dit que c'est p'tet mieux de faire un site "à part" et pleinement consacré à Napster, NapsterFR.net était né. Edmc73, préférant délaisser ses obligations familiales et la ferme à cariboux que voulait lui léguer son père, au profit d'une éducation sur les réseaux informatiques, s'était fait un ou deux sites persos, l'un d'eux hébergé chez "Forez" sur lequel il a commencé à parler de [[p2p>Napster]]. Peu de temps après, il se dit que c'est p'tet mieux de faire un site "à part" et pleinement consacré à Napster, NapsterFR.net était né.
  
-Assez vite, des personnes rencontrées sur Napster ou ailleurs le rejoignent, c'est d'abord le cas de Loreva, MDK_Agent_Smith, puis 111110101011. Loreva participait à notre liste de diffusion, et partait en chasse des spywares souvent intégrés aux logiciels. MDK avait écrit les premiers dossiers techniques et tests de logiciels ainsi que l'actualité. 111110101011 répondait aux questions sur le forum, et était préposé à être "rédacteur". Edmc quant à lui codait sur le site pour y ajouter les petites fonctions qui lui tombaient sous le coudeEn fait, nous avons passé assez peu de temps ensemble sur Napster, nous nous retrouvions surtout sur le site.+Assez vite, des personnes rencontrées sur Napster ou ailleurs le rejoignent, c'est d'abord le cas de Loreva, MDK_Agent_Smith, puis 111110101011. Loreva participait à notre liste de diffusion, et partait en chasse des spywares souvent intégrés aux logiciels. MDK avait écrit les premiers dossiers techniques et tests de logiciels ainsi que l'actualité. 111110101011 répondait aux questions sur le forum, et était préposé à être "rédacteur". Edmc quant à lui codait sur le site pour y ajouter les petites fonctions provenant de sa géniale inspirationDans les faits, nous nous sommes à peine croisés sur Napster, nous nous retrouvions sur le site.
  
 Pourtant la dimension communautaire de Napster fonctionnait assez bien. On pouvait ajouter des utilisateurs à notre liste de contact et y discuter comme si nous étions sur ICQ, sauf que là, on discutait avec des gens trouvés suite à une recherche de musique, nous pouvions en effet parler directement aux personnes qui partageaient la musique. Le logiciel intégrait aussi un «tchat» calqué sur les tchats IRC, il fallait joindre le bon serveur (avec l'outil Napigator) pour retrouver ses companions. Pourtant la dimension communautaire de Napster fonctionnait assez bien. On pouvait ajouter des utilisateurs à notre liste de contact et y discuter comme si nous étions sur ICQ, sauf que là, on discutait avec des gens trouvés suite à une recherche de musique, nous pouvions en effet parler directement aux personnes qui partageaient la musique. Le logiciel intégrait aussi un «tchat» calqué sur les tchats IRC, il fallait joindre le bon serveur (avec l'outil Napigator) pour retrouver ses companions.
Ligne 33: Ligne 33:
  
 Nous avions un chat IRC, pendant une courte période remplacé par un chat Jabber. Nous avions un chat IRC, pendant une courte période remplacé par un chat Jabber.
 +
 +Nous avions réalisé quelques traductions de logiciels, dont une d'Audiogalaxy, que l'on redistribuait débarassée du gros spyware (le logiciel passait de 700Ko à 100Ko).
  
 NapsterFR.net a conservé ce nom jusqu'en 2003, c'est à dire quelques années après la fermeture de [[p2p>Napster]], pour devenir P2PFR.COM. NapsterFR.net a conservé ce nom jusqu'en 2003, c'est à dire quelques années après la fermeture de [[p2p>Napster]], pour devenir P2PFR.COM.
Ligne 49: Ligne 51:
  
 Côté musique, le salut est venu de [[p2p>soulseek_reseau|Soulseek]]. Pendant un temps les audiophiles étaient en effet partagés entre celui-ci et Audiogalaxy. Ceux en quête de musique éléctronique et underground ont sauté sur Soulseek. La communauté Audiogalaxy avait une petite communauté francophone autour du Jazz, mais le logiciel a rapidement été mis sur la sellette. Côté musique, le salut est venu de [[p2p>soulseek_reseau|Soulseek]]. Pendant un temps les audiophiles étaient en effet partagés entre celui-ci et Audiogalaxy. Ceux en quête de musique éléctronique et underground ont sauté sur Soulseek. La communauté Audiogalaxy avait une petite communauté francophone autour du Jazz, mais le logiciel a rapidement été mis sur la sellette.
 +
 +Du côté de P2PFR, notre forum accueillait encore quelques brebis, et des interventions de personnes demandant de l'assistance ainsi que d'autres venues prêter main forte, ou pour dire des [[http://forum.p2pfr.com/viewtopic.php?f=11&t=16445|bêtises]]. Nous avions pu recruter quelques modérateurs, qui depuis ont foutu le camp ! ;) Et puisqu'il faut les dénoncer, vous trouverez leur nom plus bas.
 +
 +=== Ça mouline un peu ===
  
 Les années ont passé, sans grand changement notable, et notre site commençait à peiner à attirer des visiteurs... Les années ont passé, sans grand changement notable, et notre site commençait à peiner à attirer des visiteurs...
Ligne 102: Ligne 108:
 Popcorn-Time quant à lui propose quelque chose que l'on comprend assez bien. Il s'agit juste de pouvoir faire du streaming à partir d'un essaim BitTorrent ... On ne sait pas trop s'il s'agit d'une révolution, cela revient juste à régler différemment les priorités decollecte des chunks (c'est comme ça qu'on appelle les morceaux de fichiers dans le monde BitTorent). Plusieurs projets sont sur le créneau, on pense à Tribler, Peersm, et la librairie WebTorrent... Popcorn-Time quant à lui propose quelque chose que l'on comprend assez bien. Il s'agit juste de pouvoir faire du streaming à partir d'un essaim BitTorrent ... On ne sait pas trop s'il s'agit d'une révolution, cela revient juste à régler différemment les priorités decollecte des chunks (c'est comme ça qu'on appelle les morceaux de fichiers dans le monde BitTorent). Plusieurs projets sont sur le créneau, on pense à Tribler, Peersm, et la librairie WebTorrent...
  
-Enfin, dernier truc qui a l'air coolc'est Tahoe-LAFS. Il s'agit d'un système de fichiers distribué. Mais ça, on en a encore très peu parléIl faudra qu'on essaie ;)+Les initiatives de réseaux offrant des options de chiffrement ou d'anonymisation sont toujours des expérimentations en vogue. Pour certains comme IPFS, Tahoe-LAFS et d'autres, il s'agit de proposer un système de fichiers distribué qui peut selon les cas être à usage privéOn essaie encore de creuser la question dans plusieurs pages du wiki.
  
 === Encore curieux ? === === Encore curieux ? ===
a_propos.txt · Dernière modification: le 18/08/2021 à 11h16 de 111110101011